page-fan-bannière---travel-

Un voyage autour du monde sur le thème de la protection de la faune sauvage

Le projet de voyage autour du monde Bubbles World consiste à promouvoir l’éco-volontariat à travers le monde et soutenir les actions d’associations qui s’impliquent dans la protection de la faune sauvage.

Une idée, des bulles, et … action !

Pour cela, j’ai décidé de réaliser un « Tour du monde » d’un an à la rencontre de centres de soin et de conservation, minutieusement sélectionnés, afin d’observer et de m’impliquer en tant qu’éco-volontaire. Le but est surtout de faire découvrir ces associations, de pouvoir leur offrir l’opportunité de toucher un plus large public, afin de recevoir de nouveaux volontaires et également des dons.

Mon site internet va servir de plateforme afin de relayer mon expérience mais également de mettre en ligne des fiches techniques pour toute personne qui souhaite s’engager comme éco-volontaire. Je souhaite aller plus loin qu’un site internet et espère, à mon retour, pouvoir promouvoir mon projet par le biais d’autres outils de communication.

Vous avez dit éco- …. ?

Il faut savoir qu’aujourd’hui, il y a une vraie problématique entre des structures qui proposent des séjours dit « éco-volontaires » (cela coûte très cher et ne correspond pas à des besoins locaux réels – le terme est confondu avec de l’éco-tourisme) et des personnes qui souhaitent s’engager mais qui ne savent pas vers qui se tourner. D’autant plus qu’il existe une véritable demande pour aider la faune sauvage.

L’intérêt est alors de préserver la motivation et l’intérêt du public pour ce genre de mission, qui ne doit pas se sentir désabusé par le business de quelques structures. L’engagement à l’étranger en faveur de la nature doit être accessible au plus grand nombre et respecter le véritable coût du séjour.

Le coeur du projet, modeste mais sincère

Pour cela, mon projet de voyage autour du monde a à cœur d’enrayer cette main mise injuste, et au contraire d’encourager cet élan de solidarité. Je pense qu’il est primordial de soutenir l’engagement des citoyens, qui concrétisent par leurs actes le succès de la sensibilisation mise en place dans notre pays.

Ainsi, le site www.my-bubbles-world.fr permettra de faire le lien vers les quelques associations rencontrées durant mon tour du monde. J’espère en visiter une dizaine, peut être plus. Des contacts sont pris et certaines structures ont accueilli mon projet à bras ouvert ! Leur enthousiasme fait chaud au cœur !

Pourquoi la faune sauvage ?

Si la faune sauvage est pour moi un symbole de l’urgence écologique actuelle, c’est tout d’abord de par un constat que j’ai souhaité ciblé les missions. Très peu d’informations circulent pour partir aider ces associations, souvent petites, sans moyens pour communiquer sur leurs actions. Ainsi, il y a une quasi-impossibilité d’entraide. Il est plus que nécessaire à l’heure actuelle de faire le lien entre les demandes de volontaires et les besoins urgents de ces associations.

Un rêve de longue date …

Enfin, sur un plan plus personnel, ma motivation au sein de ce projet de voyage autour du monde réside bien évidemment dans le fait d’agir pour la cause animale, cause qui me tient énormément à cœur depuis toujours. J’ai, depuis des années l’envie de créer un projet en faveur de cette cause, et celui-ci a mûrit petit à petit, jusqu’à prendre sa forme actuelle. En espérant que beaucoup de choses positives puissent en découler et que je saurais l’exploiter afin d’en tirer le meilleur.

Et vous, seriez vous prêt à tout plaquer et partir dans un voyage autour du monde pour une cause qui vous tient à coeur ?


  

A propos de audrey tt

25 ans, diplômée d'un DEEST Technique Environnement, motivée par la protection animale, la faune sauvage, les voyages et la découverte de différents modes de vie. Passionnée, engagée et curieuse, réaliser un tour du monde était un rêve de longue date ... !

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Voyage en moto : Asie Rider ou comment rouler facilement en Asie !
Week End Aberdeen: Vivez au rythme palpitant de la mer du Nord
Pourquoi je suis allée à Malte pour apprendre l'anglais ?
Comments
5 Responses to “Un voyage autour du monde sur le thème de la protection de la faune sauvage”
  1. Voyage Perou dit :

    Vraiment bonne initiative (autant le voyage que le site), ça pourra servir de référence aux voyageurs!
    Souvent on veut combiner le voyage avec une cause (d’où la si grande popularité des voyage humanitaires), mais on manque de ressources et bon, il faut l’avouer, les agences organisatrices s’en mettent souvent plein les poches.
    Voyage Perou vient de publier Guide d’ArequipaMy Profile

  2. Bruno RAIMBAULT dit :

    Très beau projet ! Durant notre année autour du monde nous avons pu constater assez facilement (mais superficiellement) les dégâts de notre activité sur l’environnement (merci de ne pas me rappeler mon empreinte carbone 2011 !). Des espèces qui s’éteignent sans pour autant qu’on en parle…
    @Audrey -> Passeras tu à Borneo ?

  3. Merci !
    C’est sûr que je peux comprendre qu’on se tourne vers ces agences « rassurantes » mais c’est tellement plus enrichissant d’aller vers des associations « hors cadre » :)
    MybubblesWorld vient de publier J -30My Profile

  4. @Bruno -> Pas impossible que je passe à Bornéo. Il y a l’asso Kalaweit là bas, qui reçoit déjà beaucoup de volontaires et qui est presque quasi complète pour 2013. J’essaye justement de me tourner vers des assos qui sont moins connues, mais Kalaweit est une asso extraordinaire, je la conseille à tous !

  5. Adeline dit :

    Bonjour a tous,

    Installée au Kenya depuis peu mais amoureuse des animaux sauvages et fascinée par l’Afrique depuis toujours et des lions en particulier, je souhaite par cette action avoir un réel impact en faveur de cet animal fascinant. Nous sommes peut-être à l’aube d’une nouvelle ère dans laquelle le lion sauvage d’Afrique n’existera plus… Et nous n’aurons plus pour seule preuve de leur passage sur cette terre, que les regards vides et sans âme de quelques créatures de zoos, tournant en rond dans leur cage, ayant totalement oublié ce qu’a pu être leur vie, autrefois, au cœur de notre passionnante savane africaine…

    Pour que ce jour n’arrive jamais, je souhaite par cette action rassembler le plus d’argent possible en faveur de l’association ALERT, association de protection et de défenses des derniers lions sauvages africains. Cet argent me permettra ensuite de pouvoir partir pour un minimum de 2 semaines dans l’un des lieux ou l’association ALERT travaille à la réhabilitation des lions, et de les aider concrètement sur le terrain.

    L’heure est grave et la situation plus que critique, la population a chuté de presque 30% en 10 ans et continue de chuter.

    Les principales raisons qui menacent la vie des lions africains sont les suivantes :

    - La perte de leur habitat due a l’augmentation constante de la population humaine sur terre

    - La diminution effroyable du nombre de leurs proies

    - Les conflits avec les humains et leurs animaux domestiques

    - La chasse au trophée

    - La consanguinité due a la diminution du nombre d’individus

    Georges Adamson a dit un jour « le lion est notre frère spirituel, il est bien plus proche de nous que ce que la plupart des gens ne sont prêts a accepter ou a croire », AIDEZ moi à faire en sorte que le lion reste un membre de notre famille…sauvage et libre, arpentant la savane africaine, comme il le fait depuis la nuit des temps.

    Merci pour votre aide, votre support, votre envie de faire changer les choses, votre espoir, votre générosité, et meme si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas donner d’argent, un petit mot de soutien sera vraiment fort apprecié! :)

    Adeline

    http://www.justgiving.com/Adeline-Lobbes?fb_ref=fundraising-page-new&fb_source=timeline

Leave A Comment

CommentLuv badge