Gaspard Walter, photographe et auteur (cf. Ticket To Thailande) revient ce mois-ci sur quelques conseils photo indispensables pour bien débuter la photographie.
Voici ses conseils photo !
Il y a deux mois je vous faisais un bref aperçu de la retouche en photographie en vous expliquant l’utilité et les avantages de la pratique. Mais retoucher ses photos sous-entend qu’on a déjà rempli sa carte mémoire, déjà rassemblé assez d’images et que, donc, on commence a maitriser son sujet. Avant ça il y un long apprentissage.
Retour en arrière pour cette chronique : appareil tout juste sorti du carton, batterie chargée, manuel rangé dans la section « a lire quand j’aurais le temps » de votre étagère, prêt a vous lancer, a vous découvrir artiste, photographe, reporter ou paparazzi… Mais pas avant d’avoir jeté un coup d’oeil aux « 9 conseils pour bien débuter la photographie »
Conseil photo n°1 : Rapprochez-vous !
Ah, ces longues séances de diapo chez Tati Michelle ou la vieille dame barbue vous commente sans jamais se lasser cette fantastique photo entièrement vide dont seuls trois points sombres, minuscules, brisent la monotonie. Trois points dont Tati vous explique « Qu’on se rend pas bien compte, mais que quand même, c’est les Pyramides ». Ce qui rend ces séances insupportables, en dehors de l’odeur de chloroforme que dégage la vieille femme à qui vous ne rendez plus visite que pour rester en tête dans la course a l’héritage, c’est simplement l’erreur capitale de n’avoir pas pensé a se rapprocher du monument lors de la prise de vue.
Se rapprocher, zoomer, faire quelques pas en avant pour remplir son cadre et offrir plus qu’un vague aperçu, perdu dans le flou, de la situation, voilà le conseil numéro 1 qui, si vous le suivez, vous évitera de commettre l’erreur de base de tous les apprentis photographes.
Conseil : Commencez loin de votre sujet puis, entre chaque photo, rapprochez-vous et variez le cadre et l’échelle. De cette manière, vous êtes pratiquement certain de capturer une vue intéressante.
Enfants dans un village Hmong Noir – Sapa – Vietnam
Conseil photo n°2 : Soyez toujours prêt
C’est pratiquement une règle et l’une des plus énervante : les meilleurs photo, les plus beaux instants vous passeront devant les yeux quand vous n’aurez pas votre appareil à portée de main. C’est bien simple, il suffit parfois de l’avoir rangé a l’instant, laissé dans la voiture pour qu’aussitôt le ciel change, la lumière tourne et le paysage se transforme en aquarelle surréaliste. Pour éviter la frustration liée à ce phénomène, gardez toujours votre appareil avec vous, laissez les réglages dans une position semi-automatique (le mode P, conviendra à la plupart des prises de vues) et tenez-vous prêt.
Conseil : Si vous vous possédez un reflex et qu’il vous est difficile de toujours le prendre avec vous, pensez a garder un appareil (ou un bon photophone) dans votre poche.
Conseil photo n°3 : Composez votre photo avec soin
Il ne suffit pas de prendre en photo quelque chose de beau pour que la photo soit belle. La réaction face à une photo, ce qui déterminera si elle est bonne ou non, dépend en grande partie de sa composition. Nos yeux, puis notre cerveau décomposent une image et l’apprécient ensuite en suivant différents critères. Plus une image est simple à lire, plus nous la trouverons agréable et donc réussie. Le cadre, les lignes, le point de fuite sont autant d’éléments à utiliser comme des outils pour rendre vos photos plus lisibles et « attirer l’oeil ».
Conseils :
• Essayez d’obéir a la règle des tiers
• Jouez avec les perspectives de manière a ce que les lignes guides l’oeil vers le sujet principal
• Ne placez forcément votre sujet au centre de l’image et ne le laissez pas « tomber » n’importe où. Définissez sa place et installez-le de manière à le rendre lisible et à améliorer la lecture du cliché.
• Pour les photos de monuments ou dans le sens inverse les photos macro, pensez à ajouter un élément pour communiquer l’échelle de votre image.
• Enfin, prenez toutes ces règles a contre-pied. Parfois c’est la confusion d’une image, sa complexité qui éveillera la curiosité, l’intérêt, poussera l’oeil à aller « fouiller »
Conseil photo n° 4 : Faite confiances à votre appareil
L’erreur de beaucoup de photographes amateurs c’est de croire que c’est la complexité de son appareil qui fait le photographe. Pourtant, l’achat d’un reflex ne va pas forcément de pair avec de meilleures photos, au contraire vous pouvez, si vous vous perdez dans les réglages, vous retrouver avec des clichés bien en dessous de ce que sortait votre appareil compact.
Voyez votre appareil comme une voiture de sport : le compteur monte à 300, mais ce n’est pas cela ne veut pas dire que vous allez constamment l’utiliser, pied au plancher, à pleine vitesse.
Les reflex ont plein de fonctions et il est toujours tentant de toucher à tous les boutons, pour autant n’allez par croire que le secret des photographes professionnels se cache dans ses options. Elles sont simplement là au cas où, mais la plupart du temps il faudra faire confiance a l’appareil.
Il est plus que probable que votre appareil définisse un meilleur temps d’obturation que vous, une balance des blancs plus juste (que de toute façon vous pourrez modifier si vous travaillez en RAW). Placez vous simplement en position semi-auto (mode P), celui-ci vous laissera modifier certain réglage et jouer sur l’exposition. Pour le reste, laisser faire l’appareil, surtout si vous commencez la photographie, vous avez tellement d’autres choses sur lesquelles vous concentrer.
Au final, apprenez à quoi servent tous ces boutons, apprenez à vous servir du mode manuel… mais pas pour une utilisation quotidienne, simplement pour être capable d’en tirer parti le moment venu. Le reste du temps ? Faites confiance à votre appareil, gardez des réglages simples.
Conseil photo n° 5 : Définissez ce que vous voulez montrer
Face à votre sujet, demandez-vous ce qui vous intéresse dans la photo que vous allez prendre, ce que vous souhaitez faire passer, ce que vous aimeriez qu’on comprenne, qu’on regarde. La réponse a votre question, c’est ça votre sujet. Une fois que vous le tenez, éliminez tout ce qui ne « nourrit » pas le sujet, soit en changeant votre cadre, soit, simplement en déplacent un objet, en poussant un peu un meuble ou en grimpant sur une chaise pour changer de perspective.
Assurez-vous que rien n’entre dans les bordures de votre cadre, ni fils électriques, ni le bras de votre copine. Bien sûr parfois certains éléments « parasites » ne sont pas si faciles à éliminer : poteaux électriques, voitures garées au mauvais endroit… Mais vous pouvez :
• Tenter un gros plan
• Vous déplacez pour trouver un angle plus pratique
• Jouer sur la profondeur de champ pour « perdre » dans le flou tout ce que vous ne souhaitez pas voir.
Conseil photo n° 6 : Jouez avec la profondeur de champs
Ici rien de compliqué, apprenez simplement a varier votre profondeur de champ et à définir quand elle devra être grande ou réduite.
En général les paysages, les vues ouvertes fonctionnent mieux avec une profondeur de champ « infini » tandis que les portraits et les gros plans seront plus « habillés », mieux soutenus en réduisant la profondeur de champ pour souligner le sujet.
Conseil : Si vous avez un reflex et une centaine d’euros dont vous ne savez pas quoi faire, pensez à investir dans un objectif 50mm fixes 1.4 ou 1.8. Toutes les grandes marques le proposent est c’est le meilleur moyen d’obtenir cet effet « faible profondeur de champ » que tout le monde adore. Attention quand même de ne pas tomber dans l’overdose de flou.
Conseil photo n° 7 : Vitesse d’obturation
Encore une fois et je ne le dirais jamais assez, le mode semi-automatique de votre appareil conviendra la plupart du temps. Toutefois, le mode manuel offre quelques jolies possibilités.
On a souvent envie, quand on commence la photo, de reproduire ces images qu’on a regardées en essayant de comprendre comment elles avaient été fabriquées. L’un des grands classiques de ce type de photo c’est le cliché « à longue exposition » : la cascade du resto chinois avec l’eau qui se confond dans un brouillard bleuté, le fil coloré des phares tout autour de la place de l’Étoile ou le défilé de silhouettes floues devant des façades nettes sur les Champs Élysée, autant d’instants que vous pourrez facilement capturer en variant la vitesse d’obturation.
Dans le cas inverse, une vitesse d’obturation plus élevée pourra vous permettre de capturer des éléments « sur le vif », combinez la au flash pour ne pas manquer de lumière et vous obtiendrez de magnifiques gouttes d’eau en pause, des insectes en plein vol et plein d’autres photos du même genre qui vous permettront, sans aucun doute, de briller en société et de tirer des « oooh » et des « ahhh » d’admiration de vos amies époustouflées (j’exagère à peine).
Conseil : on touche ici a la photo technique, presque gadget parfois et vous rencontrerez souvent des photographes qui ne semble pratiquer que cette discipline. Bien sûr on peut tout a fait n’être intéressé que par la partie technique de la photo, mais vous réaliserez aussi bien vite qu’il est souvent plus gratifiant de réussir une photo sans artifice visuel.
Conseil photo n° 8 : Apprenez la lumière
Oui on dirait un peu un le mantra sacré d’une secte solaire, mais c’est en fait l’une des choses les plus importantes a apprendre en photos et cela ne demande même pas d’avoir l’appareil en main. La lumière c’est quelque chose qu’on oublie et souvent, à moins d’être face à un couché de soleil ou tout autre phénomène évident on ne la remarque même plus. Pourtant, c’est la lumière qui fait la photo, qui souligne les courbes, avantage les sujets, amène le contraste des couleurs. Prenez le temps de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Apprenez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un temps fabuleux pour réussir ses photos et qu’au contraire un début d’orage vous donnera de bien meilleurs résultats. Ne perdez pas votre temps à compensez l’ennui extrême d’un jour de pluie normand, quand le ciel est blanc et que rien ne ressort. Bref, apprenez la lumière, ce qu’elle permet, ce qu’elle compense et améliore. Une belle lumière c’est la moitié du travail de fait… et sans avoir même sorti l’appareil du sac.
Conseil : profitez de « l’heure magique », quand le jour se mélange à la nuit, avant qu’on allume les lampadaires. La lumière devient « rasante », les ombres s’allongent et les contrastes montent (pas terrible pour les portraits par contre).
Conseil photo n° 9 : Soyez fou, soyez téméraire !
Pour finir, sortez des sentiers battus, poussez des portes, moquez-vous des panneaux d’interdictions, n’hésitez pas à faire une heure de marche supplémentaire pour aller voir ce qui se cache derrière une colline.
Une bonne photo c’est aussi montrer aux autres ce qu’ils n’ont pas pu voir, n’on pas remarqué et ça demande donc d’allez chercher ces sujets, ces images… Faire de la photo, c’est parfois avoir mal aux jambes, au dos, être fatigué ou toujours prêt à partir en courant.
C’est ce qui nous conduit à appuyer sur le déclencheur qui donnera de la valeur au cliché.
Conseil : bonne chaussure, pantalon confortable, sac pratique, une ou deux bouteilles d’eau et de quoi grignoter…
Les photos de Gaspard sont d’un très haut niveau alors j’imagine qu’on peut suivre ses conseils sans problème. J’ai parfois du mal à faire confiance à mon appareil, notamment quand je regarde l’écran, parfois je recorrige à tord l’exposition qui était déjà bonne !
Bonjour,
De bons conseils, mais il je pense qu’il en manque un de taille:
Prenez la photo lorsque vous ressentez quelque chose ! Pa uniquement lorsque « ça devrait faire une belle photo »
Pour amener ma pierre à l’édifice de ce bon article voici quelques conseils dans un article où je parle également d’un livre de photo de Raymond Depardon: Errance:
http://voyage-sur-le-fil.fr/errance_raymond-depardon/
Christophe
Christophe vient de publier [Vidéo] 11 MusiqueS dans la rue, 11 Histoires
Bonjour Christophe, merci pour ton commentaire et au passage félicitations pour ton blog. Il est très original !
Je suis d’accord avec toi, les émotions que l’on ressent devant quelque chose restent peut être la base d’une bonne photo.
Merci à Gaspard pour tous ces bons conseils
Super tout ces conseils !
Le meilleur moment pour prendre des photos le matin ou en fin de journée c’est durant l’heure bleue ! Alors que le soleil n’est pas encore apparu ou alors qu’il vient juste de disparaître à l’horizon, le ciel prend une teinte bleue très particulière et très photogénique.
Tour du monde vient de publier Comment laver son linge sale en voyage ?
Merci pour les conseils. Est-ce que l’un d’entre vous sait où l’on peut prendre des cours de photo à Paris, pour améliorer un peu sa technique (et sans se ruiner…)?