Voyage au Kirghizistan

Voyage au Kirghizistan : un week-end sur les bords du lac Song Kul

Au cours d’un voyage au Kirghizistan vous pourrez découvrir le lac Song Kul. Ce lac propose une halte unique à 3000m d’altitude, au coeur d’un pays cherchant son équilibre entre nomadisme et tourisme.

Un lac délaissé par les locaux

Pour les Kirghizes, si vous réalisez un voyage au Kirghizistan, le seul lac digne d’intérêt est le lac Issyk Kul, littéralement « le grand lac ». Situé à quelques heures de routes de la capitale, ses rives se transforment en station balnéaire avec location de pédalos et vente de bouées colorées. Son eau salé ajoute même un petit goût de bord de mer. Pourtant le seul qui m’attirait vraiment était le lac Song Kul.

Ce lac d’altitude est fréquenté par des éleveurs qui y emmènent leurs animaux pâturer en été. Aujourd’hui les éleveurs sont de moins en moins nombreux et ils complètent leurs revenus en accueillant des touristes.
Pour les étrangers, ce lac se mérite. Les routes sont toutes en mauvais état et le col le plus élevé est à 3400 mètres. D’un autre côté il offre une vue à couper le souffle sur le lac qui nous attend et sur la route déjà parcourue.

Sieste dans les edelweiss et nuit sous la yourte

Sur place, logement en yourte pour tous, dans une sorte de bed and breakfast local. L’ensemble du site, clairement touristique, est géré par le CBT, un organisme touristique qui sauve la vie de tous les touristes de passage. C’est en effet le CBT qui nous a trouvé un chauffeur pour rejoindre le lac, qui s’occupe du logement, de la nourriture et du retour à la civilisation. Et pourtant malgré la présente d’autres yourtes, le site est tellement étendu que l’on semble loin de tout.

Au programme : regarder les nuages avancer tout doucement allongée dans un champ d’edelweiss, faire une randonnée à cheval ou à pied, tremper le bout du pied dans l’eau très froide du lac, tester la vue de chacun à l’affut des marmottes, admirer le coucher de soleil, mais surtout, surtout s’extasier devant la lune qui semble si proche.

Ce lac semble être un bout du monde oublié du monde.

Il est d’ailleurs recommandé (par moi, pas par le CBT, qui aurait probablement du le faire) de préparer son sac consciencieusement. En effet, impossible de s’approvisionner en eau potable sur place, de faire sa toilette, de trouver du papier toilette lorsque le stock se termine (même si les voisins peuvent vous dépanner).
Et il fait froid, vraiment froid, surtout la nuit. J’ai dormi dans une yourte non chauffée mais bondée et j’ai passé une excellente nuit. Les grandes yourtes étaient chauffées, mais chacun avait un peu d’espace personnel et ils ont eu froid. Quoiqu’il en soit, les gants, bonnets et pull seront vos meilleurs amis pour rester immobile devant le soleil couchant ou levant.
Malgré le froid et en raison de l’altitude, le soleil tape fort. Et l’altitude, environ 3000 mètres, oblige à prendre son temps.

Un lieu unique

Le lac Song Kul m’offrit une parenthèse enchantée au cours de mon séjour. Et reste l’un des plus beaux paysages admirés sur place.

Informations pratiques, trucs et astuces de Tiphanya pour réaliser ce voyage

Pour vous y rendre, une seule chose à faire : contacter le CBT le plus proche de vous quelques jours avant. Inutile de tout planifier avant de partir faire un voyage au Kirghizistan. En fonction de votre budget, de votre goût pour l’aventure, vous pourrez réserver une place en minibus, un taxi, un cheval, un guide, etc. Par contre le lac n’est accessible qu’en été, le reste de l’année, la neige et la glace bloquent les routes.

Alors, tenté par les lacs et les montagnes kirghizes ?

  

A propos de Tiphanya

Voyageuse, maman, apprentie polyglotte, curieuse, gourmande, ... Depuis mon premier voyage en Allemagne avec une amie à 17 ans, je n'ai plus jamais arrêté, profitant de chaque opportunité pour partir. J'ai ainsi été fille au pair au Luxembourg, à Amsterdam et à New York, stagiaire à Montréal, prof au Togo et au Kirghizstan, invitée à un mariage en Malaisie... Et depuis que ma fille est là, j'ai bien l'intention de continuer sur ma lancée et lui offrir le monde entier comme terrain de jeu.

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

5 bons plans immanquables lors d'un voyage en Indonésie
Trekking à Chiang Mai : une expérience inoubliable
Bons plans au Québec - 5 régions "plein air" incontournables
Comments
4 Responses to “Voyage au Kirghizistan : un week-end sur les bords du lac Song Kul”
  1. Merci pour ces infos, ce lac m’a l’air intérressant à aller voir si je fais un tour au Kirghizistan.
    Voyage Istanbul vient de publier Mosquée Koca Mustafa Pacha (Koca Mustafa Pacha Camii)My Profile

  2. Voyage Perou dit :

    Voilà un pays dont on entend peu parler, merci pour ce bel article!
    Voyage Perou vient de publier Les meilleurs plages du PérouMy Profile

  3. Tiphanya dit :

    Pays dans lequel on ne va pas vraiment par hasard, mais absolument merveilleux du point de vue du paysage. e vous le recommande

  4. keisha dit :

    J’ai cliqué!
    Le Kirghizistan est un beau pays, et je confirme : sous la yourte à 3000 m ça caille, mais c’est bon d’être sous la couette!
    keisha vient de publier Bons baisers de Russie (1): Russie orthodoxeMy Profile

Leave A Comment

CommentLuv badge