S’il existe des paradis pour randonneurs, le parc national de Torres del Paine en Patagonie (Chili) fait forcément partie de ceux-là. Que vous partiez à la journée, ou pour un trek de 4, 5 voire 10 jours, ce parc offre des points de vue, des couleurs et une expérience qui resteront à jamais graver dans vos esprits. Retour en images sur le fameux W et sur les informations indispensables à connaître pour partir en solo dans le parc de Torres del Paine. Lacez vos chaussures, enfilez vos sacs… C’est parti !
L’ambiance à Puerto Natales
Puerto Natales a déjà des allures du bout du monde. Mais ce qui frappe surtout c’est l’ambiance des les guesthouses. On rencontre des gens du monde entier avec un seul objectif : se confronter au parc Torres del Paine et son fameux W. Il y a donc un faux air de « camp de base » sur les contreforts de l’Hymalaya. Il y a ceux qui reviennent, ceux qui partent, ceux qui sont restés bloqués au village pendant plusieurs jours à cause d’un manque de matériel ou d’une météo capricieuse.
La météo
La météo justement. C’est une des principales difficultés pour ce trek du W, qui somme toute est d’une difficulté moyenne. En effet, en une heure vous pouvez passer par une sensation de chaleur en plein soleil, à l’humidité dûe à la pluie en passant par le givre voire la neige près des glaciers. Le temps est si changeant que les couleurs du ciel noir, de ciel bleu, des rayons de soleil se confondent. C’est un spectacle éblouissant.
Les fameuses « torres »
Le but ultime de nombreux randonneurs est de se lever en pleine nuit, de grimper au plus près des fameuses Torres et de voir se lever le soleil sur ces tours de granit. La Patagonie vous fera découvrir des couleurs de levers de soleil d’un rouge vif que vous ne soupçonniez à peine. Torres del Paine ne fait pas exception et le spectacle est à couper le souffle.
Infos pratiques
• Prévoir sa nourriture pour les 5 jours, attention de ne pas trop se surcharger. Pour faire ses courses, vous trouverez un grand UNIMARC (rue Baquedano) à Puerto Natales. Préferez de la nourriture liophilisée et un réchaud pour ne trop souffrir du dos en début de trek !
• Location de tente, tapis de sol, réchaud, gaz… Si vous n’êtes pas équipés, vous trouverez de nombreuses boutiques de location d’équipements « de montagne » et de camping dans Puerto Natales. Les prix sont plus élevés que dans d’autres régions du pays et sont quasiment similaires à ceux pratiqués en Europe . Pour le treck du « W », vous n’avez pas besoin de vous « suréquiper ». Les sentiers sont très bien entretenus et la marche ne présente pas de difficultés techniques majeures. Par contre, pensez vraiment vous équiper et à vous protéger contre le froid. Enfin, la pluie s’invite souvent, pensez-y !
• Si vous souhaitez ne pas transporter de nourriture et de tente, vous trouverez dans le parc quelques « refugios » qui proposent des lits, un accès à la cuisine, des douches chaudes et des repas…Comptez 15000 pesos pour un lit en dortoir, et 6000 pesos pour un repas. Si vous choisissez cette option, ne pas oublier de réserver à l’avance. Attention avec cette option le parcours est bien différent de celui proposé ci dessous.
Itinéraire au jour le jour :
Jour 1// 17,5 Km : Départ en bus à 7h30 depuis Puerto Natales (comptez 1000 pesos l’aller-retour). Arrivée à l’entrée du parc à 10h30 (prix d’entrée du parc : 20000 pesos par personne)
Le bus propose trois arrêts :
• Arrêt 1/ la billetterie
• Arrêt 2/ La guarderira (pour prendre le bateau et « sauter » la première journée : comptez 11000 pesos par personne pour la traversée)
• Arrêt 3/ Administrativa CONAF. Choisir l’arrêt 3.
• Début d’une marche magnifique à travers les plaines du parc. Avant d’arriver au camping vous déboucherez sur les rives bleues translucide du Logo Pehoé.
• Comptez environ 5 heures pour rejoindre le camping Paine Grande.
• Camping : Tarif en tente 4500 pesos par personne – acces cuisine – douche chaude- WC. Attention aux souris dans ce camping, laisser vos denrées dans les casiers sécurisés de la pièce commune ou bien mettre des pierres tout autour de sa tente et bien empaqueter ses aliments.
Jour 2// 22Km
Laisser sa tente au camping Paine grande et entamer la marche jusqu’à l’imposant glacier Grey. Comptez 7 heures de marche Aller/retour. Nuit au camping Paine Grande
Jour 3// 18,6 Km
Marche (avec sac et tente…) jusqu’au camping italiano (camping gratuit). Planter sa tente puis reprendre la marche pour découvrir le point vue exeptionnel qu’offre la vallé frances (cirque naturelle de montagne). Redesendre au camping italiano
Nuit au camping.
Jour 4//19 Km
Longue marche le long du Rio Ascensio jusqu’au camping Torres (camping gratuit) (avec les sacs, la tente). Nuit au camping Torres
Jour 5// 17,5 Km
Avant le lever du soleil, monter jusqu’au mirador des Torres del paine (2800m) pour admirer le spectacle fabuleux du lever du soleil sur les torres. Comptez 45 minutes de marche en montée.
Redescendre au camping ; prendre sa tente et son sac. Marche jusqu’à l’entrée du parc au niveau de la Laguna Amargua.
Attention le bus du retour repart pour Puerto natales à 14h30.
En conclusion
Que vous partiez pour une boucle de une journée, pour le W classique (de 4 ou 5 jours) ou la grande boucle de plus de 10 jours, le parc saura vous éblouir par ses couleurs, ses paysages de glaciers, d’icebergs, de montagnes, de forêts,etc…
Comme je vous le disais plus haut, la météo dans ce parc national est très changeante, et chacun rêve de voir un magnifique lever de soleil sur les Torres. Alors si lors de votre arrivée, le temps est dégagé et ensoleillé sur les Torres, mieux vaut ne pas prendre de risque et faire le « W » dans le sens inverse.