voyage brésil brasilia bons plans

Brasilia, voyage au coeur de l’énigmatique capitale brésilienne

Lors d’un voyage au Brésil, il est assez surprenant de voir que Brasilia, la capitale, est étrangement délaissée par les touristes. Rien à voir avec l’affluence de Rio, Sao Paulo ou Salvador.

Pourtant, cette ville est unique. Et ce pour plusieurs raisons.

Premières impressions

Arrivés en provenance de Rio (un voyage pas cher, mais tout de même 17h de bus…), l’arrivée est rude. 40 degrés, une ville bétonnée, une circulation dense, pas de pusada à l’horizon. Pourtant, après quelques heures à sillonner les rues et les principaux musées, puis en lisant quelques ouvrages sur la ville, on comprend vite que nous nous trouvons dans un lieu unique au monde.

Une véritable utopie

Nous sommes au coeur d’une véritable utopie voulue par le gouvernement brésilien d’après guerre : doter le pays d’une grande métropole à l’intérieur des terres pour désenclaver les grandes villes côtières. Cette utopie a été portée par trois grands noms de l’histoire contemporaine du Brésil : Kubitschek, le président de 1956 à 1961, l’urbaniste Costa et le génial architecte Niemeyer. Au final, la ville sortira de terre en un peu plus d’un an…

Un urbanisme unique au monde

La ville est organisée en blocs où quartiers résidentiels, administratifs et économiques se distinguent. Des centaines de mini villes sont imbriquées dans un ensemble formant, vue du ciel, le cockpit d’un avion !

L’architecture

Pour ceux qui sont sensibles à l’architecture, Brasilia sera sûrement une étape incontournable. Niemeyer semble avoir eu carte blanche et a laissé libre court à son imagination pour doter la ville de bâtiments uniques. Le quartiers des Ministères est un véritable musée à ciel ouvert où l’on croise des bâtiments aux formes les plus folles les unes que les autres (la cathédrale, le musée d’art contemporain, le congrès brésilien)

Bilan

Une ambiance irréelle en journée, sorte de ville fantôme, où les milliers de fonctionnaires brésiliens sont concentrés dans un seul et même quartier. Le béton, les grandes artères désarçonnent le visiteur au premier abord. Au final, deux jours incroyables au coeur d’une ville originale et de bâtiments visionnaires. En bonus, se promener au coeur des quartiers résidentiels est une expérience unique. On a l’impression que tous les coins de rue se ressemblent et pourtant, chacun dispose de son ambiance, de ses restaurants, de ses boutiques, de son espace de loisirs. En un mot, original !

Pratique

  • Y aller depuis Rio en bus (pour les petits budgets, sinon il y a l’avion…) : 17h en bus environ 220 Reals
  • Se faire plaisir : Le ZUU a.Z.d.Z, SCLS Quadra 210, Bloco A, Loja 38 | Setor Comércio Local Sul, Brasilia
  • Un magasin : la boutique Havaianas, le paradis de la tongue brésilienne, ST SHCS CL 407, Bloco A, Loja 02 s/n – Asa Sul
  • Aller boire un verre : quadras 209/210 : de nombreux bars et de restaurants, bonne ambiance

Pour vous faire revivre les photos telles qu’elles auraient pu être prises lors de l’inauguration de Brasilia dans les années 60, rien de mieux qu’un vieux reflex argentique et une pellicule noir&blanc !

Et vous, êtes vous déjà allé à Brasilia, avez vous apprécié ? Comptez-vous vous y rendre lors d’un prochain voyage au Brésil ?

Article sponsorisé

  

A propos de Julien

Créateur de travel VOX, j'ai effectué un tour du monde entre 2009 et 2010. Je souhaite faire de travel VOX un média participatif sur le thème du voyage et permettre aux voyageurs indépendants de trouver une source d'inspiration originale et alternative aux forums et autres guides papiers traditionnels ! Devenez reporter pour travel VOX et participez aux guides de voyage et au magazine en proposant un article!

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Equateur, volcan, webdocumentaire ... & compagnie
Un voyage en Birmanie ? Un coup de coeur assuré !
Voyager en Bolivie : nos 10 sites incontournables
Leave A Comment

CommentLuv badge