Les monuments de New York vous attendent… Tous plus emblématiques les uns que les autres, le Top of the Rock, l’Empire State Building, le siège du New York Times ou le nouveau World Trade Centre sont visités par les voyageurs du monde entier. Mais connaissez-vous ces 5 superbes monuments de New York ? Petite visite dans des bâtiments d’exception qui auraient pu se placer sans problème dans le top 5 de l’architecture à New York que nous avions publié il y a quelques mois.
41 Cooper Square
Le nouveau bâtiment de la célèbre école « The Cooper Union » a pour objectif de faire ressortir le caractère, la culture de cette institution de plus de 150 ans, fondée à New York. Imaginé par l’agence Morphosis Architects, ce bâtiment aborde des lignes souples, où béton, verre et acier cohabitent parfaitement. Peter Cooper, inventeur et grand industriel, traduit à lui seul le mythe américain : fils d’un ouvrier, il n’a été qu’un an à l’école. A force de travail et de lectures, il réussit pourtant à inventer la première locomotive des USA. La Cooper Union a pour objectif d’enseigner gratuitement à des adultes, le soir, les sciences appliquées, le dessin, l’architecture.
New Amsterdam Plein and Pavilion
Le New Amsterdam Plein and Pavilion, a été imaginé par Ben van Berkel (Handel Architects, New York). C’est un cadeau des Pays Bas à New York pour célébrer les 400 ans de l’arrivée de Henry Hudson à New York. Ce « cadeau » aura coûté la bagatelle de 2,3 millions de dollar, mais il a transformé le sud de l’île de Manhattan. En forme de moulin à vent pour enfant, il abrite plusieurs petits cafés et offre une vue incroyable sur les tours du sud de New York.
Le parc du Pont de Brooklyn
Une fois votre billet d’avion New York en poche pour pouvoir admirer les plus beaux bâtiments de New York, comme le pont de Brooklyn, il vous faudra identifier les plus beaux points de vue sur la ville. Les paysagistes l’ont bien compris et ont réhabilité les rivages de l’East River du côté de Brooklyn pour que la population locale ainsi que les touristes puissent bénéficier d’un cadre idyllique et verdoyant pour se promener et admirer la vue sur Manhattan. Les vieux entrepôts ont laissé la place aux pelouses et autres promenades.
Le standard bar & hôtel
Impossible de passer à côté de la High Line et de faire cette magnifique promenade le long de cette ancienne voie de chemin de fer. Mais que diriez-vous d’une petite pause « classe » avec vue imprenable sur Manhattan et l’Hudson river ? Rendez-vous donc au Standard, grand bâtiment qui enjambe la High Line. De l’extérieur, ce n’est peu être pas le monument de New York le plus impressionnant. Mais le Standard est un des plus beaux boutiques hôtel de la ville et offre un bar panoramique et un rooftop (au 18ème étage) exceptionnels. Commandez un martini vodka, et vous vous croirez dans James Bond !
Le Sperone Westwater (image du titre de l’article)
Dans la rue Bowery, nous vous avions déjà parlé du New Museum, magnifique musée formé de cubes blancs en équilibre. Mais la rue Bowery possède une autre pièce architecturale majeure, réalisée par Foster : le Sperone Westwater. Ce bâtiment vide, tout en hauteur et très étroit, abrite des collections temporaires d’art contemporain… dans une gallerie/ascenceur qui monte et descend dans le bâtiment ! Une expérience originale à vivre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur !