Souvenirs de tour du monde… Lors de mon dernier séjour à Bangkok, je suis tombé amoureux d’un plat typique en Thaïlande : la fondue thaïlandaise. A mi-chemin entre notre fondue bourguignonne, la pierrade et la fondue chinoise, ce plat mélange les textures et les saveurs, les modes de cuisson, les légumes, le poisson et la viande,bref, une réelle explosion de saveurs. Voici une excellente adresse à Bangkok !
Au hasard des canaux de Bangkok, je suis tombé sur ce restaurant que seul les voyages peuvent vous apporter sur un plateau.
Attiré par cette terrasse lumineuse et bondée de locaux (deux bons indicateurs sur la qualité d’un restaurant en voyage), je décide de sauter au dernier moment de la grande pirogue qui nous ramenait du quartier chinois de Bangkok pour aller voir ce restaurant. La fin de la journée arrivant et les effluves de nourriture s’échappant, la décision était prise : nous allons faire une halte dans cette partie de la ville éloignée de notre hôtel… Je trouverai bien un moyen de rentrer plus tard dans la soirée. Je vous recommande au passage l’Atlanta Hotel, d’un excellent rapport qualité prix, que vous pourrez réserver en ligne avant votre arrivée sur HRS par exemple, qui a des tarifs compétitifs sur Bangkok.
Nous devrons attendre près de 30 minutes pour avoir une table. Les touristes ne sont pas légion. Une serveuse nous explique comment se déroule les opérations : pour environ 100 baths (soit un peu plus de 2,20 euros…) nous pouvons nous rendre au buffet et nous servir à volonté de légumes, de poissons frais, de crustacés. Le personnel nous installe et nous amène les fameux ustensiles à fondue, sorte de wok chauffé au gaz, dans lequel se trouve également un bouillon donnant toutes les saveurs aux aliments. Nous profitons de la venue d’amis français pour nous commander une belle girafe de bière « LEO ».
Je n’ai pas bu depuis plusieurs mois et les effets de la bière blonde sur mon cerveau ne tardent pas à se faire sentir (d’où la netteté des photos peut être ;)). Après ce bon repas, je suis intrigué par de nombreuses clameurs à l’autre bout du restaurant. Je quitte donc la table pour me rapprocher d’une petite annexe d’où entrent et sortent de nombreuses adolescentes thaïlandaises. En nous apercevant, certaines des jeunes filles, qui fêtent l’anniversaire de l’une d’entre elles, se jettent littéralement sur nous pour nous assaillir de questions et pour prendre des photos… Encore un exemple du fantastique accueil et de la sympathie des thaïlandais !
C’est le ventre bien tendu et la tête remplie (déjà) de bons souvenirs de cette ambiance et de ces saveurs que je rentre en taxi à l’Atlanta Hôtel, avant d’arpenter le quartier chinois à l’occasion du nouvel an chinois à Bangkok avant de prendre mon avion pour Sydney… Une fin de séjour inoubliable.
Informations pratiques
• Prendre le bâteau express sur Chao River jusqu’à l’arrêt N°12
• Le restaurant se trouve juste à côté de l’arrêt des ferry en contrebas du pont « Phra Pinklao Bridge Pier ». Environ 99/150 baths le buffet illimité et 350 baths la grande girafe de bière.
• Ce plan street map vous aidera à retrouver ce lieu :
Tu rigoles Julien, on a été lors de notre passage à Bangkok dans ce restaurant ! Il figure même dans les bons plans du guide de voyage Thaï que je t’avais rédigé !
Effectivement, c’est un régal pour les yeux, le palais et les papilles en tout genre. Ce plat est très proche de la fondue… Lao ou Khmer que l’on avait expérimentée qq semaines plus tôt au Cambodge puis au Laos.
Foué vient de publier XV de France, H-Cup, TOP 14… L’insoluble équation du calendrier