voyage-perou-Cusco

Cusco au Pérou en un clin d’oeil : à la découverte du nombril du monde !

Cusco au Pérou, est surnommée « nombril du monde » par les Incas, elle est devenue une ville mythique. Mais loin de ne vivre que dans le passé, c’est une ville très dynamique qui offre de belles possibilités pour bien manger et faire la fête.

Prudence en altitude…

Avant de commencer le périple à travers Cusco au Pérou, il faut savoir qu’elle est située à 3310m d’altitude, il y a donc quelques précautions à prendre pour éviter de subir les effets néfaste de cette altitude : buvez beaucoup d’eau, mangez des repas légers, évitez les activités brusques et les excès d’alcool, surtout la première journée, pour profiter au maximum de la ville. On se croit toujours fort, mais j’ai couru pour rattraper une amie, et croyez-moi je l’ai regretté!

Des merveilles historiques à découvrir

Cusco est un incontournable du Pérou puisqu’elle constitue le point de départ de toutes les excursions vers le Machu Picchu, en train ou en trek. Mais il serait regrettable de ne la voir que sous cet angle, car la ville est riche d’un grand passé historique et culturel. Sur la Place d’Armes, cœur de la ville, se trouvent la magnifique Cathédrale de style baroque et l’Église de la Compañía construite sur un ancien palais inca. Le Coricancha, ou temple du soleil, était le lieu le plus sacré à l’époque de l’empire inca. Sur ses fondations fut construit le Couvent Santo Domingo, mais on peut encore voir des murs du temple d’origine! Mon plus grand coup de cœur a été le très charmant quartier de San Blas avec ses petites boutiques, ateliers d’artisans

Avis aux gourmands, vous serez gâtés !

La gastronomie péruvienne est très riche et de plus en plus reconnue mondialement. Cusco propose une multitude de très bons restaurants pour tous les portefeuilles. Le Pacha Papa (Plazoleta San Blas 120) est un restaurant authentique qui offre un délicieux cochon d’inde, plat typique de la région, préparé avec des techniques de cuisson ancestrales. Aussi, ne ratez pas l’occasion d’aller au Fallen Angel avec sa décoration vraiment originale qui semble inspirée d’un conte farfelu! Si vous êtes plutôt végétarien, Prasada (Choquechaka, 152) est un très bon petit restaurant, pas cher du tout! Et si comme moi vous êtes amateur de bon café et de gâteaux, La Bondiet (Heladeros, 118) est un très bon choix, surtout pour leur décadent gâteau choco-mocha, ainsi que le Café Vayaroc (Calle San Juan de Dios, 250) pour la meilleure fondue au chocolat!

Envie d’une activité originale?

Le Musée du chocolat (Calle Garcilaso, 210) est bien plus qu’un chocomusée habituel, on peut non seulement participer à deux ateliers de fabrication du chocolat (durée de 2h, 70 soles) et repartir avec nos délicieuses œuvres, mais également découvrir des plantations de café, de thé, de mangues, de bananes et de manioc!

Et pour faire la fiesta?

Cusco est une ville très dynamique, donc les options pour finir la soirée en beauté ne manquent pas. Pour danser, le Mama Africa (Portal de Panes, 109, 3e étage) est la discothèque la plus populaire avec des dj et de la bonne musique qui bouge, sinon les soirées au Up Town (Suecia, 302) sont également très agréables et commencent par des cours gratuits de danses latines! Et si vous êtes plutôt du type ambiance relaxe et band en live avec un bon cocktail à la main, essayez le Kamikaze (Plaza Regocijo, 274, 2e étage), le Ukuku (Plateros, 316) jusqu’aux petites heures du matin ou le Bar Indigo (Tecsecocha, 436) pour du ska, du reggae et le narguilé!

Informations pratiques, trucs et astuces de Leslie pour réaliser ce voyage

Niveau sécurité soyez tout de même prudent, Cusco n’est pas dangereuse, mais il faut prendre quelques précautions de base au Pérou: évitez de marcher seul la nuit, restez dans le centre de la ville, évitez les bijoux « flamboyants » et ne portez surtout pas votre caméra au cou.

Et pour terminer, une petite info sympa (je sais, je suis adorable): il existe des free walking tours, ou visites guidées gratuites de la ville. Vous n’avez qu’à vous rendre à 11h50 à la Plaza Regocijo, du lundi au samedi, pour une visite guidée de 2h!

On pourrait se perdre des jours dans Cusco, il y a donc de nombreux autres endroits à découvrir à travers la ville. Et vous, quel a été votre coup de cœur à Cusco?

  

A propos de Voyage Perou

Montréalaise de naissance aux origines multiples, j'ai eu l'occasion de voyager depuis le petit format bébé. Un de mes grands coups de cœur a été le Pérou que j'ai découvert lors d'un stage dans le cadre de mes études en gestion touristique. J'ai donc décidé d'y consacrer le blog Voyage Pérou avec Gabrielle pour faire découvrir les multiples facettes de ce pays qui a su me charmer et m'étonner.

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Le musée juif de Berlin : un des plus impressionnants au monde ?
Préparer un roadtrip : 5 conseils pour préparer votre voiture !
Songkran : voyage au coeur du nouvel an bouddhique en Thaïlande !
Comments
5 Responses to “Cusco au Pérou en un clin d’oeil : à la découverte du nombril du monde !”
  1. sophie dit :

    Sympathique guide qui donne un bel aperçu de la ville. C’est vrai que l’altitude peut être un défi!

  2. Voyage Perou dit :

    Merci! L’important est surtout de prendre son temps, sinon c’est vrai que le mal de tête peut perdurer quelques jours. Mais il y a toujours moyen de se consoler avec la fondue au chocolat du Vayaroc :)
    Voyage Perou vient de publier Inti Raymi, grande fête du dieu SoleilMy Profile

  3. Gabrielle dit :

    C’est drôle que tu parles de l’hôtel Fallen Angel, j’y suis allée moi aussi et il m’a vraiment marqué. Un cochon ailé près de l’entrée, et dans le restaurant, il y a une baignoire qui sert de table.. et ce n’est qu’un aperçu!. En plus, le staff qui travaillait là-bas était très gentil et surtout, amoureux de cusco!

  4. trenditude dit :

    merci beaucoup pour cet aperçu du pays, moi je devrais y aller pour le mois d’août et je flippais un peu à l’idée de me rendre en terre inconnue mais avec ton récit alors j’ai hâte d’y être, biz

  5. Merci pour les infos, toujours très utiles !
    MybubblesWorld vient de publier Un grand merci !My Profile

Leave A Comment

CommentLuv badge