S’il peut paraître étonnant de vouloir plusieurs pays à l’occasion d’un voyage en Asie, cette tendance est de plus en plus marquée, par exemple entre le Népal et l’Inde ou entre le Bhoutan et l’Inde par exemple. Après avoir proposé l’idée de voyages « courts » en Asie, les voyages combinés me semblent bien différents appelant à une évasion qui s’inscrit dans la durée et dans une découverte approfondie.
Ce qu’il faut savoir sur un voyage combiné en Asie
Le premier point à éluder est la durée du voyage. Plus on a prévu de voyager longtemps en Asie, mieux c’est. Il serait dommage de ne profiter qu’à moitié des deux pays sous prétexte que l’on souhaite à tous prix les visiter tous les 2. Je conseillerai donc de prévoir au moins 2 à 3 semaines de voyage.
Le deuxième élément à prendre en considération est la distance entre les deux pays. En effet, pour pouvoir combiner deux pays en un seul et même voyage, il est indispensable que ces deux pays soient proches voire frontaliers et surtout qu’ils soient bien connectés. C’est le cas même du Népal et du Bhoutan : seulement une heure de vol sépare Kathmandou de Paro. Il est également possible de rejoindre la frontière népalaise en une nuit de car depuis Delhi et de remonter ensuite jusqu’à Katmandou en quelques jours en prenant le temps de profiter du pays. La proximité des deux pays comme le temps de voyage sont importants surtout en raison de l’impact écologique de nos déplacements.
Enfin, je crois qu’un voyages combiné s’adresse à deux types de voyageurs : le voyageur qui souhaite s’expatrier pour un voyage de 2 à 3 semaines maximum et qui recherche principalement le dépaysement et la découverte culturelle. Le deuxième type de voyageur est l’adepte du slow travel prêt à se laisser porter d’un pays à l’autre à travers des rencontres, des opportunités, des découvertes humaines et culturelles. Dans l’un ou l’autre des cas, le voyage est ouvert sur la diversité, la différence et le dépaysement ; mais vécu de façon plus approfondie dans le deuxième cas.
Découvrir deux cultures voisines
Un voyage combiné offre la possibilité de découvrir des cultures différentes à travers le patrimoine des pays visités mais également à travers la rencontre avec les populations locales. Il est passionnant de pouvoir comparer la culture indienne et népalaise, l’hindouisme du Népal et l’hindouisme de l’Inde du Nord, d’apprécier les paysages du Rajasthan et les montagnes de l’Himalaya en un seul et même voyage. C’est pourquoi un voyage combiné est souvent préféré par des personnes ayant déjà voyagé dans l’un des pays, ou même les deux.
De plus, lorsque l’on voyage dans deux pays différents c’est souvent pour vivre deux expériences différentes. Ainsi il est possible de voyager au Népal dans le cadre d’une découverte plus culturelle du pays à travers les villages où fleurissent l’artisanat local et les villes plus imposantes où l’on trouve des monuments incontournable du patrimoine népalais comme à Katmandou ou Pokhara. Ensuite vient le Bhoutan, Royaume des monastères bouddhistes perchés sur leur falaise et que l’on visite après quelques heures de marche ; en effet, je ne peux que conseiller de découvrir ce pays à travers la randonnée.
Dans un tout autre genre : le Sri Lanka et les Maldives. Bien que voyager aux Maldives représente un coût non négligeable, on peut tout à fait rejoindre l’archipel pour 2 ou 3 jours seulement après un long circuit au Sri Lanka. Ceux qui préfèrent cette option ont le plus souvent l’envie d’agrémenter leur voyage de 3 jours de farniente sur des plages paradisiaques.
Voyage combiné ou interrégional ?
Un voyage combiné est certes très enrichissant et offre le plaisir d’une découverte éclectique et sans cesse renouvelée mais il existe à mes yeux un autre type de voyage combiné que sont les voyages interrégionaux. Beaucoup de voyageurs que je rencontre en Inde viennent visiter le Rajasthan, ou le Kérala ; de même en Indonésie où l’on vient séjourner une bonne semaine à Bali. Là encore, tout dépend des attentes de chacun !
Mais lorsque l’on se rend en Inde du Nord, imaginez un voyage qui vous emmène des forts du Rajasthan aux montagnes du Ladakh, ou des villes saintes de l’hindouisme aux temples du Madhya Pradesh…Les populations qui habitent dans l’une ou l’autre de ces régions sont bien différentes et leurs traditions varient d’un village à un autre (les rituels religieux, les habitudes alimentaires, les modes vestimentaires comme les arts et la culture). Le Tamil Nadu au Sud de l’Inde abrite des temples hindous parmi les plus beaux du sous-continent, hérités de la période dravidienne. Cette région est connectée avec les Andaman, un archipel paradisiaque méconnu des touristes composé de petits îlots déserts, de plages blanches et de fonds marins fabuleux. Il en va de même lorsqu’on voyage en Indonésie et qu’on oublie combien chaque île se distingue de l’autre par les paysages et l’héritage culturel. Si vous séjournez à Bali, ne passez pas à côté des autres îles de l’Indonésie et dans la mesure du possible combinez votre voyage avec un tour Bali-Java ou Bali-Sulawesi.
Il existe donc plusieurs façons d’organiser son voyage combiné en Asie et plusieurs combinaisons possibles… Un dernier conseil cependant que je donnerai en reprenant les célèbres mots de l’écrivain Michel Déon : « Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. » Alors avant même de combiner deux pays, apprenons à les savourer l’un et l’autre.
Voici une liste d’exemples de combinaisons en Asie du sud-est :
> Cambodge et Laos : à l’image du guide de voyage que travel VOX a édité en 2012. Plus d’informations
> Inde et Népal : Ce voyage commence en Inde, sur les pas des pélerins du Rajasthan à Bénarès, une des grandes villes saintes de l’hindouisme. Imprégné de la culture de l’Inde du Nord, le voyageur se rend ensuite au Népal où il découvre le lieu de naissance de Bouddha et les sanctuaires bouddhistes et hindouistes de la vallée de Katmandou ; un voyage qui allie à la spiritualité la beauté des paysages de l’Inde et du Népal.
> Népal & Bhoutan : Ce voyage combiné invite à une découverte de l’Himalaya à travers le charme de la culture népalaise et les festivités du « pays du bonheur » : le Bhoutan. Au Népal, le voyageur découvre la vallée de Katmandou mais également le parc de Chitwan puis Pokhara. Au Bhoutan les monastères bouddhistes sont en fête au Printemps et en Hiver. L’idéal est de s’y rendre pendant le festival de Paro. Un combiné qui permet de découvrir l’Himalaya à travers deux cultures pour le moins fascinantes.
> Sikkim & Bhoutan : Il n’y a rien d’étonnant à vouloir combiner la découverte du Sikkim et du Bhoutan en un seul voyage. Le Sikkim semble s’être lové aux frontières du Bhoutan. C’est un voyage peu commun dans des contrées assez reculées ! Le passage de la frontière se fait aisément en voiture au milieu des forêts et des plantations de thé.
> Sri Lanka & Maldives : Le Sri Lanka et les Maldives sont un combiné qui plait aux voyageurs-vacanciers ; ceux qui souhaitent découvrir un petit pays et s’imprégner paisiblement de sa culture tout en profitant des plages et du soleil de l’Océan indien.
> Tamil Nadu & Andaman : Le Tamil Nadu est un région qui gagnerait à être plus connue tant la richesse de son patrimoine est exceptionnelle ; sans parler des paysages caractéristiques de l’Inde du Sud. Agrémenter son voyage d’une escapade aux Andaman me semblent une bonne option pour ceux qui souhaitent profiter des îles hors des sentiers battus. Rejoindre les Andaman n’est pas chose aisée depuis Pondichéry ; il vaut donc mieux prévoir un peu de temps et envisager de passer par Chennaï.
> Kerala & Tamil Nadu : Ces deux états voisins ont tous les deux un charme unique et une culture folklorique étonnante. Les voyageurs apprécient le plus souvent le Tamil Nadu pour ses temples hindous, ses villages isolés et le Kérala pour les bienfaits de l’ayurveda, la beauté de la jungle, la croisière sur les Backwaters. Un combiné facile; riche en découvertes et que je recommande particulièrement !
> Rajasthan & Ladakh : Un voyage en Inde nécessite de s’armer de patience alors quitte à partir, autant partir suffisament longtemps et en profiter pleinement. Ainsi cet été, nous avons accueillis de nombreux voyageurs venus découvrir le Rajasthan et trekker au Ladakh. Je conseillerais de voyager au Rajasthan avant de partir pour le Ladakh ; ou même pour les plus aguerris : il est possible rejoindre le Ladakh en suivant la route de Delhi jusqu’à Manali ; de Manali jusqu’à Leh. Un voyage épique qui nécessite néanmoins plus de temps si l’on passe par la route (autrement, Delhi et Leh sont à 1 heure de vol l’une de l’autre).
> Bali & Java ou de Java & Sulawesi : Un voyage en Indonésie ne rime pas nécessairement avec le surf et la plage. Il faut en profiter pour partir en exploration sur les îles alentours, Gili, Java ou Sulawesi… Rappelez-vous également du voyage de nos amis
Très bon article !
Je suis moi-même auteur d’un voyage combiné de 3 mois en Asie du SE fin 2011 (Bali-Java / Cambodge / Laos / Thaïlande), je me retrouve très bien dans ton article.
On a choisi « que » 4 pays pour profiter au mois 3 semaines de chacun. On avait en effet vérifié la possibilité de vol Java -> Cambodge. Et ensuite on a tout fait par voix terrestre entre le début du Cambodge et le dernier jour de la Thaïlande, là encore en choisissant des étapes dont on profitait vraiment, quitte à sacrifier qq destinations, plutôt que de vouloir tout voir et passer son temps dans les transports.
Et on a donc été marqués par les différences et les points communs entre les pays successifs de notre périple : cuisine, transports, tarifs, horaires, circulation, temples, … Hyper enrichissant !
Foué vient de publier Peut-on taper les Blacks ce soir ?