Août 2012. Me voici en Cappadoce. Un article d’un reporter travel VOX m’avait définitivement convaincu d’y passer quelques jours, sur ma route vers l’Est de la Turquie. Mais comment randonner en indépendant dans les différentes vallées de Cappadoce ? Où se procurer une carte de la Cappadoce pour découvrir certaines des plus belles vallées ?
Comment s’organise globalement la région ?
La Cappadoce est une région très vaste. La majorité des sites et des principales vallées sont situées au coeur de la cité de Gorëme, qui consitue une base idéale pour les voyageurs indépendants. Ce village est le coeur touristique de la région. De manière générale, les vallées les plus connues relient tous les petits villages entre eux. La seule difficulté est de trouver l’entrée de ces vallées et de savoir où se trouve les points d’intérêts (pigeonniers, formes géologiques, églises troglodytes).
• Göreme : L’arrivée en bus sur la place principale le long de la route principale pourra vous donner le tournis… En pleine saison, on se croirait arrivé dans un parc d’attractions tellement la concentration de touristes, de bus, d’agences est dense… Mais rassurez-vous, vous allez bientôt être seul et profitez pleinement de cette région.
• Urgup est une ville moyenne certes touristique, mais plus vivante et plus authentique avec sa vieille ville, ses commerces, sa gare routière, etc.
• Mustaphasa est un petit village qui peut constituer une bonne base de départ, si vous êtes véhiculé. Le patrimoine architecturale de ce petit village tranquille est très orginal (architecture grecque qui vous changera des habitations troglodytes).
Sur place : le grand flou
L’objectif de cet article est d’apporter un peu de clarté aux voyageurs indépendants qui tenteront de comprendre comment aborder leurs randonnées en Cappadoce. Que ce soit le Guide du Routard, le Lonely Planet ou encore le Bradt, les explications sur les possibilités de randonnées sont brèves, peu précises et parfois même contradictoires.
Ils se contentent de reprendre et de publier les cartes très imprécises distribuées dans les différents hôtels et pensions de Göreme. Après avoir lu différents chapitres en amont et même en arrivant sur place, le constat semble implacable : nous devrons faire appel à un guide local pour nous repérer dans ce dédale de vallées et pour trouver les églises, ou pire, s’engager dans un des nombreux tours qui transporte les touristes d’un point de vue à un autre (nous avons eu cependant de bons échos sur ces tours organisés, qui semblaient très denses).
Et soudain, une carte de Cappadoce… Et de multiples possibilités de randos qui s’offrent à nous.
Après avoir dépassé le camping de Kaya sur la route entre Gorëme et Urgup, une vague flèche nous indique la Vallée Rose. En suivant les conseils du manager du camping, nous suivons cette indication. Nous nous engoufrons dans la vallée. Quelques centaines de mètres plus tard, nous tombons sur une première borne, indiquant la direction de Cavusin. Quelques minutes plus tard, c’est une carte complète qui nous indique de nombreuses variantes ! Comment cette indication et l’existence de cette carte (qui est en place depuis plusieurs années) n’a pas pu être reprise par ces guides de voyage ?
Editée et balisés par la municipalité d’Avanos, cette carte et ces sentiers de randonnées permettent de passer de nombreuses heures au coeur des vallées Rouge et Rose et ensuite de relier la Vallée de l’Amour depuis Cavusin (demander de l’aide au premier restaurant « panoramic » à l’entrée de Cavusin pour qu’il vous indique le chemin vers la « Love Valley »). Points de vue magnifiques, arbres fruitiers, paysans et fermes typiques, églises troglodytes, c’est un véritable concentré de la Cappadoce qui s’offre à vous sur ces sentiers.
Et devinez quoi… Vous serez quasiment seuls en marchant tôt le matin et tard dans l’après midi pour éviter les grosses chaleurs (si vous partez en été). J’en suis même venu à me demander où étaient passés tous les touristes croisés à mon arrivée à Göreme ! Vous croiserez quelques groupes accompagnés de leur guide. Ces derniers peuvent bien entendu vous être d’une aide précieuse pour mieux comprendre la région, ses habitants et son patrimoine. Mais de nombreux panneaux vous informeront sur l’histoire des principaux points d’intérêts de ces deux vallées. Au final, ces itinéraires de randonnées pourront facilement vous occuper pendant deux à trois demi journée de marche !
Informations complémentaires et astuces de voyage
• Télécharger la carte de randonnée de cappadoce en grand format (carte cappadoce au format PDF) pour l’imprimer
• Pour se rendre en Cappadoce : prendre un avion pas cher depuis la France vers Istanbul puis rendez-vous en Cappadoce en prenant un bus de nuit (11h, environ 30 euros). Veillez à ce que votre titre de transport mentionne bien la destination finale « Göreme », sinon de nombreuses compagnies vous laisseront à Nevsehir.
• Hébergement : la Kaya Camping est vraiment un bon plan. Pour 15 TL par personne et par nuit en tente, vous pourrez bénéficier d’une vue à couper le souffle sur la vallée Rose. Certes le confort y est rudimentaire, mais l’accueil est très agréable. Surtout vous pourrez vous baigner dans la très belle piscine du camping… Un atout inestimable pour vous remettre des chaleurs de la journée. Mettez également votre réveil aux alentours de 6h en été pour découvrir le spectacle des dizaines de montgolfières au décollage. N’hésitez pas à passer par le camping pour effectuer un vol en montgolfière d’ailleurs les prix y sont beaucoup plus intéressants qu’en ville (environ 100 euros au lieu de 150 euros en ville si vous résidez au camping)
Si vous êtes véhiculé et souhaitez éviter la foule, n’hésitez pas à à résider à Mustaphapasa ou Urgup, plus authentiques en pleine saison que Göreme ou que les autres villages à proximité immédiate (çavusin, Uchisar, etc.).
• Transports : n’hésitez pas à utliser le stop pour vous rendre d’un village à l’autre, ou du centre de Gorëme au Kaya Camping (environ 4km, dont une montée très abrupte). Les turcs sont extrêment serviables et accueillants et se feront un plaisir de vous avancer !
merci Julien pour tous ces renseignements… j’espère que ce sera l’une de mes prochaines destinations (avec un tour en montgolfière, bien sur!), ça donne vraiment envie d’y aller!
Et c’est franchement un super spot pour une excursion! Moi j’ai fait une version facile avec ma tante, en petit groupe, mais le paysage était vraiment unique. Sérieusement, j’ai adoré mon expérience, à faire, et à refaire.
Voyage Perou vient de publier Le trafic à Lima : un sport extrême
Merci pour la carte des randonnées car nous sommes en pleine préparation pour notre prochain voyage et nous allons passer quelques jours en Capadoce.
Nico vient de publier Petit guide pratique pour se loger en tour du monde
Bonjour. Je me permet de compléter votre article car il existe une carte que j’ai utilisé pour toutes nos randonnées et ou y sont indiqués toutes les randonnées ce n’est pas du tout connu reste à vous de vous documenter et renseigner pour choisir lesquelles faire. Pour cela si vous avez la possibilité d’avoir un smart phone téléchargez l’application Motion-x GPS. Avec ceci vous aurez énormément de tracés dans le monde entier.
http://news.motionx.com/category/motionx-gps/
Vous n’en croirez pas vos yeux si vous aimez marcher par vos propres moyens. Reste qu’un guide vous enseignera aussi des informations plus complètes qu’un seul smart phone en randonnée. Faire marcher les locaux est aussi utile pour préserver un certain équilibre morale. Bien à vous.
Jey
Bonjour à tous ! carte super et détails des randos top ! la cappadoce est un lieu unique et magique. Même si l’on se perd dans les méandres des vallées, avec une bonne boussole, on arrive toujours à s’en sortir… le principal étant de partir tôt le matin, pour éviter la chaleur de 14h… et surtout la tombée de la nuit à 18h l’été
Allez également voir le site lycie.fr pour des cartes avec rando en coord GPS, pas mal fait autour des vallées blanche, rouge, rose, de l’amour, de zelve, des pigeons. Toutes ces randos sont faisables avec des enfants qui savent marcher (les nôtres ont commencé à 8 mois dans le porte bébé puis à 4 ans, et en redemande à chaque fois !), prévoir beaucoup d’eau… et oser piquer un abricot sur la route !
Pour vous faire déposer au point de départ d’une rando, ou revenir, le stop est l’idéal, même si des bus passent sur les principaux axes.
Les Turcs sont des gens adorables et ultra serviables, n’hésitez pas mais n’en abusez pas…. Laissez cet endroit aussi sauvage et paisible que vous l’avez trouvé…
bon voyage à tous !
Merci pour ces compléments Lisa, tout à fait d’accord avec toi. C’est vrai qu’il est assez simple de randonner seul dans cette région. Pour moi, un guide local permet cependant de nous emmener vers des endroits moins visiter et de nous expliquer en détail l’histoire riche de la région (l’histoire d’hier et les coutumes et traditions d’aujourd’hui)
Magnifique merci pour ce vivier d’informations, j’ai aussi fais la Cappadoce en autonomie, j’ai laissé certaines choses à l’abandon peut être pour mieux y revenir … Cette région est top.
Mon expérience ici : http://www.mikeontheroad.fr/cappadoce