Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente, Santo Antão… Autant de noms qui font rêver les voyageurs lorsqu’ils mettent le doigt sur une map monde, au large du Sénégal, pour pointer de leur index ces minuscules bouts de terre perdus au milieu de l’Atlantique. Invité par Héliades à découvrir Boa Vista, je vous donne ici 5 bonnes raisons de vous arrêter pour quelques jours ou une semaine, sur l’île de Boa Vista au Cap Vert. Retour donc en images, avant la vidéo (en cours de préparation) sur ce beau voyage au Cap Vert
Retour sur cette expérience de voyage à Boa Vista en vidéo
4 jours sur l’île de Boa Vista au Cap Vert from travel VOX on Vimeo.
La beauté des plages et des couchés de soleil
Sans hésitation l’atout numéro 1 de l’île. J’aurais pu rester des jours sur cette île pour admirer le coucher du soleil sur toutes les plages donnant sur le large de l’Atlantique. Les plages de sable blanc s’étirent à parte de vue. J’ai vraiment eu la sensation d’être confronté aux éléments : le vent, le sable, les dunes, quelques végétaux qui subsistent malgré tout. Cette sensation a été démultipliée sur une des plages les plus sauvages de l’île, où s’est échoué en 1968 un navire, rappelant que la nature est reine à Boavista et que l’homme y a difficilement installé ses activités, même touristiques ! Bref, vous l’aurez compris, les plages de l’île de Boa Vista valent pour elles seules le détour si vous voyagez dans l’archipel du Cap-Vert.
Le contraste entre l’aridité des paysages et le bleu de l’océan
A l’intérieur de l’île, mise à part quelques rares poches de verdure, le désert, la terre rouge et les dunes tombant à pic dans l’océan règnent en maître. Boa Vista est, avec Sal, l’île la plus aride de l’archipel. Je ne connais pas les autres îles du Cap Vert. Mais pour en avoir discuté avec d’autres voyageurs, les paysages désertiques de Boa Vista contrastent avec les vallées luxuriantes d’autres îles comme São Vicente et Santo Antão. Bien que le contraste soit saisissant, il faut cependant avouer que l’intérieur de l’île ne laisse pas un souvenir impérissable.
Les couleurs des villages et l’hospitalité des habitants
Les petites villes de Boa Vista, n’ont à première vue, aucun charme. A première vue seulement. Bien que l’architecture des bâtiment soit très souvent contemporaine et anarchique (comprenez ici « maisons récentes en bétons avec étages non achevés »), il suffit de se promener dans Sal Rei pour y découvrir de très belles petites maisons aux couleurs vives, des places pavées, de jolies églises de style coloniale datant de la fin du 19ème ainsi qu’un beau marché couvert. Rien de bien frappant, mais un environnement propice au dépaysement, à la rencontre et aux couleurs vives, qu’adorent les habitants de Boa Vista pour horner leur façades.
Je garderai un excellent souvenir de ce dimanche matin au cours duquel les paroissiens invitent les étrangers en vacances sur l’île à venir participer à leur messe gospel. Le discours du pasteur, les chants, le recueillement des habitants sont autant de moments rares, honnêtes et authentiques à vivre durant un séjour sur Boa Vista. Bien entendu, sans être dupe, ces moments réservés aux touristes ont bien entendu un but touristique et financier pour la paroisse, mais qu »importe, le moment était bon enfant et sincère, c’est souvent le plus important en voyage.
Les activités multiples et variées : observation des baleines, 4×4 et quad sur les dunes
L’archipel du Cap Vert est une des zones privilégiées du globe pour observer les baleines. Nous voià donc partis sur un catamaran géant, à la recherche des célèbres cétacés. Une heure passe, puis deux, puis trois… Le capitaine du navire avaient beau faire de multiples rondes au large de l’île, nous sommes tombés sur un des rares moments où les baleines n’ont pas montré le bout de leur nez… Tenez-vous bien, le capitaine nous avouera que l’équipage avait pu observer des baleines plus de 90% du temps au cours du dernier mois… Pas de chance.
Nous nous sommes donc rattrapés en participant à de très bon raids en 4×4 et en quad au mileu des dunes, mais cela je vous le montrerai au cours de ma prochaine vidéo !
Les complexes hôteliers impressionnants
Les complexes hôteliers « all inclusive » n’ont jamais été et ne seront jamais ma tasse de thé… Mais il faut l’avouer, les complexes Riu proposés par Héliades sur l’île de Boa Vista sortent vraiment du lot. Les bâtiments, à mi chemin entre Ryad de Marrakech et palais des mille et une nuit proposent de multiples espaces, de centres aquatiques, de restaurants. Les chambres sont très grandes et confortables, et bien sûr la nourriture et l’alcool coulent à flot… Je n’avais jamais connu cette ambiance et je dois avouer que cela m’a assez déconcerté. Je me sentais à la fois à l’aise, car très bien accueilli par le personnel capverdien ou sénégalais, et prisonnier de ce complexe aux tours immenses. Je n’ai par exemple jamais compris pourquoi si peu de gens se baignaient dans l’océan, profitaient du coucher du soleil (j’étais absolument seul sur la plage… !). Ce séjour restera cependant un excellent souvenir, et il faut dire que les alternatives sont rares sur l’île (à part peut être un camping sauvage sur la plage !). Renseignements et réservations auprès d’Héliades sur leur site internet www.heliades.fr ou 0892 231 523 (0,34EUR/mn)
Mes photos du séjour sur Instagram
- Instagram feed not found.