Retour sur un voyage particulier dans les DOM TOM en Guadeloupe. Caroline; reporter travel VOX, vous livre toutes les informations pratiques pour organiser votre voyage en mode routard sur l’une des plus belles îles des Caraïbes !
Résumer 16 jours de voyage en Guadeloupe… Pas si simple
Ce département français détient un trésor aux milles richesses. D’un côté Basse-Terre, recouverte en grande partie d’une forêt tropicale humide ravira les voyageurs avides de nature! Le célèbre volcan de la Soufrière, les eaux sombres des cascades, les plages de sable noir ont constitué un grand terrain de jeu à mes escapades.
L’autre aile de ce papillon remarquable, Grande Terre, est plus aride et offre des paysages de cartes postales. Ses eaux limpides et son sable immaculé incitent le voyageur à se prélasser, à profiter…tout simplement.
Mais venir en Guadeloupe c’est aussi et surtout rencontrer ses habitants. Le carnaval reflète la personnalité des Guadeloupéens. Leurs costumes aux couleurs chatoyantes et cette musique créole si rythmée révèlent une population très fière à la grande joie de vivre. Malgré un quotidien parfois difficile .
Et puis, j’ai navigué en direction des Saintes, mon réel coup de coeur! Dans cet archipel au charme sans égal, on a l’impression que le temps s’est arrêté! Il y règne une grande douceur de vivre, une atmosphère sereine que lui confère son insularité. Face à une des plus belle baie au monde et grâce à l’accueil chaleureux de ses habitants, je n’avais qu’une seule envie…prolonger mon voyage!!
Quels seraient mes 10 souvenirs de ce voyage ? Difficile de répondre, mais voilà une petite sélection
- Lézarder sur la fameuse plage de Sainte Anne: eau turquoise et sable immaculé
- Faire de la plongée et avoir la chance de nager avec une tortue
- Goûter à la cuisine créole si alléchante et aux bons jus de fruits frais
- Boire un ti’punch sur la marina de Saint François
- Faire l’ascension de la Soufrière: point culminant des Antilles
- Découvrir la forêt tropicale en parcourant la route de la Traversée
- Visiter la Guadeloupe dans la période du carnaval et profiter de tous ces costumes colorés et de cette ambiance si festive !
- Découvrir la mangrove en kayak de mer au Grand-Cul-de-Sac-Marin
- Passer plusieurs jours aux Saintes: petits joyaux où il y fait bon vivre
- Pêcher dès l’aube sur la célèbre plage de Pompierre aux Saintes
Au jour le jour, les activités sont nombreuses et variées. Voici mon itinéraire pour vous aider à planifier votre voyage en Guadeloupe
Jour 1 : Sud de Grande Terre
Découverte de la Pointe des Châteaux à pied. Cette langue de terre rocheuse avancée sur l’océan offre un panorama exceptionnel! Farniente sur la plage si réputée de Sainte Anne: sable immaculé et eau turquoise. Le marché haut en couleurs de Sainte Anne vaut le détour. Promenade à Saint François, l’un des lieux le plus touristique de l’île. Il est agréable de se balader à la marina.
Jour 2 : Ascencion de la Soufrière et plage de Malendure
La Soufrière d’une altitude de 1 467 mètres est le point culminant des Antilles. Le sommet est très souvent dans les nuages. Sa végétation luxuriante offre des paysages dépaysants! La plage de sable noir de Malendure est très connue pour ses fonds marins appelés « réserve Cousteau ».
Jour 3 : Nord de Basse Terre
Le jardin botanique Deshaies est l’un des sites touristiques le plus réputé de Guadeloupe. Ancienne propriété de Coluche, ce jardin est agréable mais peut paraître trop « propre ». Sa végétation est totalement maîtrisée . La plage de Grande Anse est belle. Cependant, le fond descend rapidement et les vagues sont assez fortes. Le carnaval de Sainte Rose aux couleurs flamboyantes et à l’ambiance si festive est un réel bain de jouvence!
Jour 4 : Nord et Est de Grande Terre
La porte d’Enfer s’avère être plutôt un… véritable coin de Paradis! L’eau y est limpide comme un lagon alors que quelques mètres plus loin, du chemin, vous verrez les flots sombres de l’océan apparaitrent rapidement! Très joli panorama! La Pointe de la Grande Vigie vaut le détour. Du haut des falaises le point de vue sur l’océan est impressionnant!
Jour 5: Route de la Traversée (Basse Terre d’Est en Ouest)
La route de la Traversée parcourt la forêt tropicale de Basse-Terre d’Est en Ouest. Tout au long de cette route tortueuse, de nombreux chemins de randonnées permettent la découverte de cette forêt. Après 30 minutes de marche, flânez au pied de la superbe cascade: le Saut de la Lézarde. Allez-y tôt le matin pour profiter de la sérénité des lieux. La cascade aux Ecrevisses est quant à elle beaucoup moins impressionnante et très (trop) touristique. Le parc des Mamelles, zoologique et botanique (labellisé parc national de la Guadeloupe), situé en pleine forêt offre un cadre idéal pour découvrir de façon pédagogique son écosystème. Cette ambiance zoo ne m’a pas du tout conquise. Mais, si vous voyagez avec des enfants, cette visite peut être intéressante et récréative.
Jour 6 :Distillerie Damoiseau et Réserve du Grand Cul de Sac Marin
Le Parc archéologique des Roches Gravées témoigne de la présence des indiens Arawaks il y a plusieurs siècles. Le parc est actuellement en réhabilitation. La visite guidée est plus axée sur la botanique du parc que sur l’histoire des Indiens. Dommage. Située à seulement 20 minutes du parking le chemin d’accès à la deuxième chute du Carbet (110m de haut) est très bien balisé. En raison d’éboulements de terrain on ne peut plus accéder au pied de la cascade. Ce site est beau mais très touristique. Terminez la journée par une baignade sur la plage de sable noir de Grande Anse près de Trois-Rivières.
Jour 7 : Ilets de Petite Terre
Après 45 minutes de navigation au départ de Saint François (attention au mal de mer), vous poserez les pieds sur un des ilets de Petite-Terre. Les bateaux (on ne peut accéder à Petite-Terre uniquement en réservant une excursion) déversent leurs flots de touristes et la plage si paradisiaque devient surpeuplée. Des barbecues sont organisés. Excursion vraiment touristique. Déçevant alors que les paysages sont sensationnels! Piège à touristes à mes yeux. Tarif excursion cher!
Jour 8 à 12 : Les Saintes
Un petit joyau! Ces îles sont un havre de paix! Les gens sont très accueillants. Très peu de véhicules circulent, grand sentiment de sécurité. Les paysages sont magnifiques!! Rien de spécial à faire sinon flâner, découvrir de très beaux points de vue, baignade, pêche…Prendre le temps de vivre!
Voici mes astuces pour voyager pratique en Guadeloupe et aux Saintes, ainsi que quelques bons plans qui pourront vous servir
Transports : Le prix de l’A/R en avioon ? 689€ avec Air Caraïbes (durée 8h30 environ). J’ai acheté mon billet seulement 2 semaines avant mon départ… ! Sur place, le meilleur moyen pour découvrir la Guadeloupe c’est la location de voiture. Pensez à réserver votre véhicule à l’avance. L’essence est un peu plus chère qu’en métropole mais les tarifs sont les mêmes dans toutes les stations de l’île. Vous pourrez utiliser les ferry voire même louer un voilier pour visiter deux voire trois îles d’un coup.
Santé : Pas d’inquiétude à avoir au niveau de la santé. Les établissements médicaux et hospitaliers sont comparables à ceux de la métropole.
Activité originale : je vous conseille de découvrir la mangrove en kayak de mer dans la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin. Cette visite guidée d’environ 3h00 est animée par un guide naturaliste. Très intéressant et paysages magnifiques. Le kayak rend cette visite encore plus divertissante. Comptez 32€ l’excursion (3 heures) avec l’agence Ti’Evasion (Port de Vieux-Bourg 97 111 Vieux-Bourg Morne à l’eau Tél: 05 90 82 87 06)
Et si il devait y avoir 3 inconvénients ?
1. Le coût de la vie est très cher ! Que ce soit au niveau du logement, de la nourriture, les prix sont très élevés. Il faut donc prévoir un budget assez important. Privilégiez les produits locaux, et si vous le pouvez, faites la cuisine vous-même. Economies assurées.
2. La destination étant très éloignée de la France, le billet d’avion est donc assez onéreux. La durée de vol est d’environ 8h40. Et, le décalage horaire de 5h00 peut s’avérer difficile.
3. La circulation est parfois difficile. La susceptibilité et la vitesse des Guadeloupéens au volant peut être stressante. Il y a toujours des bouchons aux alentours de Pointe à Pitre, votre temps de trajet peut donc être bien plus long que prévu.
Et vous avez-vous des conseils pratiques et des astuces à partager pour réussir un voyage en Guadeloupe en indépendant ?
Crédits textes et photos : Caroline Cousseau
La Guadeloupe est vraiment une île magnifique. Les activités y sont très variées et les plages vraiment magnifique.

Très bon article
Visiter La France vient de publier Où skier en Avril ?
Le séjour que nous y avions fait il y a quelques années était en Juin aussi nous n’avons pas pu profité de la période des carnavals qui doit être assez géniale là bas … à mon avis l’ambiance doit être assurée !
Hormis le passage aux Saintes que nous n’avons pas fait, nous avons suivi un peu le même type de parcours que toi même si ce n’est pas dans le même ordre entre la pointe des châteaux, la plage de Saint Anne, la Soufrière, le jardin Deshaies, la marina de Saint-François … nous avions parcourus 1500km avec la voiture de location louée sur 10 jours …
Un bon souvenir

Christophe@LesVadrouilleurs vient de publier [Croisière Caraïbes] Retour à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
Bonjour,
Ton article est très exhaustif! Je suis tout particulièrement tombé sous le charme des « Saintes », ce lieu a l’air paradisiaque et surtout un véritable havre de paix! Lorsqu’on te lit, on a l’impression que le temps s’est arrêté dans ce petit « joyau »!
Votre Tour Du Monde vient de publier TOP 5: QUE FAIRE Ã ATHÃNES?
J’ai du faire les mêmes visites que tu cites et c’est un vrai régal de visiter cette île. Mon gros coup de coeur c’est l’ile de Petite Terre! Magnifique ce lagon
chrissand vient de publier Nominations aux Liebster Award
Merci pour cette expérience, j’ai toujours rêvé d’aller en Guadeloupe !
Maintenant j’y pense encore plus ! Du coup grâce à toi je suis parée !
Merci pour cet article. Je suis allé, il y a quelques années, en voyage en Martinique (non loin de la Guadeloupe). J’avais déjà beaucoup aimé cet île et j’aimerai allé découvrir la Guadeloupe. L’ascension de la soufrière doit vraiment être sympa à faire.
Ici Pizza vient de publier Dominos pizza Lille