Les paysages lacustres sont souvent très spectaculaires. Mêlant mer et montagne, profondeurs mystiques et traditions séculaires, plusieurs lacs ont marqué mes voyages. Voici une petite sélection en images des plus grands lacs du monde qui resteront gravés dans mes souvenirs et qui vous fera peut être découvrir certains lacs peu connus !
Les lacs jumeaux : les lacs d’Ohrid et de Prespa en Macédoine / Albanie
Ohrid est une petite station balnéaire tranquille de Macédoine. Les activités autour de ce grand lac sont nombreuses : monastères, plages, voile, etc. Les eaux y sont d’une limpidité incroyable. Essayer d’éviter le mois d’août, car toute la Macédoine se donne rendez-vous sur ses rivages, donnant à cette petite ville des faux airs de côte d’azur ! Autre solution :^partir en randonnée dans le Prespa national Park, qui vous donnera l’occasion de gravir une grande colline dont le sommet vous offrira un panorama très spectaculaire : la vue sur simultanée sur ces deux lacs géants !
L’oriental : le Lac de Van en Turquie
Aux confins orientaux de la Turquie, ce lac est une des dernières étapes avant l’Iran, tout proche. Tatvan à l’Ouest vous permettra de découvrir l’un des plus grands cratères complet du monde (plus de 7km de diamètre !). La traversée en Ferry du lac est fantastique : montez à bord d’un des seuls bacs au monde transportant… des trains ! Et ce sur 4 heures de traversée. Folklorique !
Le plus bleu : le Lago General Carrera en Argentine / Chili
Bienvenue en Patagonie, non loin de la célèbre Carretera Australe. Ce lac, trait d’union entre le Chili et l’Argentine possède des reflets bleus incroyables. Cette région de l’Aysen est malheureusement mise en danger par des projets de barrages géants, qui provoqueraient un véritable massacre de paysages… Croisons les doigts et soutenons l’action des resistants chiliens de l’association Sin Represas !
Le mystique : Lac Titicaca au Pérou / Bolivie
Impossible de passer outre le mythique Titicaca, lac navigable le plus haut du monde. Véritable berceau de la culture Inca, les cimes de la cordillère des Andes cotoient les petits villages boliviens et péruviens. Dépaysement garanti.
Le plus lyrique : le lac de l’Ouest à Hangzhou en Chine
Splendides pagodes, sols pleureurs, ce lac a inspiré des générations de poètes et d’artistes chinois. Ce lac est sûrement le plus petit par la taille de cette sélection (seulement 15 km de circonférence) mais reste l’un des plus mystérieux et des plus agréables en toutes saisons !
Pour terminer, le maître absolu : le Lac Baïkal en Russie
Je donnerais tout pour acheter un billet avion pour Moscou, reprendre le transsibérien et retrouver le Baïkal. Le redécouvrir en été, au printemps, en plein hiver… Je l’ai découvert en automne, sur la petite île d’Okhlon, à quelques heures d’Irkoutsk, au beau milieu de la Sibérie. Un de mes plus intenses souvenirs de voyage !
Hi Julien,
Encore un article très intéressant de ta part. Je te félicites surtout pour les magnifiques photos. Personnellement, je suis un amoureux de la Russie alors je dirais le lac Baïkal mais celui de Macédoine est aussi vraiment beau. Ils sont tous magnifiques chacun à leur manière !
Quel est celui que tu préfères le plus ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Kamal Le Marocain vient de publier 7 conseils d’un passionné de Marrakech
J’ai été au lac Titicaca au Pérou, il est vraiment magnifique et à voir: Merci d’ailleurs car je ne connaissais pas la plupart des autres lacs! Les as tu tous fait?
J’irai bien argentine pour découvrir un des autres lacs!
Romain Be vient de publier Un voyage et une destination de bien-être à Madagascar
Bonjour Romain,
Oui j’ai eu la chance de voyager sur les rives de tous ces beaux lacs.
Il y a sûrement encore beaucoup d’autres à découvrir (en Argentine notamment) !
Merci en tout cas pour ton commentaire, je partage ton avis sur le titicaca : c’est magique !