4L Trophy Sponsor

Le 4L Trophy, bilan d’une expérience hors du commun

Le 4L Trophy est un des tous premiers événements sportifs et étudiants. travel VOX a eu le plaisir de s’associer à l’équipage « Deux filles et une 4L » lors de l’édition 2012 du 4L trophy. Retour sur cette expérience hors du commun avec Agathe, qui a vécu pendant 15 jours au volant de sa 4L entre le Sud Ouest de la France, l’Espagne et le désert Marocain.

[slideshow]

Bonjour Agathe, comment s’est passée votre aventure au 4L Trophy 2012 ?

Après des mois de préparation pour boucler notre budget et trouver notre 4L, nous voilà enfin sur les routes d’Espagne en direction du Maroc… Nous avons acheminé nos fournitures scolaires et sportives, nos dons à la croix rouge française et nos dons aux « enfants du désert ». Une fois embarquées sur le Ferry direction le Maroc, l’aventure a vraiment commencé.

Avez vous connu quelques galères sur ce 4L Trophy ? Etait-ce difficile de se retrouver en plein désert avec une vieille 4L et comment s’assurer que la voiture tienne sur les 6 000 km de l’épreuve ?

Durant la course nous avons vécu des journées plus ou moins difficiles. Nous avons eu de nombreux problèmes mécaniques pendant le Raid comme par exemple des durites fendues, des crevaisons… Au début nous devions solliciter l’aide des autres équipages. Puis au fur et à mesure que les jours avançaient, nous arrivions à détecter la cause du problème et parfois même à le résoudre.

La journée la plus éprouvante pour nous a été lors de l’étape marathon. La fatigue se faisait ressentir et la piste était dans un très mauvais état, ce qui a mis la mécanique à rude épreuve. En une journée nous avions changé une roue, deux durites, et un filtre à essence ! Nous avons du également était de changer le cadran. La pièce faisait cruellement défaut. Le fait d’être seules sans pouvoir se dépanner dans le désert la nuit tombant commençait à nous paniquer. Je suis montée sur le toit de la 4L pour que l’assistance mécanique puisse nous voir. Cette dernière ne possédant pas la pièce il a fallu attendre une heure de plus pour reprendre notre marche en avant…. C’est ça aussi le 4L Trophy

Quel bilan tires-tu de cette expérience, tant d’un point de vue personnel, sportif mais aussi humanitaire, un des axes principaux du 4L Trophy ?

Ma motivation première en m’inscrivant dans cette aventure était la dimension humanitaire de l’événement. Cependant, dans les faits, les organismes partenaires (Croix rouge, l’association les enfants du désert »…) servent surtout d’intermédiaires,  et la course à proprement parlé prend le dessus. J’aurai souhaité avoir plus de temps d’échange et de partage avec les habitants et en particulier avec les enfants.

Au final l’édition 2012 du 4L Trophy a permis de construire trois écoles, deux blocs sanitaires, et a acheminé des grandes quantités de fournitures. Je suis ravie d’avoir pu contribuer à améliorer la scolarisation d’enfants marocains. Lors des 6000Kms, j’ai eu le bonheur d’échanger avec des personnes de culture différentes m’apportant ainsi une véritable ouverture d’esprit. Le Rallye 4L est vraiment une aventure remplie de solidarité et d’entraide avec les autres participants. J’ai des milliers d’images en souvenirs : des dunes, des montagnes, des levées de soleil, des enfants souriants…

Merci pour ce témoignage Agathe, cela a été un vrai plaisir de vous accompagner dans cette aventure et de suivre votre course ! Si vous souhaitez associer travel VOX à vos expériences de voyage originales, n’hésitez pas à nous contacter

  

A propos de Julien

Créateur de travel VOX, j'ai effectué un tour du monde entre 2009 et 2010. Je souhaite faire de travel VOX un média participatif sur le thème du voyage et permettre aux voyageurs indépendants de trouver une source d'inspiration originale et alternative aux forums et autres guides papiers traditionnels ! Devenez reporter pour travel VOX et participez aux guides de voyage et au magazine en proposant un article!

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

La nouvelle version de travel VOX expliquée en 5 points !
Un voyage autour du monde sur le thème de la protection de la faune sauvage
Voyage dans le désert : petit guide pratique pour randonner dans le Sahara
Leave A Comment

CommentLuv badge