Cette semaine zoom sur une destination idéale pour un premier grand voyage en indépendant : le Mexique. Très dépaysant d’un point de vue culturel et très varié au niveau des paysages, le Mexique compte également de très bonnes infrastructures pour voyager seul : bus confortables, lignes aériennes intérieures nombreuses, services touristiques développés, tout est pratique, même si les prix ont tendance à grimper rapidement. Cet itinéraire de trois semaines vous mènera de Mexico la capitale fédérale, à Tulum le long de la mer des Caraïbes. Il vous fera également découvrir certains des lieux incontournables du pays : Oaxaca, le Chiapas et le Yucatan.
Etape 1 : Mexico 3 jours / 2 nuits
Peu de villes au monde donne cette impression de ville « tentaculaire ». L’arrivée en avion est suréelle, certaines avenues longues de plusieurs dizaines de kilomètres. Le zocalo est l’une des plus grandes places du monde. Mexico est le coeur économique et politique du pays. C’est donc une étape immanquable, mais il faut du temps pour s’habituer à cet univers et apprendre à apprécier cette ville.
Un coup de coeur pour le musée Frida Calo et son quartier de Coyoacan, le musée de l’anthropologie et son architecture époustouflante.
Enfin essayez de partager une embarcation (une « loncha ») dans le quartier de Xochimilco avec une famille locale (à une heure du centre). Tentez de vous introduire sur une loncha « collective » et arpenter les dédales de canaux, les marchés aux fleurs, les cactus…au rythme des loucha de Mariachis qui animeront votre « paseo ».
Etape 2 : Oaxaca 2 jours / 1 nuit
Changement radical d’atmosphère. Le centre historique de Oaxaca est constitué de petites maisons coloniales colorées. Ne partez pas sans avoir goûter le fameux Mezcal (censer rendre fou). Vous pourrez également visiter le Monte Alban et le marché artisanal de la ville.
Etape 3 : Puerto Escondido 2 jours / 1 nuit
Un seul objectif : découvrir le Pacifique. Station balnéaire qui ne conserve de « escondido » que le nom (port caché en espagnol), longues plages (les plages de Chipolite et de Mazunte sont très belles, attention cependant aux gros rouleaux). Très touristiques la plupart du temps, essayez d’y aller au mois de Septembre, période plus tranquille.
Etape 4 : San Cristobal de Las Casas 3 jours / 2 nuits
San Cristobal de las Casas est la porte d’entrée du Chiapas. L’architecture coloniale y est très présente (la cathédrale de San Cristobal est un magnifique exemple d’architecture baroque). Les descendants du peuple Maya vivent encore ici.
Etape 5 : Palenque & Agua Azul 3 jours / 2 nuits
Après un long trajet en minibus à travers les montagnes et collines encaissées du Chiapas, la ville de Palenque n’offre rien de spécifique au visiteur. Tout le monde se déplace ici pour découvrir les ruines Maya de Palenque, situées au coeur de la jungle. Les cris de singes accompagneront votre visite. Ce site est très impressionnant et mystique. Idem, essayez d’y aller tôt pour éviter les hordes de touristes venues en car.
Vous pouvez combiner votre passage dans région pour découvrir le site d’Aga Azul, très apprécié des mexicains pour marcher et pique-niquer le long d’une rivière de montagne au milieu de la forêt. Il est possible de découvrir ces deux sites depuis San Cristobal de las Casas.
Etape 6 : Mérida, Uxma et Chichen Itza 3 jours / 2 nuits
Bienvenue dans le Yucatan ! Merida « la Blanche » est la capitale de l’état. Ce retour en ville peut être un peu brutal, mais Mérida vous charmera avec sa vie nocturne trépidante et festive. C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte des deux sites maya de Uxmal et de Chichen Itza. A noter : Mérida est la capitale de la fabrication des hamacs, vous trouverez des vendeurs à chaque coin de rue (petit truc : plus le hamac à de ficelles à sa base, plus il sera de bonne qualité)
Etape 7 : valladolid 2 jours / une nuit
Village tranquille aux couleurs pastels. Nous avons eu la chance de participer à une superbe fête populaire avec cuisine traditionnelle. Un des attraits principaux de cette étape reste les « cénotes » : sortes de caves souterraines, laissant entrer la lumière par un petit orifice. Ils abritent des colonies de chauve souris. L’ambiance y est donc très spéciale, surtout lorsque vous tenterez plonger dans l’eau froide et translucide.
Etape 8 : Islas Mujeres 2 jours / 2 nuits
Si vous voulez échapper à Cancun et être dans une atmosphère plus « cool », rendez-vous sur la petite île d’Islas Mujeres, non moins touristique mais à l’ambiance plus « jeune » et « décontractée ». Pour échapper aux plages bondées en journée, vous pourrez faire le tour de l’île en vélo. Les couleurs de l’île sont absolument magnifiques.
Etape 9 : Tulum 3 jours / 2 nuits
Le point d’orgue du voyage. Le village de Tulum en lui même n’a pas grand intérêt. Tout se situe sur le littoral : magnifique plage de sable blanc bordée par les couleurs irréelles de la mer des Caraïbes. Vous pourrez trouver tout type d’hébergement : de la simple cabane en bois
Informations pratiques :
Comment s’y rendre : un bon moyen de comparer les vols quelques mois avant votre départ est de comparer les prix sur une prixdesvoyages.com : c’est un bon moyen de faire le tour des offres et de trouver à coup sûr un vol pour le Mexique à prix correct.
Se déplacer sur place : le bus est le moyen de transport roi pour les mexicains. les compagnies sont de très bonne qualité. N’hésitez pas à voyager de nuit pour économiser une nuit d’hôtel et avancer dans votre itinéraire (pour vous rendre dans le Chiapas notamment). A titre indicatif, un voyage Cancun – Mexico dure environ 23 heures.
Sécurité : attention dans les gares routières, ne vous éloignez jamais de vos biens personnels.
Pour dormir à moindre frais : les « hostal » sont légions. Nous pourrons vous conseiller l’hostal Nomadas à Merida ou la Candelaria à Valladolid par exemple.
Et vous avez vous voyagé récemment au Mexique ? Connaissez vous d’autres étapes mois « touristiques » à conseiller le long de cet itinéraire ?
Super voyage! C’est un bon exemple d’itinéraire pour un trip de trois semaines je pense.
Perso, j’ai fait un trip de trois semaines assez similaire en allant de Mexico à Tikal (au Guatemala) en passant par Oaxaca et le Chiapas. J’ai également fait un autre trip de 10 jours dans le Yucatan.
Vers Oaxaca, je conseille de ne pas louper Hierve el Agua et ses magnifiques formations calcaires sur fond de paysage montagneux.
Et dans le Chiapas, les lacs de Montebello, de toutes les couleurs, valent la peine de faire un détour jusqu’à la frontière avec le Guatemala.
Colin vient de publier Mes 10 coups de coeur au Mexique
Merci Colin pour ces très bonnes adresses. Et au passage bravo pour ton blog qui est une véritable mise d’informations originales pour tous ceux qui veulent voyager là bas. J’ai beaucoup aimé ton dernier article sur ton top 10 des choses que tu as préferées. A bientôt et merci encore pour ton commentaire.
Si je peux me permettre, dans le titre « Etape 6 : Mérida, Uxma et Chichen Itza 3 jours / 2 nuits », il manque le L de Uxmal.
Et pour la phrase : « Connaissez vous d’autres étapes mois « touristiques » à conseiller le long de cet itinéraire ? » Il manque le N de moins.
Sinon, nous avons fait une boucle dans la péninsule du Yucatan et je recommande aussi la ville Izamal (la ville jaune) qui est plein de charme et Calakmul (pyramides perdues dans la jungle) qui est site très peu touristique. Calakmul étant difficilement accessible, il faut absolument une voiture, mais ça vaut le détour !
Lili vient de publier ♥ Québec ♥Au Mont-Mégantic, j’ai joué aux indiens et j’ai vu la voie lactée
Je viens de passer 3 mois au Guatémala et m’apprête à fouler les terres du Mexique dès demain, sur la côte pacifique Sud, à Tapachula. Les destinations principales du Chiapas sont sur mon itinéraire.
Je ne connais pour l’instant qu’une partie du Yucatan (je vous invite d’ailleurs à faire un tour au <a href="http://www.voyageurs-du-net.com/village-magique-bacalar-laguna"paradisiaque Bacalar), mais ce que j’ai vu du Mexique m’a beaucoup plu.