La street food asiatique… voici une seule et bonne raison se rendre en extrême-orient. En se promenant dans les rues le midi ou le soir, vous aurez la garantie de vivre une expérience culinaire hors du commun, souvent pour moins de 2 euros le repas ! Vous aurez sûrement du mal à comprendre ce que vous allez manger, vous allez craindre pour votre estomac ou encore avoir peur de vous faire arnaquer. Ne vous inquiétez pas : vous ne comprendrez rien, vous allez sûrement être malade un jour et vous paierez parfois (pas toujours heureusement) le triple du prix normal… Mais franchissez le pas, l’expérience en vaut la chandelle ! Voici donc une sélection de 10 photos de street food asiatique qui vous donneront sûrement envie de vous rendre sur un petit marché en Asie !
Avant de commencer, quelques conseils pour bien vivre votre expérience de street food asiatique
Pour bien choisir vos stands : fiez-vous à votre instinct et ne soyez pas paranoïaque.
Dites vous que les normes d’hygiène de chez vous ne seront de toute façon quasiment jamais respectée, que ce soit pour les stands de street food, au restaurant ou même dans les supermarchés. Si nos normes ne sont pas respectées, cela ne veut pas dire que c’est sale, périmé ou non comestible : les gens sur place ne sont pas stupides, ils ne veulent pas non plus s’empoisonner avec de la nourriture avariée !
Il suffit juste de changer de référentiel, d’accepter ce changement et de vous fier à vos sens. Certains produits sont même à coup sûr plus frais et plus naturels qu’en Europe !
• Utilisez vos yeux : la vue pour voir si le stand est bien tenu (sol au alentour, plats fermés avec un couvercle, mains du restaurateur, etc.), pour repérer si des éventuelles mouches ou insectes restent trop longtemps en contact avec la nourriture.
• Un autre critère important, le monde sur les stands à l’heure du repas : cela veut simplement dire que le cuisinier est renommé et que vous n’avez pas grand chose à craindre.
• Pour le prix à payer, c’est simple, faites comme les locaux, observez bien combien ils payent si le prix n’est pas indiqué et préparer la monnaie exacte si vous le pouvez pour ne pas laisser le choix à un vendeur peu scrupuleux (à part au Vietnam et en Chine, sans faire de généralité bien sûr, les vendeurs de rue seront plutôt honnêtes avec vous)
Alors vous êtes prêts ? Voici donc 10 photos de plats/boissons que j’ai pu tester lors de mes voyages en Asie et qui m’ont fait adoré la street food asiatique. Je vous préviens, vous n’allez avoir qu’un seul regret une fois sur place : que votre estomac ne puisse pas ingérer une infinité de nourriture pour tout goûter !
#1. Thaïlande : condiment, olives et piments multicolores pour le nouvel an chinois
#2. Thaïlande : qui veut un peu de tête de cochon grillée (sud est du pays) ?
#3. Pastel de nata… Un faux air du Portugal à Macao
#4. Raviolis « Dim Sum » à Pékin – impossible de s’arrêter de commander
#5. Petites crêpes thaïlandaises dans le nord du pays
#6. En retard pour prendre votre train ? Laissez vous tenter sur la route par un jus d’orange frais et pressé devant vous (Birmanie)
#7. En dessert ? sorbet à la noix de coco… Un délice (Cambodge / Phnom Penh)
#8. Le coup de coeur : les jus de canne à sucre de Battambang au Cambodge
#9. Laos, réserve de Xe Pian : poissons de rivière grillé, riz gluant et piment… Très bon sur le moment mais effets secondaires dévastateurs : 48h au lit !
#10. Pour terminer : le stand insectes & « grillons grillés » du marché russe de Phnom Penh – délicieux pour l’apéro !
Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de street food asiatique lors de vos voyages ? Quelles choses surprenantes avez-vous goûté ? Des conseils pour bien choisir, ne pas tomber malade et ne pas se faire arnaquer ? Partagez vos meilleurs photos de street food asiatique sur notre page Facebook !