Parce que le charme du Québec réside surtout dans sa nature, je vous présente un palmarès – non exhaustif et un peu, beaucoup subjectif – des plus beaux sites où s’aérer les poumons et l’esprit!
1. Le parc national du Bic
Sans doute l’un de mes endroits préférés en terre québécoise, le Bic est situé dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les paysages de bord de mer y sont d’une beauté exceptionnelle. L’air marin vivifiant et la quiétude du site sauront vous revigorer à coup sûr! En été, on y pratique notamment la randonnée pédestre et le kayak de mer tandis qu’en hiver, la raquette et le ski de fond sont à l’honneur. Le Bic est également un site privilégié pour l’observation de la faune, puisque pendant la saison estivale, les oiseaux, les phoques et même les cerfs de Virginie – les chevreuils, en bon français québécois – sont nombreux à se donner rendez-vous au Bic. Renseignez-vous sur les visites et activités organisées par les guides!
2. L’Acropole-des-Draveurs
Les sportifs apprécient l’ascension de quatre à six heures qui mène au sommet de l’Acropole-des-Draveurs, autant pour le défi que pour la vue sur 360 degrés bien méritée. Avec ses 1048 m d’altitude, l’Acropole-des-Draveurs est le plus haut sommet du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Il est situé au cœur de la région de Charlevoix, qui à elle seule vaut le détour. Il est également possible de découvrir la rivière Malbaie en bateau-mouche et en kayak. Non loin de là (au Québec, les distances, c’est relatif) se trouve le Sentier des Caps, où se rencontrent le fleuve et les montagnes. Coup de cœur assuré!
3. La vallée de la Jacques-Cartier
Destination nature par excellence pour les habitants de la capitale puisque située à seulement 30 minutes du centre-ville, la vallée de la Jacques-Cartier est une superbe vallée glaciaire qui se situe dans le parc national du même nom. Nul besoin d’aller plus loin pour décrocher complètement du rythme de vie urbain! Les paysages sont splendides, autant en été qu’en hiver; quant à moi, c’est à l’automne que je préfère y aller, quand les feuilles des arbres tournent à l’orangé. Les randonneurs seront servis avec les 100 km de sentiers de divers niveaux de difficulté que compte le parc. Idem pour les canotiers et les kayakistes débutants ou initiés, qui pourront descendre la rivière Jacques-Cartier à leur rythme, soit en eau calme ou en eau vive.
4. La Gaspésie
Ah, la Gaspésie… les fruits de mer, la nature, l’hospitalité! Que vous soyez un mordu de plongée, de voile, de kayak, de canot, de vélo, de randonnée, de golf, de pêche ou de motoneige, la Gaspésie saura vous plaire. Les monts Chic-Chocs (mot micmac qui signifie rochers escarpés ou montagnes rocheuses) sont certainement parmi les plus chéris des Québécois. Parmi eux se trouvent le mont Albert (1 151 m) et le mont Jacques-Cartier (1 270 m). Ce dernier est reconnu notamment car son sommet est le 2e plus élevé au Québec, mais également parce qu’il est peuplé de caribous. Ne ratez donc pas l’occasion de faire un road trip en longeant le fleuve jusqu’en Gaspésie!
5. Le parc national du Fjord-du-Saguenay
Le fjord fait la fierté des Saguenéens, et avec raison! Il fut longtemps emprunté par les Amérindiens qui, à bord de leur canot d’écorce, transportaient leur marchandise jusqu’à l’embouchure du fleuve, à Tadoussac. Aujourd’hui, les canots d’écorce se font rares, mais le fjord n’a pas perdu de sa beauté exceptionnelle. Il s’agit d’un site idéal pour le kayak de mer, mais vous pouvez également choisir l’option croisière ou zodiac. Peu importe puisqu’au final, c’est le paysage majestueux qui vous émouvra lorsque vous vous déplacerez entre les parois vertigineuses du fjord du Saguenay. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour adopter le sport national estival québécois : le camping?
Pour plus de renseignements :
Bonjourquebec.com
Sepaq.com
Tourisme-charlevoix.com
Tourisme.saguenay.ca
Tourisme-gaspésie.com
Un article qui nous emporte loin, là où l’espace, la simplicité et la douceur de vivre également sont en harmonie. Merci de ce voyage au travers de vos écrits et qui me fait encore plus plaisir car faîtes au Québec, un pays dont j’ai le projet de découvrir prochainement.