Le tourisme tunisien semble souffrir actuellement des événements politiques qui ont secoués le pays ces derniers mois. Les touristes, bien trop frileux quand il s’agit de garantir leur soi disante « sécurité », ont donc boudé ce magnifique pays (et le maghreb tout entier) pour se tourner vers des destinations plus « sûres ». C’est donc l’occasion de découvrir la Tunisie sous un autre angle : le désert tunisien. Moins connu que les grandes stations balnéaires de Djerba, Hammamet ou Monastir, le désert tunisien regorge de surprises, de magnifiques paysages et de rencontres. Le tout à moins de 3h de vol de la France !
Manier le dromadaire, c’est tout un art !
Les caravanes qui vous accompagnent dans le désert tunisien sont souvent organisées par des agences locales. Au départ de Djerba vous pourrez vous rendre en direction de Douz ou, un peu plus loin à l’ouest, vers Nefta. Les caravanes sont composées de plusieurs dromadaires, qui porteront le campement, votre matériel. Après plusieurs jours, ce sera à vous de monter sur le dromadaire et faire progresser la caravane. Une fois le mauvais caractère de l’animal dompté, il est temps de s’installer tranquillement sur son dos et d’attendre que son maître lui donne l’ordre se lever. D’un pas déterminé, la bête franchit les dunes et vous accompagne, lentement mais sûrement, vers votre prochaine étape. Vous tanguez, avec comme ligne de mire l’horizon et les dunes immenses… Un souvenir inoubliable.
Dormir dans le désert tunisien
Voilà certainement le meilleur moment dans ce genre d’aventure : décharger les dromadaires, aider les bédouins à monter le campement et à préparer le repas au crépuscule. Une fois la nuit tombée, la fraîcheur s’installe et le silence est royal. Ne reste plus qu’à s’installer autour du feu, discuter avec les autres voyageurs et avec le guide. Le lendemain, une marche de 20km vous attend, il est temps de reprendre des forces ! Autant vous dire que cette expérience vous changera de la Tunisie « club – plages – piscine » que l’on peut vous vendre dans les brochures !

Quel équipement emporter dans le désert tunisien ?
Comment s’habiller et quel matériel emporter dans le désert tunisien quand le thermomètre dépasse allègrement les 45°C en journée et plonge en dessous des 10°C la nuit ? Des vêtements longs et « techniques » vous protégeront du soleil tout en absorbant votre transpiration. Mesdames, n’oubliez pas que vous allez voyager dans une région très « traditionnelle » évitez donc les tenues courtes. Pour la nuit, un duvet correct est indispensable pour se protéger des températures fraîches. Pour l’hygiène, l’eau étant une ressource très rare dans la région, il vous faudra vous contenter de petites « toilettes » minimum (un peu d’eau + lingettes) une fois par jour. En terme de portage vous ne serez chargé que du minimum en journée, l’essentiel de votre paquetage et de la nourriture étant chargé sur les dromadaires.

Des rencontres avec les locaux
Les régions de Matmata, Tataouine ou encore de Ksar Ghilane, que vous traverserez sûrement, sont peuplées par des bédouins très accueillants. Peuple millénaire, les bédouins résident désormais dans certaines des plus beaux oasis du Pays, où la nature, les couleurs et l’artisanat vous laisseront un souvenir spécial de cette autre Tunisie. Au fait savez-vous d’où vient l’expression « aller à Tataouine » ? Et bien il s’agissait d’un bagne français situé aux alentours de cette ville du désert tunisien. L’éloignement et les conditions de détention, réputées très dures, ont donné naissance à cette expression, qui est restée dans le langage courant !
Tes photos sont magnifiques
J’ai toujours voulu aller dans le désert du Sahara, avec la marche avec les dromadaires, la nuit dans le désert … (c’est sur ma Bucket List, mais en attente … ).
Pour ne le moment, le seul désert que j’ai vu est celui de l’Atacama (bon et le désert de sel d’Uyuni, mais c’est pas un désert au sens classique !).
Ton expérience à l’air magique. En plus Tataouine, tous les geeks rêvent d’aller là-bas (dont mon conjoint !) pour marcher sur les traces des chevaliers jedi
Merci pour ton article, il vient de raviver mon rêve !
Amandine d’Un sac sur le dos
Amandine vient de publier Les 10 conseils pour aller dans la jungle
Ca a du être une expérience incroyable. Les photos donnent envie.
Ce type de désertavec des dunes de sables doit être sublime. J’ai traversé le désert en australie avec la plus grande ligne droit du monde (150km) dans la Plaine de nullarbor, mais ce n’est pas du tout le même genre de désert

Marc vient de publier Travailler en Australie
150km ! Tu ne t’étais pas endormi ?
En tout cas merci d’avoir partagé ton expérience !
Superbes photos! C’est véritablement une mer de dunes! Y a t-il des vestiges du bagne en question? Un endroit terrible que le désert a fini sûrement par engloutir non?
le-tourisme vient de publier Découvrir de nouveaux horizons