Tous les ans, du 12 au 15 avril, durant la période la plus chaude de la saison sèche, les Thaïlandais fêtent Songkran, la fête du nouvel an bouddhique. je vous propose un petit tour à Chiang Mai et Bangkok, pour prendre la température…
SONGKRAN A CHIANG MAI
Ma première expérience fut à Chiang Mai, où cette fête est particulièrement célébrée. On me dépose à l’entrée de la ville. Heureusement mes sacs à dos sont équipés de capuches. Pas facile de trouver une guesthouse sans réservation à cette période !
Le lendemain, je repars en tenue de combat dans le centre : torse nu et maillot de bain. J’achète l’essentiel de la panoplie du bon festivalier : un petit seau, mon arme ! Et les pistolets me direz-vous ? Plus chers, moins faciles à remplir et plus encombrants. D’autant plus que Chiang Mai est entourée d’un canal, idéal pour la fête de l’eau. Le petit seau banal devient alors une arme fatale, car il se recharge facilement à l’aide de la petite ficelle et arrose beaucoup plus. Et oui, il faut être perspicace !
AMBIANCE A CHIANG MAI
Dans la rue principale, tout le monde est trempé et « armé » de pistolets, seaux, fusils, bombonnes. On s’asperge mutuellement, on danse, on chante dans une ambiance bon enfant… De grosses installations sonores avec DJ enflamment la rue principale sur des rythmes Dance et Techno. Tout le monde se mélange, il n’y a plus de différences de nationalités ou de générations.
Les pick-up chargés de bidons d’eau défilent dans les rues et sont de bonnes cibles ; Gare aux représailles, certains rechargent avec de l’eau glacée. La différence de température par cette chaleur est saisissante, je me suis même auto-arrosé pour me réchauffer avec l’eau du canal ! J’ai l’étrange sensation que le niveau de ce dernier baisse ; il ne va pas y avoir assez d’eau pour le festival
SONGKRAN A BANGKOK
J’ai réservé une chambre à l’auberge de jeunesse de Silom Road à Bangkok, afin de m’éloigner du tumulte de Kaosen Road, surtout en cette période de fête. J’apprends dans le taxi que Silom Road est l’une des rues les plus animées de la capitale durant Songkran
Le décor chaotique que je traverse au petit matin témoigne des deux jours passés sur le champ de bataille ! Tout est blanc dans la rue : routes, trottoirs, murs, vitrines, voitures… En effet, Bangkok n’a pas le même avantage que Chiang Mai avec son canal, et les festivaliers utilisent de la craie diluée à l’eau pour s’asperger.
AMBIANCE A BANGKOK
A 7h du matin, les rues sont désertes, mais toutes témoignent encore d’une nuit agitée. Certains soiffards résistants zigzagent, crient ou dorment dans la rue ! Je surprends même une équipe de restauration rapide se faire livrer le pain avec des pistolets à eau sur leur chariot à roulettes, tels la Brinks et son fourgon !
Plus tard, dans l’après midi, je peux déjà entendre l’ambiance du bout de la rue. Je m’engage dans la foule, noire de monde, ou plûtot blanche en l’occurence : tout le monde se caresse avec le mélange de craie et d’eau, en se souhaitant un Happy New Year. Climat très festif et convivial ! Je me laisse badigeonner et arroser ; les pompiers sortent les lances à eau et arrosent la foule, une bonne douche pour se rincer.
En savoir plus : From France To Patagonia
Informations pratiques, trucs et astuces de Frédéric pour réaliser ce voyage
Si vous aimez la fête de la musique en France, et raffolez des batailles d’eau, alors Songkran est une expérience à vivre, dans les rues de mégapoles très animées !