Voyage Nord Argentine Quebrada de las flechas

8 régions fabuleuses à découvrir dans le nord de l’Argentine (première partie)

Le Nord de l’Argentine est une région très spectaculaire. J’ai eu récemment l’occasion de discuter de cette région fantastique avec Julien, responsable communication de Argentina Excepción, agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires. Cette agence est spécialiste du voyage sur mesure en Argentine, et propose également du voyage sur mesure au Chili avec son agence de Santiago, Chile Excepción.

Au cours de mon voyage autour du monde, j’avais eu l’occasion de parcourir le Nord de l’Argentine : Cachi, les quebradas, Tucuman, etc. Cette expérience de voyage est d’ailleurs disponible en détail dans notre guide de voyage sur le Nord de l’Argentine

Julien a souhaité vous proposer aujourd’hui le récit de l’un de ses séjours coup de cœur, un voyage dans la Puna du Nord-Ouest Argentin. Au programme :  grands classiques et régions spectaculaires encore peu visitées.

Le Nord-Ouest Argentin

Parmi les régions argentine, l’une des plus belles est sans conteste celle du Nord-Ouest Argentin, le Noroeste Argentino, aussi appelée NOA. Cette région comprend 4 provinces : Salta et Jujuy, connues notamment grâce aux somptueux sites de la quebrada de Humahuaca (Jujuy), et plus au Sud la quebrada de las Conchas et de las Flechas (Salta). Mais la région comprend également les provinces de Tucumán et de Catamarca, moins fréquentées.

Ces régions sont de toute beauté, et le tourisme international commence à découvrir, émerveillé, cette région qui offre à la fois des montagnes multicolores, des villages andins préservés et hors du temps, mais aussi des vallées verdoyantes et des vignobles d’altitude.

La Puna argentine

Le voyageur curieux saura néanmoins sortir des sentiers battus, pour découvrir une zone encore méconnue, et pourtant l’une des plus spectaculaires du pays, la Puna. La Puna, aussi appelée altiplano, regroupe la région des hauts plateaux andins, situés au dessus de 3.000 m. Souvent associée aux paysages typiques de la Bolivie, du Pérou et du Nord du Chili, c’est pourtant bel et bien en Argentine qu’elle trouve l’un de ses plus belles expressions ! A noter que ce séjour nécessite l’accompagnement d’un chauffeur-guide fin connaisseur de la région.

En route vers les Andes

De Salta, cap au Sud vers le charmant village de Cafayate, où vous découvrez sur 60 km la quebrada de las Conchas, le « grand canyon » argentin. Toujours plus au Sud, après une halte aux ruines indiennes de Quilmés, départ vers l’Ouest et les Andes.

La route traverse des déserts, avec des lignes droites infinies et les cimes en toile de fond, puis bifurque en direction de la Puna. Vous prenez de l’altitude, la route se fait de plus en plus courbe dans un paysage fabuleux, fait de cours d’eau, de sable et de roches. Après deux cols à plus de 4.000 m, vous atteignez la Puna, puis le village d’El Peñon. Ce hameau de 200 habitants à 3.400 m permet de s’acclimater à l’altitude, et constitue une bonne base pour découvrir les alentours.

La Laguna Grande et le Campo de Piedra Pomez

Ce site isolé abrite une lagune salée à 4.200 m, au pied du volcan Galán. Ce dernier ne fut découvert qu’en 1970, et possède le plus grand cratère du monde, large de 24 km sur 36 km. Abritant de nombreuses espèces d’oiseaux (dont des flamands roses), la lagune est inscrite sur la liste des zones humides exceptionnelles (Convention de Ramsar). Déjà, on se sent seul au monde, et privilégié de pouvoir découvrir un endroit tel que celui-ci.

Vous redescendez pour vous rendre sur un autre site exceptionnel, pour ne pas dire unique au monde, également non loin de El  Peñon . le Campo de Piedra Pomez (Champs de Pierre Ponce). Sur  155 km2, au milieu du désert, des milliers de blocs de pierre s’étalent dans un chaos esthétique. Ajoutez à cela la taille des pierres, de 2 à 10 m de hauteur, et des formes incroyables façonnés par le vent et la pluie… Ce site fut créé par une explosion de la couche strato-volcanique, à la puissance se rapprochant visuellement de celle d’une bombe atomique ! Les cendres, une fois refroidies, ont créé cette roche calcaire, aujourd’hui labyrinthe minéral posé sur le sable.

Et vous connaissez vous cette région ? Que vous inspirent ces paysages ? Rendez-vous dans la deuxième partie de l’article dans quelques jours pour découvrir des régions méconnues et toujours spectaculaires !

  
Julien Maillard

A propos de Julien Maillard

Julien fait partie de l’équipe des agences de voyage locales Argentina Excepción, Chile Excepción et Bolivia Excepción, installées à Buenos Aires et Santiago.

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Découvrir le Salar de Uyuni autrement qu'en 4x4: à vos vélos !
Photos de Rio de Janeiro "Un spectacle nommé Rio"
Trek Machu Picchu : une superbe alternative à l'Inca Trail !
Comments
7 Responses to “8 régions fabuleuses à découvrir dans le nord de l’Argentine (première partie)”
  1. Juste une question : les photos sur cet article ont été faites par Julien ou ?… Pas de copyright sur la seconde et un très très discret sur la première.

    Merci ! ;-)
    Un Monde Ailleurs vient de publier Magazine Repérages Voyages n. 5, en ligneMy Profile

  2. Julien dit :

    Bonjour Marie Ange, avez-vous des doutes sur l’origine de ces photos ?
    La première photo portant le copyright Argentina Excepcion a effectiviement été fournie par Julien.
    Si votre question porte sur la deuxième photo qui ne porte pas de copyright, elle appartient à travel VOX. Cette photo a été prise par mes soins, le long de la route 40 aux abords de Angastaco dans la quebrada de las Flechas. Je ne mets pas de Watermark sur mes photos.
    Bonne journée !

  3. Pas de doute non, juste de la curiosité. En tant que photographe moi-même je regarde toujours le copyright d’une photo, surtout une photo de voyage ! J’aime savoir que ce que je vois est le reflet de ce qu’a photographié (donc vu) l’auteur de l’article.

    Or justement si la première photo est un peu classique dans le style « beau panorama » la 2ème me semblait plus intéressante. Ce qui a éveillé ma curiosité de voyageuse photographe !

    ;-)
    Un Monde Ailleurs vient de publier Magazine Repérages Voyages n. 5, en ligneMy Profile

  4. Julien dit :

    Merci pour votre retour
    Je me suis permis de vous demander cela car je me rappelais avoir échangé avec vous sur votre blog sur l’origine et l’utilisation frauduleuse de photos de voyage…
    Je vais réfléchir à mettre un copyright sur mes photos, même si cela est un peu chronophage (on est plus à 10mn prêt quand on tient un blog non ?)
    Merci en tout cas pour l’intérêt que vous portez à la photo prise le long de la route 40 !
    A bientôt !

  5. Bruno dit :

    Mince, je pensais que ça parlerait de la région juste en dessous. Entre Mendoza et la Rioja, pas mal de chose sympa à voir, notamment 2 parcs nationaux classés UNESCO.
    Bruno vient de publier On A Fait Le Tour Du MondeMy Profile

  6. Julien dit :

    S’il s’agit des deux parcs nationaux de Ischigualasto et Talampaya… je n’avais pas eu le temps de les visiter… Qu’est ce que ça donne Bruno ? Tu les conseilles ?

  7. Julien dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire les commentaires.

    Oui, les photos et les vidéos sont « caseras », faites maison. Alain, le fondateur de l’agence, est aussi photographe, pour ma part je me concentre surtout sur la vidéo. Allez jeter un œil sur nos sites (-;

    Marie-Ange je connaît votre site, bien sûr, difficile de rivaliser, les photos sont superbes (-;

    Ischigualasto et Talampaya : oui, les deux sites valent vraiment le détour, bien qu’éloigné des routes, il faut donc un peu de temps pour s’y arrêter. Pas très loin (tout est relatif en Argentine !), du moins sur la route, il y a également la vallée de Barreal, dans la province de San Juan.

Leave A Comment

CommentLuv badge