Stéphane et Aurore, reporters pour travel VOX s’intéressent cette semaine aux techniques à adopter en voyage pour trouver un hébergement au dernier moment (type pension familiale, auberge de jeunesse, hostel ou encore guesthouse). « Où va t’on dormir ce soir ? »… Qui ne s’est jamais posé cette question en voyage indépendant ! Eléments de réponse avec nos reporters, qui vous donnent quelques astuces pour ne pas chercher des heures et négocier un lit au meilleur prix ! Pour info, ils viennent de signer le guide 30 jours en Indonésie.
Si vous voyagez à deux ou plus, lorsque vous arrivez à un nouvel endroit, cherchez un petit café ou restaurant pour vous y installer. Chargez une personne de veiller sur les sacs, pendant que l’autre part à la recherche d’un logement.
Il y a plusieurs points positifs à cette technique:
1. Vous économisez vos forces : vous n’avez pas à marcher des kilomètres avec vos sacs.
2. Vous êtes plus réactifs que ceux qui transportent leurs gros sacs : si jamais il ne reste plus qu’une chambre et bien ce sera la vôtre (sans dire de faire la course non plus… !)
3. Vous augmentez votre potentiel de négociation : les hôteliers qui vous voient arriver, épuisés, avec un gros sac se disent souvent « ils sont trop fatigués pour continuer à comparer, ils vont prendre une chambre tout de suite » et hop, ils augmentent leurs prix !
En arrivant sans sac dans un petit hôtel, une auberge ou une guesthouse, vous pouvez faire croire que vous êtes déjà là depuis quelques jours, mais que vous cherchez un nouvel endroit pour dormir. Ainsi vous dites que vous avez une chambre à tel prix et que vous ne voulez pas payer plus (en fonction des prix que vous aurez constaté dans la région). Donc c’est vous qui établissez plus ou moins le prix et non l’hôtelier. N’hésitez aussi à demander aux autres voyageurs qui sortent de l’établissement au moment ou vous arrivez dans l’hostel.
4. Une fois que vous vous êtes mis d’accord, prenez la clé avec vous et allez rechercher vos affaires (certains hôteliers n’hésiteront pas à louer votre chambre une fois que vous êtes reparti !).
5. Préférez réserver dans des petites pensions et établissements tenus par des familles locales ! C’est souvent la clé pour un tourisme plus durable !
J’aime bien ces conseils mais comme précisé, ça ne marche que si on est deux (ou plus).
Un autre bon moyen peut être d’arriver à la guest house tard le soir comme ça le tenancier préfèrera en général louer une chambre qui ne risque pas d’être louée pour la nuit. Par contre c’est pas forcément évident d’arriver seulement le soir.
C’est vrai Julien, cette technique n’est possible qu’en voyageant à plusieurs
La technique d’arriver plus tard est aussi un bon moyen pour négocier.
Mais le risque est aussi de ne pas avoir de place du tout dans certaines étapes plus fréquentées, ou en haute saison.
Ah oui ça ne marche que si on est deux…
Quand on est seul c’est moins facile mais il y a aussi des techniques pour laisser son sac à dos. Par exemple si le 1er hotel que l’on visite est complet, on négocie de laisser le sac pour être plus léger pour chercher un chambre ! ça marche plutôt pas mal
Salut Adeline, cette solution est efficace c’est vrai, mais il faut avoir confiance en la personne à qui tu laisses ton sac
(sans être parano bien sûr !)
La solution idéale serait peut être de voyager avec un sac très léger et peu encombrant pour être le plus rapide et flexible possible en arrivant dans une nouvelle étape !
C’est vrai qu’on a intérêt à faire confiance à la personne à qui on laisse son sac… Merci pour les conseils
Bonjour,
On pourrait utiliser les consignes de gare ?
Mais 2 questions se posent : sont-elles toute équipées et sont-elles 24/24 ?
De mémoire, la consigne de la gare de Madrid ferme vers 21/22h.
Bonjour Eleanor
Si on voyage seul, c’est vrai, on pourrait laisser le sac en consigne à la gare le temps de trouver un hébergement.
J’y vois trois inconvénients :
1/ Il n’y pas pas toujours de consignes
2/ C’est souvent très cher
3/ Les gares ne sont pas toujours à proximité immédiate de l’hôtel dans lequel on décide finalement de résider… et se refaire l’A/R pour aller rechercher le sac… fatiguant non? Je préfère encore le porter !
Qu’en penses tu ?
En tout cas merci pour ton commentaire !
Girltravelling, il faut dire que c’est très très rare que les personnes tenant un Hostel ou Auberge sont souvent de confiance ! Il en va de leur réputation !
Donc il y a très peu de probabilité de se faire voler un sac si on le confie à la direction.
A bientôt !
Ce serait une bonne idée de nouvelle section dans les guides de voyage : où laisser son sac ?
Il peut y avoir aussi une idée «entreprenariale» derrière cette idée :
– développer un réseau de consigne
– utiliser un réseau de transporteur de sac….
C’est vrai que c’est une bonne idée une section « où laisser son sac » !
) !
Je vais la soumettre à nos reporters lorsqu’il partent en voyage, pour l’inclure dans les guides travel VOX !
Merci pour l’idée Eleanor (et bonne chance si tu te lances dans le réseau de transporteur de sacs
Intéressant article! c’est vrai qu’arriver tard est une bonne technique pour payer moins et si on met de côté l’aspect durable/encouragement de l’économie locale, tu sais que très très très souvent même pour les hôtels c’est comme ça. Il faut arriver vers 23h et ils préfèrent forcément la louer à quelqu’un vraiment moins cher plutôt que de perdre carrément la chambre.
Voyage Perou vient de publier Faire sa valise: La météo au Perou
Bonjour,
Votre article est vraiment intéressant et les conseils sont très utiles !
Je viens de créer un site internet qui s’appelle MinuteSun.fr. C’est un site qui a pour objectif des offres de location de vacances, et chambres d’hôtes de particuliers à particuliers, avec la vocation de proposer spécifiquement, des offres d’hébergement à la dernière minute : http://www.minutesun.fr