La Croatie en voilier est une formidable occasion de découvrir les côtes de ce pays d’un point de vue orignal. C’est surtout l’occasion de voyager à l’abri de l’affluence touristique, toujours plus importante chaque été. Retour sur 4 étapes incontournables si vous partez des alentours de Split, ainsi que sur cette belle expérience de voyage. Il existe bien sûr de nombreuses autres possibilités d’étapes lorsqu’on fait la Croatie en voilier, mais ces 4 destinations vous donneront déjà un avant goût de ce qui vous attend.
Split : la belle surprise
Avant de récupérer votre voilier dans les alentours de Split (de nombreuses compagnies opèrent dans la petite ville côtière de Kremik, à 45 minutes à l’ouest de Split), il est temps de vous arrêter quelques jours dans une des plus belles (et plus grandes) villes de Croatie. Le front de mer a été totalement rénové et entièrement pensé pour accueillir les hordes de touristes qui débarquent chaque été. La ville a une histoire très riche comme en témoigne l’imposant Palais Dioclétien. Mais c’est aussi une ville commerçante où les marchés typiques sont nombreux. Malgré une forte affluence touristique, j’ai été agréablement surpris par cette belle ville. La chaleur et le monde peuvent être des ennemis redoutables si vous visitez la ville en Aout. Je vous conseille de vous y rendre hors saison à la fin du printemps ou au début de l’Automne.
La bonne adresse : si vous cherchez une adresse design et bon marché, foncez au nouvel Hostel de Split le Golli et Bossi ! C’est un hostel au concept architectural très original avec un grand restaurant au RDC.

Trogir : un des joyaux croate
Enfin, nous voilà sortis de la fournaise de Split. Même si cette étape était plaisante, surtout le soir venu, il était temps de prendre possession de notre voilier. Nous sommes 6 à bord, et c’est pour moi l’occasion de faire une vraie initiation. Le check-in est assez long : tout doit être vérifié (équipement de sécurité, voiles, moteur, etc.). Nous sortons du port et après un premier mouillage dans les alentours de Primosten, nous voilà en direction d’un des joyaux de l’Adriatique : Trogir. Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa réputation n’est pas usurpée. L’architecture est vraiment magique. Même si nous sommes loin d’être seuls, les ballades dans les petites ruelles et le port sont très plaisantes. Une étape incontournable !
L’astuce : la vue depuis le sommet du campanile vous fera bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la ville !
La côte sauvage de Brac : dépaysement garanti
Un seul objectif dorénavant, prendre le large et quitter les villes côtières trop fréquentées en cette saison. Direction Brac, l’île la plus proche de Split. Sa proximité avec le littoral nous fait craindre la présence de nombreux plaisanciers. Maois après quelques repérages sur la carte, nous nous calons dans une crique magnifique sur la côte sauvage, en compagnie de quelques voiliers seulement. Nous organisons notre premier mouillage en profitant d’un point de vue idyllique près d’une côte au bleu turquoise. Nous avons déjà l’impression d’être seuls au monde. Un poisson au four, quelques plongeons le soir venu, une partie de carte avant de se coucher… Nous y sommes : la Croatie en voilier vaut vraiment la peine !
Le conseil : l’indispensable matériel de snorkeling pour profiter des fonds marins à proximité des côtes rocheuses des îles croates !
Hvar : marchés locaux et barbecues
Hvar est réputé être « le nouvel Ibiza » en Méditerranée. Comme sur l’île espagnole, il suffit de se rendre à l’autre bout de l’île pour bénéficier de beaucoup plus de tranquillité et d’authenticité. Encore une fois c’est l’avantage du voilier : si les conditions météo le permettent, il est très facile de rejoindre l’autre bout d’une île, de repérer un petit port et de s’y arrêter pour faire escale. Le village ne vous plaît pas ? Direction le suivant. C’est en suivant cette logique que nous avons pu célébrer le 15 août dans un petit village de pêcher et déguster de somptueux filets de thon au Barbecue tout en faisant nos provisions de poisson pour le reste du périple !
Omis : toujours en bateau, initiation au rafting !
Après plusieurs mouillages dans de très belles criques, direction la terre ferme et Omis. L’occasion de rentrer un peu plus dans les terres de Croatie, chose que nous n’avions pas encore expérimenter jusque là. Ancienne ville de pirates au caractère bien trempé, cette ville est très connue pour sa rivière turquoise qui se jette dans la Méditerranée. Certaines portions de cette rivière sont très propice à l’initiation au Rafting. Nous nous y sommes donné à coeur joie !
Le bon plan : la matinée de rafting coute 10 euros seulement ! Un tarif intéressant quand on compare aux prix en France pour s’adonner à ce genre d’activités.