Bookcrossing livres voyage

Bookcrossing : faites voyager vos livres !

Echanger ses livres en voyage, une solution pratique qui vous ouvre à de nouvelles lectures

Les auberges et hostels du monde entier mettent souvent à disposition un système d’échange de livres. Cela permet aux voyageurs de ne pas transporter trop de livres et ainsi d’alléger leurs sacs. C’est aussi et souvent l’occasion de lire des auteurs que l’on aurait jamais lu, car le choix n’est pas souvent très large…mais les bonnes surprises littéraires sont souvent au rendez-vous !

En Asie, de nombreux magasins se sont même spécialisés dans ce créneau, profitant de la venue des backpackers du monde entier. Par exemple au Vietnam ou au Laos, il est possible d’échanger ses livres contre une petite somme d’argent (souvent 1 ou 2 USD) dans de petites boutiques.

Mais que deviennent nos livres une fois laissés sur le bord de la route… ?

Ne ne vous êtes jamais demandé d’où venaient les livres que vous veniez d’échanger, mais aussi ce qu’étaient devenus les livres que vous aviez acheté en France et que vous avez échangé au cours de vos voyages ? Sur quelle partie du globe sont-ils  aujourd’hui, qu’en ont pensé les gens qui les ont lus ?

Vos livres voyagent : le livre communautaire par Bookcrossing

J’ai découvert lors d’un récent voyage en Bulgarie un site Internet qui permet de répondre à toutes ces questions : le bookcrossing.

Le concept est simple : libérez vos livres dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui le laisseront à leur tour, etc.

Voici la marche à suivre pour faire voyager votre dernier livre :

  1. Lire un bon livre
  2. Se connecter sur Bookcrossing et enregistrer votre livre pour obtenir un identifiant unique

  3. Coller cet identifiant dans le livre et relâcher le livre dans la nature (sur un banc, dans un café, dans un bus).
  4. Celui qui trouvera le livre aura la possibilité de se rendre sur le site, de lire votre commentaire et d’indiquer le lieu où il a trouvé le livre.Et le système continuera ainsi tant que le livre sera remis en liberté par ses lecteurs.

On peut même aller à la « chasse aux livres » en sélectionnant la ville où l’on se trouve et voir si un livre y a été déposé.

Pour plus d’infos sur le concept et pour enregistrer ou rechercher un livre : http://www.bookcrossing.com

Que pensez-vous de ce système de Book crossing ? Avez vous déjà testé ? Connaissez-vous d’autres moyens pour suivre nos livres échangés en voyage ?

Crédit photo : Swan Scot sur Flickr

  

A propos de Julien

Créateur de travel VOX, j'ai effectué un tour du monde entre 2009 et 2010. Je souhaite faire de travel VOX un média participatif sur le thème du voyage et permettre aux voyageurs indépendants de trouver une source d'inspiration originale et alternative aux forums et autres guides papiers traditionnels ! Devenez reporter pour travel VOX et participez aux guides de voyage et au magazine en proposant un article!

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Revue littéraire // "Ticket To Thaïlande" de Gaspard Walter
Les Marchés de Noël en Allemagne : les fêtes à votre porte !
Le désert tunisien : laissez-vous guider jusqu'à Tataouine !
Comments
One Response to “Bookcrossing : faites voyager vos livres !”
  1. Imperial dit :

    Vraiment super je trouve ce système d’échange de livres vraiment super sympa. Je ne connaissais pas cette pratique… j’aime vraiment l’idée
    Imperial vient de publier Le Gabon : un grand pays forestierMy Profile

Leave A Comment

CommentLuv badge