L’objectif de cet article est de vous aider à préparer votre sac-à-dos avant de partir pour un tour du monde ou tout voyage au long court. Mon expérience – et les conseils de mes parents ! – m’ont permis d’établir une liste complète, que je partage ici.
Avant le départ…
Si vous partez en Asie, Afrique ou en Amérique Latine, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous dans un centre de médecine du voyage, comme l’ISBA à Lyon. Vous pourrez y rencontrer des médecins formés aux dangers du voyage, qui répondront à toutes vos questions, et saurons vous administrer les vaccins et traitements nécessaires. C’est certes un budget, mais ceci n’est rien devant les risques de certaines maladies incurables ou mortelles. Pour info les moustiques sont de loin les premiers prédateurs de l’Homme, avec 300.000 morts par an ! Ces médecins m’ont eux-mêmes conseillé le site suisse safetravel.ch pour ses infos et conseils.
Autre site indispensable : diplomatie.gouv.fr, le site du ministère français des Affaires Étrangères. Il saura vous renseigner sur la situation politique et sanitaire de votre destination.
La Pharmacie
Nous vous conseillons les produits suivants :
- Douleurs : doliprane ou aspirine (ne pas prendre de sachet ni effervescent, car on ne dispose pas toujours d’un verre)
– Plaies : Steri-strips, désinfectant, gaze, pansements, sparadrap
– Ampoules : aiguille à coudre, double-peaux
– Ventre : anti-vomitif, anti-diarrhée (Smecta, Imodium), antiseptique (Ercéfuryl), douleurs (Spasfon)
– Yeux : rinçage (Dosyspetine) et collyre
– Anti-paludéen : faites-vous conseiller par un centre ISBA
– Soleil : crème solaire et anti brûlures (Post-hélios ou Biafine)
– divers : cotons tiges, un gel de lavage de main sans rinçage (avant de manger avec les doigts), pince à épiler (échardes), tire-tique, un antibiotique à large spectre (sur ordonnance), et bien-sûr l’indispensable Homéoplasmine pour toutes les brulures et irritations
Bricolage !
Il peut arriver que l’on ait à se prendre pour McGyver, pour réparer un élément d’équipement qui nous lâche ou attacher un hamac.
On pense bien entendu en premier lieu au couteau suisse. Il nous aide dans toutes les petites tâches du quotidien. On y ajoutera un rouleau de ficelle, des vieux lacets, un briquet et/ou des allumettes, des épingles à nourrice. Pour la lessive, un bouchon de lavabo universel, une brosse à ongle, et quelques pinces à linge. On peut demander à une nana des petits pots d’échantillons de produits cosmétiques, pour mettre tous les trucs liquides ou en poudre : lessive, produit vaisselle, sel… (très utile en montagne donc)
Une trousse à couture permet de réparer un bouton ou un trou : quelques aiguilles à coudre et épingles, du fil pour les couleurs classiques, une paire de ciseaux.
Matériel en tout genre
On trouve aussi dans mon sac une lampe frontale, une couverture de survie, du PQ, un adaptateur international de prises électriques, du scotch, des ciseaux, des élastiques, fourchette et cuillère, un savon, des pastilles pour purifier l’eau non-potable. Des lanières de sac-à-dos supplémentaires permettent d’accrocher un truc encombrant à l’extérieur du sac. Face aux moustiques, des répulsifs (préférer ceux achetés sur place) et une moustiquaire imprégnée.
Un portefeuille qui se mette autour du cou ou en bandoulière sous les habits, avec votre permis de conduire international (gratuit), votre carte de groupe sanguin. Gardez bien dans votre sac la photocopie des passeports de tout votre groupe de voyage.
Pour les dortoirs, les hôtels miteux, on conseille des bouchons d’oreille, un cache-visage (comme dans l’avion), et un sac-à-viande.
Se protéger de la pluie
Il faut prévoir un poncho ou cape de pluie, surtout si l’on voyage près de l’équateur ou des tropiques. Prévoir à la place ou en plus un protège-sac si votre sac-à-dos n’en est pas déjà équipé. A l’intérieur de votre sac, vous pouvez protéger vos habits en les mettant dans des sacs zippés. Cela permet aussi d’avoir un sac plus organisé.
Mais le secret tient surtout dans les sachets zip. Vous savez, les petits sachets transparents que l’on utilise pour mettre au congel. Il en existe de toutes les tailles, et cela permet de protéger de la pluie à la fois ses papiers dans le portefeuille, et tout ce qu’on a dans son sac…
Perso, je ne pars jamais sans mes gougounes (tongs)! C’est pratique pas seulement pour les journées chaudes, mais aussi pour les douches un peu louches!
Personnellement pour la pharmacie , j’échangerais volontiers le Spasfon contre un antihistaminique/antiinflammatoire genre Solupred, ça peu vraiment sauver une vie .
Je vous met un lien vers un article plus conséquent sur la partie santé : http://histoiredevoyage.fr/sante/
Dans bricolage je rajouterais bien des punaises pour attacher la moustiquaire au plafond (c’est tjs la galère à fixer ce truc)
Michael vient de publier A la recherche du sourire Thaï (part 1/3)
Zut et comment fait-on lorsqu’on est pas médicaments ou vaccins ? On ne voyage pas. Personne n’a expérimenté la trousse à pharmacie naturelle genre, argile, charbon, huiles essentielles etc… Car moi qui ne prend jamais ce type de produits, me voilà dans l’embarras. Ce n’est pas évident de penser à tout, style nécessaire de couture, ou autres accessoires qui peuvent vous sauver la mise !
Manuela vient de publier faubourgsaintsulpice tailleur de costume demi mesure
Je pense qu’il est difficile de trouver un remède « naturel » aux vaccins (comme la fièvre jaune, la rage, etc.) tu devras y passer ! Après pour les petits tracas du quotidien en voyage (tourista, etc.) je pense qu il y a des alternatives ! En Équateur par exemple je n’avais plus de médicaments dans un petit village du centre du pays. Heureusement un spécialiste des plantes habitait dans ce village, je lui ai décrit mes symptômes et il est revenu avec des racines de pissenlit qu’il a fait infusé. Il m a conseillé de boire cette mixture par petite gorgée et de rester au chaud dans mon lit tout l’apres midi et le lendemain j’étais sur pied !