Encore plus au sud que la Patagonie, je vous propose une excursion à Puerto Williams en Terre de Feu, plus au sud que la ville d’Ushuaïa, qui se fait appeler « le bout du monde », en route pour pour la ville « plus loin que le bout du monde » !!
Embarquement à Punta Arenas
Puerto Williams, cet endroit paisible, est accessible de deux façons : par avion ou par bateau. J’ai choisi la mer, même si je n’ai vraiment pas le pied marin, les paysages valent bien un petit mal de mer !! L’embarquement a lieu en fin d’après midi à Punta Arenas , départ pour 30h de navigation à travers le détroit de Magellan et le canal de Beagle. Des noms évocateurs d’aventures ! Punta Arenas est une ville calme mais sans grand intérêt.
La traversée du canal de Beagle
La vie à bord est agréable, salle pour les repas et sièges inclinables et surtout le pont pour pouvoir profiter des paysages, du coucher de soleil et des dauphins qui suivent le bateau. Si vous avez la chance, que j’ai eu, d’avoir une journée ensoleillée, vous pourrez arpenter le pont et observer les nombreux glaciers qui vont défiler devant vos yeux. En début de soirée le bateau passe à proximité d’Ushuaïa, le canal de Beagle est la frontière entre l’Argentine et le Chili. Le bateau accoste en fin de soirée à Puerto Williams, mais il est possible de passer une deuxième nuit à bord au milieu de canal de Beagle.
Puerto Williams, la ville du bout du monde.
La découverte de Puerto Williams au petit matin est fascinant, le village et ses bateaux de pêche, et au loin le massif des « Dientes » qui le surplombe avec élégance. Les habitants sont très accueillants, les nouveaux arrivants sont vite repérés et on les salut très gentiment. Puerto Williams sert de camp de base pour un trek de 5 jours dans les Dientes, on peut également chercher un bateau pour partir vers le Cap Horn ou même l’Antarctique !!Il est aussi possible de faire de nombreuses balades pour observer les nombreux oiseaux présents dans cette réserve naturelle ou pour rendre visite à la dernière représentante du peuple Yagan (indien des la Terre de Feu) Cristina Calderon âgée de 85 ans.
Si vous vous sentez une âme d’aventurier et que vous recherchez un endroit paisible où vous ressourcer, Puerto Williams vous attend.
Informations pratiques, trucs et astuces de Sonia pour réaliser ce voyage
Pour vos rendre dans cette région éloignée vous pourrez vous renseigner auprès de la Compagnie maritime Transbordadora Austral Broom. Le prix est d’environ de 130€, attention il n’y a qu’un départ par semaine. Si Puerto Williams est considérée comme la « ville » la plus au sud du Globe (au sens géographique du terme), l’endroit « habité » le plus au sud du monde est le petit village de Puerto Toro, sur l’île Navarino !
C’est sur ma to-do list. Arrivé à Ushuaïa, j’ai été un peu déçu par le côté marketing de la ville la plus au sud du monde… surtout que face à moi, de l’autre côté de la mer, il y avait encore un bout de terre!!
Murvin@AuBoodhooMonde vient de publier 10 idées cadeaux pour voyageurs