Mamans_fête-école

Carnet de voyage Sénegal – Amul Solo !

Chauffez le thé, écoutez la voix d’Omar Pene chanter son Sénégal…
Prêt(e) à nous rejoindre au pays de la Teranga et de l’Ataya ?
Teranga, l’Hospitalité.
L’Ataya, le thé de l’Amitié.

C’est parti ! Et quoi qu’il arrive, Amul Solo !!

Le jour se lève doucement sur Dakar. La fraîche obscurité se laisse peu à peu envahir par les rayons chauds du soleil, et la ville endormie retrouve son fourmillement habituel.
Se perdre parmi les rues bondées. Apercevoir au loin la tumultueuse danse des cars rapides aux couleurs bigarrées. Se glisser dans les dédales d’allées. Envie de se mêler à la foule, de perdre sa pâleur, juste un instant ou toute une vie, pour entrer dans la scène, se fondre dans le décor, se laisser entraîner dans cette formidable farandole de cris, de couleurs et de poussière…
Foule bruyante, nonchalante, mouvante, étouffante, qui nous emporte aux marches du musée de l’Art africain. Marchander pour entrer. Statues en plastique aux gants de laine… l’histoire se comprend, s’apprend au dehors de cette ambiance feutrée !

Le café touba enivre l’air de son parfum épicé. Une main gourmande nous offre un Biskrem : chocolat enrobé d’un sablé à l’aspect dénaturé. On savoure en silence, avant de s’attabler devant un awalé. Jouer, partager et rire. Ensemble.
Une partie gagnée ? Un peigne à emporter : unique branche pour le lundi, jour du prophète. Le chant du muezzin emplit l’atmosphère. Empreint de la nonchalance ambiante, un homme, déjà ailleurs, s’écarte de la foule, une théière remplie d’eau à la main. Nécessaires ablutions pour prières en direction de la Mecque.

Ailleurs et ici, des hommes au visage usé par le soleil et la vie, palabrent. Expression sérieuse, regard vif et yeux rieurs ; ils sont assis dans l’ombre mince des acacias. Scène de batik. Art et réalité.
Ataya – la cérémonie du thé s’enchaîne au gré des gestes amples et maîtrisés. Mort, Vie et Amitié. Une philosophie de vie à déguster !

La musique wolof, que diffuse l’autoradio grésillant et rafistolé, s’accorde aux vibrations du vent. Le M’Balax, c’est l’âme et le corps. Airs sirupeux et envoûtants : Omar chante « Sénégal, Sénégal… ». Danses au clair de lune dans une nuit belle, douce. Eternelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

A propos de Marion

(Attention, recette épicée) Prenez la chanson "Tajabone" d'Ismaël Lo, laissz mijoter avec quelques rythmes latinos pour la faire danser ; laissez-la rêver un peu d'Afrique... Elle s'imbibe d'envie de voyage et d'un intense désir de s'investir. Un peu de Tiken pour la réveiller et du yoga pour l'apaiser ; des photos de Föllmi pour l'enthousiasmer, de l'histoire de l'Art pour la faire vibrer, quelques bouquins qui lui donnent des idées, et des amis pour la faire rire ! Ceux-là, vous les dispersez un peu partout ... Touillez avec du théâtre et de la danse, une louche de flûte. Entourez le tout de tissus africains et de foulard indiens... C'est bientôt prêt ! N'hésitez pas à agrémenter d'épices et de gingembre, et dégustez sans modération avec du thé ou du bissap !

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Une journée presque parfaite à Dakar, à vous les bons plans sortie !
Voyage au Brésil : 5 bons plans pour découvrir Sao Paulo autrement
Mon incroyable voyage en Irlande en vidéo
Comments
6 Responses to “Carnet de voyage Sénegal – Amul Solo !”
  1. Rien de mieux que de belles illustrations pour expliquer, montrer son voyage tel qu’on l’a vu, ressenti et expérimenté ! Des dessins personnels sont souvent bien plus parlants que tout récit de voyage.
    Maïder Oyarzabal vient de publier Bromo embruméMy Profile

  2. Paul dit :

    Que dire … C’est bien écrit, c’est magnifiquement destiné: paris gagné en quelques lignes, je veux y aller !
    Combien de temps y es tu restée ?

  3. Backpaker dit :

    C’est magnifique ! Je connait bien ce pays et vraiment je m’i croirait !
    Le site est vraiment interressant et vos journalistes sont forts

  4. Voyage Perou dit :

    Excellente description, on s’y croirait! :)
    Bon, il ne me reste qu’à aller sur youtube pour voir qui est Omar Pene…
    Voyage Perou vient de publier Les Casinos à LimaMy Profile

  5. Julien Masson dit :

    Parfait! Un beau voyage en terre d’Afrique!
    Julien Masson vient de publier La tête de la pieuvreMy Profile

  6. Une façon originale de parler du Sénégal … Je retrouve au travers de ces propos quelques souvenirs de mon séjour passé au Sénégal (à Saly précisément) en ce début d’année.
    LesVadrouilleurs vient de publier Excursion « Promenade en calèche » (Sénégal) : notre avisMy Profile

Leave A Comment

CommentLuv badge