Partir autrement
Ce qui nous plait dans le voyage c’est de se déplacer en « sentant » le parcours. C’est pourquoi nous essayons autant que possible de privilégier un mode de transport « lent » comme le train ou le bateau.
Ainsi, pour réaliser un petit séjour dans le sud de l’Angleterre, pourquoi ne pas tenter l’expérience du ferry et traverser la manche ? Ca vous tente ?Alors bienvenue à bord !
Traverser la manche en Ferry
Bon, il faut de tout même se dire qu’il faut un peu de temps devant soi , mais l’expérience de voyage est toujours au rendez-vous. Chaque fois que j’entends parler de la traversée de la manche, je ne peux m’empêcher de penser à l’intro du sulfureux tube de Gainsbourg…
Alors appuyez sur Play et laissez vous guider en musique !
Un membre de l’équipage de DFDS Seaways nous accueille et nous fait partir à la découverte des coulisses du ferry, en nous amenant dans les antres de ce géant des mers. Le temps est assez maussade au départ, mais les éclaircies se font de plus en plus nombreuses et c’est un grand ciel bleu au coucher du soleil qui nous accueillera en terre anglaise… Quelle chance !
Notre hôte nous fait découvrir les salles de repos, la vie à bord, les ponts privés et bien sûr le poste de pilotage.
L’arrivée sur la côte anglaise est réellement le moment fort de cette traversée. Le ferry se feaufile sans encombre entre les vagues et les averses qui viennent à son encontre, et au loin un immense trait blanc se dessine à l’horizon : les falaises de Douvres, immenses, étincelantes, plongeant dans le vert de la mer. Le spectacle est magnifique et vous donne un avant gout prometteur des paysages du Kent.
La petite ville de Douvres est plutôt charmante et nous aurions aimé avoir une journée de plus devant nous pour arpenter les sentiers dominant ces falaises. Nous traversons rapidement la ville direction la gare ferroviaire pour aller encore un plus au Nord sur la presqu’ile du Thanet : direction Broadstrairs.
3 jours dans le Kent en vidéo
Notre séjour dans le Kent se fera sur cette fameuse presqu’ile entre les villes de Broadstrairs, Margate et Ramsgate.
3 jours dans le Kent, Angleterre from travel VOX on Vimeo
La presqu’ile du Thanet : Un cocktail de culture, de nature et de gastronomie
Nous vous conseillons vivement cette destination pour votre prochaine escapade anglaise. Cette région est une alternative idéale à Londre, ou un complément parfait pour ce qui souhaitent découvrir deux facettes de l’Angleterre. Les 3 villes de Ramsgate, Broadstairs et de Margate sont éloignées chacune d’une dizaine de kilomètres mais offrent des paysages et des activités très variées, dans un périmètre très concentré. Aucun problème pour se débrouiller sans voiture en louant un vélo ou ej empruntant les lignes de bus « circulaires » qui desservent les trois villes.







Voici une sélection d’activités et de bons plans que vous retrouverez dans la vidéo et en photos ci-dessus !
Pour séjourner : le Botany Bay hôtel est très central, sur la côte au niveau de la plus belle plage de la presqu’ile
Pour dîner : le très cosy et trendy Wyatt and Jone de Broadstairs
Ce petit restaurant à la décoration minimaliste et contemporaine propose une cuisine locale raffinée. A tester absolument ! 23-27 Harbour Street, Broadstairs, Kent CT10 1EU / web : wyattandjones.co.uk
Pour déjeuner : Royal harbour brasserie à Ramsgate, Kent CT11 9RN. Au bout de la jetée ce restaurant de fruits de mer est atypique. Perché il offre une vue panoramique, sur Ramsgate et la mer. / web : royalharbourbrasserie.co.uk
Pour diner à Ramsgate : Le traditionnel « tartar frigate » à Broadstairs pour un aperçu gourmand de la cuisine de la région… un régal : Harbour Street Broadstairs , Kent
Pour le surf : Joss bay school surf, la « célèbre » école de surf de Broadstairs sur la plage de JossBay permet de profiter des vagues et surfer par tout temps ! La combinaison intégrale est biensur de rigueur, et l’accueil des proprios de l’école au top !






Pour étancher votre soif de culture : le très beau musée d’art contemporain de Margate (le Turner), vous pourrez en savoir plus dans l’article consacré à Margate.
Pour les balades et les panoramas : le Viking Costal Trail. Ce chemin côtier (bien balisé) permet de passer d’une ville à l’autre à pied ou à vélo en suivant la côte. Le circuit est superbe et les perspectives sur les falaises blanches sont impressionnantes.