Vous avez investi dans un appareil reflex mais vous ne savez pas comment choisir un objectif reflex pour voyager ? Bienvenue au club, car c’est un vrai casse tête ! Vous le savez pourtant, la photo en voyage est une de mes passions, quasiment un prétexte pour voyager. Mais si il y a bien quelque chose que je n’apprécie pas, c’est porter le matériel, changer d’objectif dans la rue, etc. J’ai l’impression parfois d’être otage de ce sac photo qu’il faut transporter et surveiller de partout. Alors j’ai voulu faire au plus simple : trouver un objectif très complet, permettant de répondre aux diverses situations qu’un voyageur peut rencontrer. J’ai donc tester le Tamron 18-270.
Choisir un objectif reflex : les critères à prendre en compte
La première chose à considérer est bien sûr votre budget. Vous venez sûrement d’investir beaucoup d’argent dans un boitier reflex, il vous faudra donc investir intelligemment dans un objectif. Investir dans un objectif de bonne qualité est souvent la clé pour améliorer le rendu de vos photos.
Ensuite, quelle marque choisir ? Celle de votre boitier (Nikon, ou celle d’un constructeur indépendant (comme Tamron par exemple) ? Si vous optez pour la deuxième solution, assurez vous d’acheter un objectif compatible avec la marque et le modèle de votre reflex.
Ensuite viennent les critères plus « techniques » : distance de la focale fixe, zoom, autofocus, lentilles, ouverture, etc.
De manière générale, on peut classer les objectifs en 3 grandes familles :
• Objectif standard (pour les photos de tous les jours) : 50 mm à 55 mm.
• Objectif grand angle (pour les photos de paysages) : 18 mm à 35 mm
• Téléobjectif (pour les zooms) : 80 mm à 500 mm.
Certains voyageurs sont donc armés jusqu’aux dents et transportent un objectif par « usage » et doivent donc changer d’objectif à chaque nouvelle situation. Heureusement (pour moi), il existe des objectifs plus complets. Sans être aussi performants que des objectifs « spécialisés » pour un usage très spécifique, ces objectifs permettent plus de réactivité et au final, plus de plaisir pour photographier diverses situations en voyage, sans perte de temps.
L’exemple du Tamron 18-270 : retour d’expérience
Les gros plus
- Des dimensions hyper compactes : il est très léger et se range facilement dans n’importe quel sac.
- Très complet : l’objectif est doté d’une très vaste plage de variation et reste très performant dans toutes les situations (paysages, macro, focale 50mm)
- Un zoom très puissant et très flexible
- Le stabilisateur : une vraie révolution pour moi, notamment pour les photos de nuit ou pour faire de la vidéo (même si cette fonctionnalité réduit l’autonomie de la batterie)
Le petit moins :
- La mise au point automatique parfois lente
En situation : les photos
Ces photos ont été prises lors d’un voyage en Turquie, à Mardin, dans le sud est du Pays.
Vous pouvez observer :
- la puissance du zoom (les deux photos en bas à gauche ont été prises du même endroit par exemple, l’une en grand angle, l’autre zoomant sur la coupole de la mosquée).
- la grand angle (les photos du haut : paysage panoramique et photo au pied du minaret)
- la finesse des détails et des différents plans (l’effet « boquet » en bas à droite)
Pour les photos de nuit, je vous laisserai consulter l’article que j’avais réalisé lors d’un week end à Bruges
En situation : les vidéos
Après les photos, place à la vidéo. Là aussi, le fait que l’objectif soit très complet, compact et possède un stabilisateur d’image permet de faire de nombreuses choses, sans avoir à changer d’objectif.
Exemple d’une vidéo réalisée en Turquie, avec le Tamron 18-270 mm, monté sur un Canon 550D
J’ai ce même zoom 18 270 tamron que j’ai choisi pour sa polyvalence en voyage et il me satisfait mais je dois partir cette année pour un long trek dans une région isolée (Tibet), sans accès à l’electricité au moins 13 jours de suite et j’ai l’impression que l’autofocus « consomme » beaucoup plus d’énergie que mon zoom d’origine (18 105 équipant un Nikon D3200). Je recherche des témoignages car, en dehors des conditions réelles de voyage, je ne suis pas arrivée à tester réellement la décharge totale d’une batterie sans jamais visionner les prises, sans exporter…