Les monuments religieux sont souvent le théâtre d’émotions fortes en voyage. En effet, ces endroits sacrés, plus ou moins touristiques, permettent de ressentir profondément la foi des habitants du pays que nous visitons, une foi qui se manifeste souvent de manière très particulière : offrandes multiples en Asie du Sud Est, rite familial en Amérique du Sud, processions mystérieuses en Europe de l’Est, etc.
Voici cinq monuments religieux qui auront profondément marqué mes voyages et qui j’espère, vous donneront envie de découvrir ces pays.
1. La pagode Shwedagon à Rangoon en Birmanie
Comment d’écrire cette atmosphère, cette ambiance, qui regne lorsque vous pénetrez dans l’un des plus hauts lieux du boudhisme ? Voyageant en Birmanie pendant la période des pluies, je me souviens être entré sous des trombes d’eau dans l’enceinte de cette pagode aux dimensions spéctaculaires et d’avoir vu au fur et à mesure les rayons du soleil illuminer les dorures et statues de ce temple. Au delà de l’architecture irréelle, pour nous occidentaux, c’est bien la ferveur des pratiquants et des fidèles qui se massent autour de la pagode qui marquent le plus le voyageur.
2. Le Tai Shan en Chine
Le Tàishān (泰山) est une des cinq montagnes sacrées du taoïsme située dans la province du Shandong (Chine). C’est le Mont de l’Est, associé à l’aurore, à la naissance et au renouveau, et la plus vénérée des cinq montagnes sacrées. Les temples qui y sont perchés sont une destination de choix pour les pèlerins depuis 3 000 ans. Situé à 1500 mètre d’altitude, la montée est très raide et composée de plusieurs milliers de marches, taillées à même la roche. Des pèlerins de tous les âges se bousculent pour venir prier et brûler des bâtons d’encens en l’honneur de leurs ancêtres et pour s’assurer un avenir meilleur. Les temples et inscriptions rouges vives dans la roche donnent à cette montée un air réellement mystique.
3. Le Christ rédempteur de Cochabamba en Bolivie
Et non, il ne s’agit pas du Christ Rédempteur de la baie de Rio, véritable icône mondiale. Il s’agit de celui de Cochabamba, une des plus grandes villes de Bolivie, très connue pour ces marchés couverts. Dominant la ville sur une petite colline, cette statue à des dimensions impressionnantes et dépasse même celle de Rio en hauteur ! L’ambiance y est très familiale : des boliviens venus de tout le pays affluent avec leurs enfants et se font prendre en photo par les photographes professionnel, contre quelques « bolivianos ». Terminée en 1994 et haute de 34,20 mètres, cette statue est la plus haute statue du Christ au monde !
4. Le monastère de Rila en Bulgarie
Le monastère de Rila se situe à deux heures de bus de Sofia en Bulgarie. Mais je vous conseille de prendre un peu plus de temps pour le découvrir… en venant des montagnes ! Et oui, en réalisant une randonnée de deux jours à travers le massif de Rila et les fameux 7 lacs, vous aurez le plaisir de découvrir ce monastère depuis un pic à 2000 mètres d’altitude et de vous y rendre après avoir dévalé une pente vertigineuse. Si vous arrivez en fin de journée, l’affluence touristique se fera moins dense et vous aurez le monastère pour vous tout seul. Vous pourrez découvrir ce joyaux d’architecture et d’art orthodoxe. Un dernier conseil ? Adressez vous au pope du monastère pour louer une des chambres spartiates du monastère pour y passer une nuit très mystérieuse !
Pour aller en Bulgarie, je vous conseille de rechercher votre vol sur Expedia.fr
5. Les églises de Cuenca en Equateur
Si vous aimez les villes coloniales et leur patrimoine, alors vous adorerez Cuenca et ses dizaines d’églises. La cathédrale est absolument merveilleuse et trône au centre de la ville. Ses couleurs, son architecture n’ont rien à envier aux plus belles églises européennes. Les alentours sont en plus très vivants : marché aux fleurs, commerçants, ce qui donne une atrmosphère particulière au lieu. Ce n’est donc pas pour rien que cette église et ce quartier sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
Des monuments religieux vraiment impressionnants !
Je trouve qu’en Russie les églises orthodoxes sont aussi spectaculaires, notamment par leurs couleurs. Je me souviens par exemple lors de mon séjour à St Petersbourg, j’ai découvert la cathedrale Saint-Sauveur, qui est vraiment splendide. Habitué aux églises françaises très sobres, cette cathédrale est multi-couleurs, c’est vraiment quelque chose à voir !
Benjamin vient de publier Anecdote de voyage – Semaine #5
Ce qui m’a vraiment surpris c’est le bouddha couché à Bangkok.
Et puis, moins religieux mais très spirituel, les temples d’Angkor.
kevin @destination voyage vient de publier 3 idées de voyage pas cher
La grande mosquée de Cordoue est pas mal impressionnante…
Rien vu de tout ça, j’ai plus qu’à refaire mon sac !
Magnifique le monastère de Rila, je ne connaissais pas.
Maïder Oyarzabal vient de publier Le Volcan Batur à Bali
Sainte Sophie en Istanbul et tellement d’autres !
Ouah ! Quelle claque de savoir que le christ rédempteur de Rio n’est pas le seul, l’unique et le plus grand ! Les brésiliens ne l’ont pas mal pris lorsque la Bolivie a souhaité faire ce projet ?
Julien vient de publier Les gares TGV de la région pour accéder facilement à tout le Nord Pas-de-Calais !
Salut Julien, je ne sais pas quelle a été la réaction des brésiliens. Mais en faisant des recherches, j’ai vu qu’il y avait une statue du christ encore plus grande en Pologne ! D’après Wikipédia, La Statue du Christ Roi dominant la ville de Świebodzin (plus de 50 mètres) !!
@Myriam / @La croisée des chemins : c’est vrai qu’en Europe on est bien servi ! Je n’ai vu ni Cordoue ni Istanbul ! A faire !
Merci pour vos suggestions en tout cas
@Kevin, j’ai hésité à mettre certains Bouddha couchés (par exemple ceux de Bago en Birmanie). Très impressionnants également !
Et c’est vrai qu’Angkor aurait pu largement avoir sa place dans la liste !
@Benjamin : c’est vrai que les églises orthodoxes sont beaucoup plus richement décorées que les églises catholiques. Ce que je préfère dans cette architecture orthodoxe, et particulièrement en Russie, ce sont les immenses bulbes dorés. J’ai eu l’occasion d’aller à Moscou mais pas à St Petersbourg, à découvrir !
Superbes monuments et photos. Je ne connaissais pas le monastère de Rila.
Voyage Istanbul vient de publier Mosquée Koca Mustafa Pacha (Koca Mustafa Pacha Camii)
Merci ! Le monastère de Rila vaut vraiment le coup
Auriez vous des bons plans à Istanbul (choses à ne vraiment pas manquer, quartiers typiques, etc.) ? J’y serai fin juillet 2012 ! Merci !
On pourrait aussi citer la Sagrada Familia de Barcelone qui est très impressionnante et encore en construction. Elle commence d’ailleurs à empiéter sur le trottoir…
Fabrice vient de publier Le Drapeau du Costa Rica : Histoire et Signification
Whaou impressionnant quand même ! Je n’en ai vu encore aucun, mais comme Fabrice, je trouve la Sagrada Familia tout aussi impressionnante !
Guillaume vient de publier L’Antarctique est maintenant accessible et n’attend plus que vous !
@myriam : j’ai pu visiter Sainte Sophie à Istanbul (la grande « Aya Sophia ») C’est vrai que c’est une merveille. SI j’avais su, elle aurait eu sans aucun doute sa place dans cet article !
Julien vient de publier Photos de Bruges : découvrir la Venise du Nord de nuit