Le canal du midi en péniche : 5 idées reçues sur le tourisme fluvial

Le canal du midi en péniche… Voici une expérience originale que nous avons eu l’occasion de tester grâce à France Passion Plaisance ! Nous voici au départ de la base de Colombiers dans l’Hérault, non loin de Béziers, pour tester le tourisme fluvial sur un week-end.  3 jours à bord d’une péniche mise à disposition par les Canalous.

Et le tourisme fluvial alors, ça donne quoi ? Voici quelques idées reçues sur lesquelles nous avons bien changé d’avis !

1/ Idée reçue n°1 : le tourisme fluvial, c’est pour les plus de 50 ans

FAUX ! Nous avons en effet croisé un certains nombres de retraités anglais ou allemands en train de couler des jours tranquilles le long du canal du midi. Mais en soi, le tourisme fluvial n’est pas du tout réservé aux seniors ! Jeunes urbains pressés que nous sommes, ce séjour aura été une véritable bouffée d’oxygène et de soleil, de tranquillité, de repos, mais aussi de découvertes le long de ce fabuleux canal du Midi. Cela aura été l’occasion de se retrouver entre amis dans un cadre original.

2/ Idée reçue n°2 : conduire une péniche, c’est compliqué

FAUX ! Il est vrai qu’en arrivant à la base de départ, notre première réaction après avoir découvert le bateau ne fut pas des plus positives… La réaction a été unanime : « Comment allons nous être capable de conduire ce bateau ? ». Nous savions qu’il n’y avait besoin d’aucun permis particulier pour conduire ces péniches mais les dimensions du bateau mis à notre disposition nous ont laissé bouche bée.

Mais rassurez vous : ces péniches sont très maniables, leur vitesse est bridée à 8km/h et le canal du midi n’est pas non plus très sinueux ! Après une petite quinzaine de minutes d’instruction avec un membre du personnel des Canalous fort sympathique, vogue la galère ! Vous prenez le volant, passez sous les ponts et faites demi tour très facilement. L’amarrage est peut être la seule petite difficulté, surtout dans les bases de plaisance ou de nombreuses autres péniches sont à quai. Un seul mot d’ordre : avoir un équipage coordonné prêt à descendre à terre rapidement pour fixer les pieux sur les rives !

3/ Idée reçue n°3 : ce n’est pas confortable…

FAUX ! Et bien regardez plutôt : terrasse ensoleillée, ponts larges et spacieux, cuisine, douche et eau chaude pour chaque cabine, draps blancs nickels fournis. Tout pour passer un séjour confortable et plaisant en regardant défiler les paysages, siroter quelques verres de rosée et s’arrêter où bon vous semble sur le trajet ! Faire une croisière fluviale est donc tout sauf un sacerdoce !

4/ Idée reçue n°4 : on ne sort jamais du bateau

FAUX ! L’un des grands avantages du Canal du Midi est de permettre aux plaisanciers d’accoster à peu près n’importe où. Rien ne vous empêche d’embarquer à bord vos VTT et de partir dans les campagnes, à la découverte des vignes et des villages typiques du sud de la France. Pour faire vos courses ou pour trouver une bonne rando ? Les Canalous ont tout prévu : ils vous fournissent un carnet de bord sur la région où sont indiqués les jours de marché, les ballades à faire, etc. Et puis sur le bateau vous aurez de quoi vous occuper : pêche, lecture, apéros, cuisine, bronzette. Et dès que vous vous amarrerez, sortez le barbecue !

5/ Idée reçue n°5 : c’est hors de prix

FAUX ! La location du bateau pour 8 coûte environ 1200 euros pour une mini semaine soit 50 euros par jour et par personne. A ce prix, il faut rajouter entre 8 et 9 euros de l’heure (compter environ 5 heures de navigation par jour) et environ 75 euros d’assurance (que l’on recommande vivement pour partir l’esprit tranquille). Soit 1 400 euros environ pour 8 pour un week end de 3 jours.

Bien sûr, on ne peut pas dire que la qu’une croisière sur le canal du midi soit « économique », au sens routard du terme, mais ce n’est pas hors de prix non plus si l’on considère que le package offre une prestation de très bonne qualité. Bref, un week end original au budget « intermédiaire » pour les bandes d’amis qui aiment partir voyager ensemble aux 4 coins de France et d’Europe.

 Et vous avez-vous déjà testé le tourisme fluvial ? Cette expérience vous a-t’elle donné envie d’essayer ?

 


  

A propos de Julien

Créateur de travel VOX, j'ai effectué un tour du monde entre 2009 et 2010. Je souhaite faire de travel VOX un média participatif sur le thème du voyage et permettre aux voyageurs indépendants de trouver une source d'inspiration originale et alternative aux forums et autres guides papiers traditionnels ! Devenez reporter pour travel VOX et participez aux guides de voyage et au magazine en proposant un article!

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Bon plan à Amsterdam : participez à la nuit des musées !
5 événements originaux à ne pas rater dans les villes françaises avant fin 2012
Un fabuleux Week End en Belgique : Flanders is a Festival !
Comments
9 Responses to “Le canal du midi en péniche : 5 idées reçues sur le tourisme fluvial”
  1. Je ne connais pas du tout ce coin mais cela donne envie. Une expérience originale à tester avec un bon groupe d’amis. En attendant, je découvrirais bien le canal du midi en vélo !
    Maïder Oyarzabal vient de publier On the Road in AsiaMy Profile

  2. Sentulebonson dit :

    L’article, les photos, la vidéo …. tout donne envie de partir :)
    Sentulebonson vient de publier CAC#5 – Skip the Use, GhostMy Profile

  3. Julien dit :

    Merci Bastien pour ton commentaire ! C’est une expérience que je te conseille vivement ;)

  4. Julien dit :

    Salut Maïder
    C’est vrai que le Canal du Midi en vélo à l’air aussi tentant ! Tu peux aller de l’atlantique à la Méditerranée, les chemins sont plats et très praticables (idéal pour faire de longues distances assez rapidement). Il y avait pas de cyclistes en tout cas.

  5. Isa dit :

    une belle expérience à vivre, je l’ai déja expérimenté dans le Lot. Et on avait emmené nos vélos à bord, sympa pour se balader et conjuguer tous les plaisirs ;-)
    Isa vient de publier Coffrets Cadeaux Smartbox : Top 10 des ventesMy Profile

  6. Dominique dit :

    En Bourgogne il y a aussi de nombreux canaux et écluses, j’y vois régulièrement passer des touristes américains qui font le « tour » de France en bateau, et prennent le temps de vivre.
    Dominique vient de publier Rendez vous sur ballon-plaisir-montgolfiere : afin d’y trouver des offres de bapteme en montgolfières au dessus des chateaux de la loire.My Profile

  7. Julien dit :

    Merci Dominique pour ce témoignage ! C’est vrai que ce tourisme est un bon moyen de découvrir le patrimoine des villages de nos régions mais aussi les spécialités gastronomiques !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] Stop aux idées reçues avec cet article et une belle vidéo >> Lire la suite [...]

  2. [...] Stop aux idées reçues avec cet article et une belle vidéo >> Lire la suite [...]



Leave A Comment

CommentLuv badge