voyage week end lisbonne

Idée week-end : Lisbonne ou Dubrovnik ?

L’été à peine fini, vous pensez déjà aux solutions pour combattre l’automne qui pointe le bout de son nez…

Si le changement de climat commence à se faire sentir dans nos contrées, pourquoi ne pas descendre un peu au sud de l’Europe, où il fait encore bon prendre quelques bains de soleil, flâner sur une terrasse et découvrir des trésors de culture. Cette semaine, direction Lisbonne, notre coup de coeur, ainsi qu’une alternative très agréable hors saisonDubrovnik en Croatie.

1. Lisbonne en un Week End : 5 lieux incontournables, 5 ambiances

Un voyage à Lisbonne offre 1000 facettes au visiteur : monuments, quartiers escarpés, trendy, modernes, cosmopolites… Le dépaysement est garanti. Votre guide touristique en poche, vous voilà parés pour arpenter la capitale portugaise et vous ressourcer le temps d’un week end.

• La place du commerce (praça do Comercio)

Rendez-vous sur cette place monumentale, qui offre des perspectives saisissantes. La place ne se jette pas dans la mer mais dans le Tage, plus long fleuve de la péninsule ibérique ! La place du commerce est bordée d’édifices jaunes safran qui rayonnent au soleil, ce qui lui donne un coté très « royal ». En plus de la superbe vue sur le Tage, on peut admirer d’ici le quartier de l’Alfama qui surplombe la ville.

• Le quartier de l’Alfama : l’âme lisboète

Un des plus anciens et plus typiques quartiers de la ville. Pour s’y rendre, vous pourrez prendre l’incontournable tram 28. C’est le Lisbonne qu’on imagine, quand on ne connaît pas encore la ville : un dédale de rues escarpées, de nombreux escaliers, des maisons un peu bancales. Torchons et serviettes pendent aux fenêtres. Vous croiserez des femmes âgées, occupées à discuter sur un banc, ou encore des enfants qui jouent au football devant l’église. C’est un réel plaisir de se perdre pendant des heures dans ce quartier. Arrêtez vous écouter du Fado au bord d’une terrasse, puis aller manger quelques spécialités locales !

• Le Bairro Alto : la convivialité nocturne

Les fêtards trouveront vraiment leur bonheur à Lisbonne, tant cette ville est vivante le soir. Rendez vous au Bairro alto, quartier incontournable pour découvrir l’atmosphère enivrée des soirées lisboètes. Expérimentez un authentique bain de foule  dans les ruelles du quartier : tout le monde s’y retrouve après s’être approvisionné dans les bars ! Une convivialité extraordinaire y règne, tout le monde semble se connaître, discute, dans une ambiance bon enfant. Difficile de quitter la soirée !

• Le parc des Nations, le Lisbonne moderne

Changement de décor, changement d’époque. Prenez le métro et rendez-vous au parc des nations, nouveau quartier de la ville emprunt de modernité. C’est sur les rives du Tage qu’a été aménagé ce quartier, à l’occasion de l’exposition universelle de 1998. La première impression est assez curieuse : un cadre artificiel s’offre au visiteur, loin du dédale des rues du coeur de Lisbonne. A t’on changé de ville ? Admirez dans ce quartier le plus grand pont d’Europe, le pont Vasco de Gama (17km) ou encore l’océanorium.

• Les docks : le côté « underground » de Lisbonne

• Les docks d’Alcanta offrent un contraste saisissant entre passé et modernité.  Ici, les vieux entrepôts ont été réhabilités en restaurants et bars branchés. Laissez vous saisir par ces contrastes, asseyez vous et dégustez tranquillement un cocktail en écoutant les derniers tubes du moment. De là, vous pourrez admirer le pont du 25 avril, premier pont suspendu au dessus du Tage, s’inspirant du Bay Bridge de San Francisco !

2. Dubrovnik : un joyau architectural et méditerranéen… MAIS HORS SAISON !

• Dubrovnik est souvent critiquée pour être devenue une petite cité balnéaire trop touristique, victime de son succès fulgurant depuis l’ouverture de la Croatie au reste de l’Europe à la fin des années 90.

• Malgré un patrimoine architectural exceptionnel et son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est vrai qu’une ballade en plein soleil, dans les ruelles surpeuplées du mois d’Août, peut vite se transformer en épreuve difficile…

Alors pourquoi ne pas vous y rendre cet automne, lorsque le climat y est plus supportable et surtout lorsque l’affluence touristique y est beaucoup plus faible ? Vous apprécierez d’autant plus déambuler dans le rue Stradun, principale artère de la ville. Vous pourriez même profiter de l’été indien pour vous offrir un dernier bain sur l’île de Lochrumn.

Notre coup de coeur ? La petite ville fortifiée de Korcula, à 2 heures de route, à partir de laquelle on peut rejoindre la petite île de Mljet, un véritable petit paradis.

Crédit Photo : f0ff0sur Flickr 

  

A propos de Julien

Créateur de travel VOX, j'ai effectué un tour du monde entre 2009 et 2010. Je souhaite faire de travel VOX un média participatif sur le thème du voyage et permettre aux voyageurs indépendants de trouver une source d'inspiration originale et alternative aux forums et autres guides papiers traditionnels ! Devenez reporter pour travel VOX et participez aux guides de voyage et au magazine en proposant un article!

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Nouveau guide de voyage : la Macédoine
Paris autrement : découvrez la capitale en Vespa !
Roadtrip en Europe du Sud : 5 jours, 3 pays, 2352 km en 107 !
Comments
One Response to “Idée week-end : Lisbonne ou Dubrovnik ?”
  1. Julie dit :

    complètement d’accord avec toi, Lisbonne vaut vraiment le détour, et Dubrovnik (la Croatie en général) mérite d’être visitée hors saison, même s’il y a toujours la possibilité de louer un scooter pour partir en goguette loin des endroits trop touristiques, même en pleine saison…

Leave A Comment

CommentLuv badge