Immanquable, magique. Le Machu Picchu est sûrement un des sites les plus spectaculaires à découvrir lors d’un voyage au Pérou. Ce site est bien sûr extrêmement prisé des touristes, mais il n’est à manquer sous aucun prétexte. Le voir surgir de la brume et des montagnes au petit matin reste un de ces moments uniques que peuvent nous offrir les voyages. Mais pour ceux qui souhaitent atteindre le Machu Picchu en marchant, existe-t’il une alternative au célébrissime et très pratiqué Inca Trail ? Réponse dans cet article !
Comment atteindre le Machu Picchu en marchant ?
Deux treks sont extrêmement prisés des voyageurs : l’Inca Trail et le Salcantay. Il existe (parmi d’autres) une voie alternative : la vallée de Llarès, plus proche des cultures et des populations locales.
Ce trek est parfait pour ceux qui ne recherchent pas forcément «l’exploit» sportif, mais qui privilégie une approche plus culturelle, pour découvrir villages et populations locales. Bien sûr, l’Inca Trail est plus long et certainement plus spectaculaire, avec notamment l’arrivée au coeur du Machu Picchu par une ancienne entrée. Mais cette voie reste encore surpratiquée, malgré les politiques de restriction imposées par le gouvernement péruvien depuis quelques mois. Quant au Salcantay, il s’adresse à des marcheurs plus « aguerris ».
Le trek de la vallée de Llarès est donc une alternative intéressante pour ceux qui veulent faire un trek au Machu Picchu ! Voici donc toutes les informations clés pour organiser ce trek.

Organisation du trek de la Vallée de Llarès
• L’organisation du trek se fait depuis Cuzco. Il faut vraiment comparer les prestations et les prix des agences car les prix varient beaucoup d’une agence à l’autre. Ensuite, tout est organisé, on passe vous chercher directement à votre auberge entre 3 et 4 heure du matin !
• Au niveau des repas, une pause est prévue chaque jour et le guide cuisine pour vous. La nourriture est portée par les chevaux et est inclue dans le prix du trek. Prévoir de l’eau. Il y a également, sur le chemin, de temps en temps la possibilité d’acheter des bouteilles d’eau.
• Deux repas ne sont pas prévus dans le «pack» de l’agence, celui du troisième soir à Aguas Calientes ainsi que celui de la journée au Machu Picchu. (Attention il n’est pas autorisé de manger sur le site du Machu Picchu)
• Le trek s’effectue de manière générale par groupe : nous étions 7 personnes (4 français, 2 chiliennes et 1 australien) plus le guide et son équipe (3 personnes).

Quel équipement prévoir ?
• Un bon sac de couchage (pour températures négatives, les nuits sous la tente peuvent être très fraiches !), de bonnes chaussures de marche, coupe vent, polaire, gants, bâton de marche…
• Un sac à dos pour ses affaires (possibilité de louer sur place un sac à dos de moyenne taille).
L’agence peut vous fournir les tentes et les tapis de sol.
Descriptif de l’itinéraire et du programme au jour le jour
• Jour 1 : Cuzco bus jusqu’à Lares. Départ de Lares (sources d’eau chaude) – environ 4h de marche jusqu’au village de Waka Wasi (3800m) – nuit en campement dans le village
• Jour 2 : Waka – Wasi jusqu’ aux Lago Blanco et Lago Azul (environ 4H de marche). On passe par le point culminant du trek à 4500m. Puis Marche jusqu’au «hameau» de Mantani (entre 1H et 1H30 de marche). Nuit en tente.
• Jour 3 : Marche jusqu’à la route vers Urubamba (environ 3H) puis trajet en bus jusqu’à Ollantaytambo puis train jusqu’à Aguas Calientes. Nuit à l’hôtel.
• Jour 4 : Lever 4h15 dans la nuit, marche jusqu’au Machu Picchu à la frontale. Lever du jour sur le site du Machu Picchu. Visite guidée (environ 1H30) puis journée dans le site et retour à Aguas Calientes.
Retour en train jusqu’à Ollantaytambo et bus jusqu’à Cuzco.
Le prix pour faire ce trek au Machu Picchu
Pour les 4 jours , comptez 285 US$ par personne (transport, guide – hors pourboire-, équipe de cuisiniers / chevaux, tentes, hébergement, entrée sur le site du Macchu Picchu).
L’entrée seule sur le site du Machu Picchu s’élève à 126 soles.
Il y a dans le site du Machu Picchu un point de vue, a priori, particulièrement impressionnant au haut de la colline du Wayna Picchu. Par contre l’accès est payant en plus, et limité. Depuis 2011, il faut réserver à l’avance par l’agence (dans la limite des 400 places par jour). Enfin, lors de la réservation du trek, demander une copie des tickets d’entrée au site. Sinon à l’arrivée à Aguas Calientes (dernière étape avant Machu Picchu) les choses peuvent se compliquer…
Et vous êtes-vous rendu au Machu Picchu en réalisant un trek ? Quelle voie avez-vous utilisé ? Quels conseils pratiques pourriez-vous donné à ceux qui souhaitent organiser leur voyage au Pérou et qui envisage de réaliser un trek dans cette région ?
PS : un grand merci à mes amis Antoine et Cécile pour toutes ces informations !
Bonjour et merci pour cet article très intéressant.
Pourriez vous me dire quelle était votre agence? cela semble correspondre à ce que je recherche
D’avance merci
Kro
Bonjour,
Je pars pour le Pérou dans 10 jours et suis en train de chercher une agence pour faire le trek de Lares. Les tarifs sont en effet très variables, et le prix que vous annoncez (285$) est le plus bas que j’ai trouvé jusqu’ici ! Quel est le nom de cette agence ?
Ce tarif inclut-il l’entrée au Macchu Picchu le dernier jour ?
Merci d’avance pour votre réponse ! Cordialement,
Aude
Bonjour Aude,
Nous avions pris une agence directement sur place. Elle était située autour de la plaza de armas de Cuzco.
En fait il y en a plein, ça vaut le coup de faire un peu jouer la concurrence…tout en s’assurant des conditions du trek et notamment pour les guides qui vont t’accompagner.
Au niveau du prix, ça date de 2011. Donc ça a pu changer un peu.
Sinon de mémoire il y avait bien les entrée au Macchu Picchu. Un conseil pour ça, demande bien tes billets (ou confirmation, par écrit) avant le départ du trek. Pour éviter des pb à l’arrivée à Aguas Calientes…
Bon voyage !
Sur le site du Machu Picchu prendre l’option Montagne machu Picchu qui permet d’avoir une vue extraordinaire sur le site et sans la foule.!