Retour en vidéo sur l’une des plus belles expériences de voyage qui m’a été proposée de réaliser : découvrir la Cappadoce en Montgolfière.
Retour sur cette expérience en vidéo
Une expérience hors du commun
Après quelques hésitations, notamment en matière de budget (il faut tout de même s’acquitter d’une somme importante pour effectuer un vol : au minimum 100 euros pour 2 heures de vol), je n’ai eu absolument aucun regret d’avoir effectué ce vol en montgolfière en Cappadoce. C’est sûrement l’une des activités en voyage les plus spectaculaires que j’ai eu l’occasion de réaliser.
Voir le soleil se lever sur ces paysages et se faufiler au milieu de dizaines de montgolfières en vol est un spectacle fantastique.
Une des choses qui m’a le plus impressionné est ce sentiment de paix intérieure, de silence, de contemplation que l’on peut éprouver à bord. Chaque passager reste bouche bée devant ces paysages, cette lumière et ce spectacle. De plus, la montgolfière permet de monter très progressivement à des altitudes importantes (plus de 1000 mètres au dessus du sol), ainsi la sensation de vol et de vide pourront même impressionner certains passagers !
Les paysages de Cappadoce sont bien évidemment grandioses. Et même si vous aurez eu l’occasion de les découvrir au cours de randonnées, notamment depuis des belvédères panormaiques, le vol en montgolfière vous procurera des sensations très différentes et des points de vue encore plus spectaculaires. En effet, depuis la montgolfière, il est possible de voir et de comprendre les paysages dans leur ensemble. Il vous sera ainsi possible de voir au loin les deux volcans à l’origine de ces formations géologiques, tout en ayant la possibilité d’apercevoir des détails sur les pitons rocheux et autres coulées de lave, invisibles au sol.
5 choses à savoir avant de vous envoler
1/ Le budget : comptez entre 100 et 250 euros par vol (en moyenne 170 euros dans les agences de Göreme)
2/ Capacité des montgolfières : une vingtaine de passagers peuvent embarquer dans la nacelle. Dit comme cela, on pourrait croire que l’on se marche dessus, mais les nacelles sont spacieuses et permettent de profiter pleinement du vol tout en se croyant seul au monde !
3/ L’itinéraire : les pilotes ne savent jamais où ils vont pouvoir mener exactement leur montgolfière. Tout dépend de la météo, mais aussi et surtout de la direction et de la force du vent. Ainsi, le point d’arrivée est nécessairement différent du point de départ, mais l’agence vous accueillera bien entendu aux alentours du point d’atterrissage.
4/ Horaires : les agences viennent chercher leurs clients aux alentours de 4h30 du matin en plein été. Après une petite collation, les montgolfières décollent dans une atmosphère irréelle, aux premiers rayons du jour. Les vols durent de 1h30 à 2h et permettent donc aux voyageurs de voir le soleil se lever.
5/ Sécurité : aucun problème avec l’agence choisie à l’occasion de ce vol (Kaya Balloons). Les pilotes sont diplômés, le matériel semble en très bon état et des équipes au sol assistent le pilote pour diriger la montgolfière. L’accueil est très cordiale, vous pourrez même conserver un diplôme et une photo en souvenir !
Il fait super froid le matin, c’est vraiment tôt le matin, mais ça vaut le coup! Le spectacle, c’est autant le paysage si particulier de la vallée de Göreme, que la multitude de montgolfières colorées qui volent en même temps que nous. J’avais déjà fait de la montgolfière avant, mais en Turquie, vraiment c’était autre chose!
Voyage Perou vient de publier Les meilleurs restaurants à Lima, article sur le blog destination Voyage
Bonjour Leslie, merci pour ton commentaire. A quelle époque y étais tu pour avoir si froid le matin ? En août, il faisait juste frais (polaire)
Octobre dernier
Bon, c’était pas glacial, mais froid oui!
ps: dès que le soleil s’est montré ça allait beaucoup mieux. Par contre on avait tous des manteaux, une chance!
Voyage Perou vient de publier Les meilleurs restaurants à Lima, article sur le blog destination Voyage
un peu cher, ok, mais ça a lair magique (la video est incroyable)…
La Cappadoce est une magniifique région! Je ne peus que conseiller aux personnes souhaitant voyager en Turquie d’y faire un tour s’ils le peuvent. Merci pour ces belles images et cet article.
Istanbul vient de publier Festivals à Istanbul
Julien cette vidéo est magnifique, c’est toi qui l’a réalisée ?
Maïeva Voyage
Maïeva Voyage vient de publier Chéri(e) pousse-toi, tu m’empêches de voir le chien ou la Méthode Commando pour photographier votre animal préféré
Maïeva, oui j’ai réalisé la vidéo cet été. Merci pour les compliments content qu’elle t’ait plu
Mon autre question est donc « à quand le blog pour apprendre à faire de jolies vidéos comme celle-ci » ? Car je suis sûre qu’en plus de Travel Vox, tu disposes encore d’un peu de temps entre minuit et 2h du mat !
Maïeva Voyage
Photo Tuto vient de publier Photo Tuto, la Vie du Blog #12. Clichés et mélodrama, moiii ? Jamais !