Une grande partie de la blogosphère voyage francophone s’est retrouvée à Cannes les 17, 18 et 19 septembre, pour participer au premier « salon des blogueurs de voyage ». Après plusieurs mois de faible activité sur travel VOX dû au lancement de Slo living hostel, je ne pouvais manquer ce rdv pour “relancer la machine”, faire le point sur mon blog et sur son avenir et bien entendu pour préparer une année 2014/2015 qui s’annonce, je l’espère, riche en voyages.
Un salon des blogueurs de voyage en France… enfin !


Je ne pourrais commencer ce post sans féliciter Xavier Bertier et les personnes qui l’ont assisté dans l’organisation de cette première édition. Non seulement pour la masse de travail effectuée et la qualité générale de l’organisation, mais aussi pour le risque pris en lançant ce salon en France. Il faut des entrepreneurs pour faire bouger les lignes dans le e-tourisme, et Xavier l’a fort bien fait !
Ce salon était à la fois une évidence, tant la blogosphère française a besoin de se rencontrer, d’échanger, de se professionnaliser, mais aussi un pari un peu fou à l’heure où de nombreux institutionnels et grands acteurs du tourisme français doutent encore de l’influence des bloggeurs, les considérant encore, je cite, comme des êtres hybrides entre “journaliste, geek et community manager”.
Alors que les initiatives à l’étranger se multiplient depuis des années (TBEX, Leipzig, Berlin, etc.) la France accueille enfin son salon, afin de faire cohabiter deux sphères qui ont tout à gagner à collaborer, si tant est qu’elles apprennent à se connaître et à se comprendre mutuellement.
Au final, plus de 70 blogueurs de voyage ont répondu à l’appel ainsi qu’une trentaine d’institutionnels et professionnels du tourisme (offices de tourisme, comparateurs de vol, compagnies de transport, hôteliers, etc.).
Les Blogtrips : la côte d’Azur autrement
Afin de prouver aux offices de tourisme la puissance de frappe des bloggeurs, quoi de mieux que de réunir ces derniers en petits groupes dans toute la région pour promouvoir les joyaux de la côte d’Azur ? De Cannes Gourmet aux massifs reculés de L’Esterel en passant par Nice (blogtrip auquel j’ai participé, j’y renviendrai dans un prochain post), les thèmes étaient variés, l’accueil des blogueurs parfait et les découvertes pour nous blogueurs, nombreuses. Bilan pour les offices de tourisme participants : des centaines de posts, photos, mentions sur Facebook, Twitter ou encore instagram, faisant entrer le hashtag du salon #wearetravel14 dans le top 10 des « twitter trends » au cours des 2 jours du salon (juste derrière #sarkozyleretour et devant #kohlanta ;-)) . Sans compter les nombreux posts et liens à venir qui seront publiés sur les blogs des participants.
Bref, une aubaine webmarketing pour la ville de Cannes, offices de tourisme et hôteliers ayant participé à l’opération. J’en profite pour remercier l‘hôtel Amarante à Cannes de m’avoir accueilli pendant le salon.
Conférences et speed dating
Quoi de mieux pour une première édition qu’une région et un lieu mythiques : la côte d’Azur, le palais des festivals, une vue sur la méditerranée, sur les yachts et paquebots du port de Cannes. Le décor est planté. Il y a pire pour travailler !
Le salon des blogueurs de voyage a été pour ma part une nouvelle occasion de rencontrer des contacts qualifiés en un temps record, même si certains annonceurs n’avaient pas forcément beaucoup réfléchi à la façon d’inclure des bloggeurs dans leur plan média.
Les conférences du 18 étaient également très instructives. Adeline Gressin (Voyage Etc.), Thibault Touzeau Cohen (Voyager Loin) et Aurélie Krau (Travel Think) ont exposé leur vision sur l’influence, le story telling, l’utilisation des réseaux sociaux. Ils ont prodigué à l’audience de nombreux conseils et de multiples bonnes pratiques.
SI j’ai trouvé ces conférences d’un bon niveau, j’aurais attendu plus de retours d’expériences concrets de certaines collaborations OT/blogueurs en terme de budget, retombées, retour sur investissement, etc.. N’oublions pas, nous restons quand même en France : hors de question pour les intervenants d’évoquer chiffres au sujets de leur audience ou budget dépensés par les OT pour les engager. Dommage, cela aurait permis à la fois aux nombreux OT présents de mieux se rendre compte du budget à consacrer à ces nouvelles pratiques (Social Media Marketing) et aux bloggeurs, débutants ou confirmés, de se positionner par rapport à ces pratiques et collaborations qui se mettent de plus en plus en place en France.
L’intervention d’un Office de Tourisme ayant déjà travaillé avec des bloggeurs et qui aurait pu donner des exemples concrets de campagnes aurait peut être été bénéfique pour l’assemblée.
Des cadres féeriques pour les soirées
Entre l’apéro sur le rooftop et sur la plage du 3.14 ou encore cocktail au sommet du Radisson Blue, tout était parfait !
Il ne manquait peut être plus qu’une soirée de clôture un peu plus festive (et tardive) pour poursuivre les rencontres et échanges entre bloggeurs et institutionnels. Mon expérience du TBEX de Dublin me l’avait bien démontrée l’année dernière : de nombreuses collaborations naissent ou se poursuivent autour d’une bonne pinte de bière à 3h du matin !
De belles rencontres
Car un salon, c’est avant tout des rencontres humaines, surtout à l’heure des réseaux sociaux omniprésents. Autant de pseudos, d’avatars, de logos, de noms de blogs, qui deviennent, enfin, des visages et des personnalités. Pour ne citer qu’eux, j’ai été ravi de pouvoir rencontrer (ou de mieux connaitre) Nicolas du blog A contre sens, Rachel de Découverte Monde, Virginie (A taste of my life), Voyager Loin, Anne Chabot (A/R Magazine), Ludovic (5 ans autour du monde en stop), Clément de Out of border ou encore Lorène du blog Carnet d’Escapades ou Jerson de blogtrip.fr, etc.
Autant de personnalités singulières, de façons différentes d’aborder le voyage, la pratique du blogging qui permettent à chacun de faire un bilan sur son propre travail.
Et vous amis blogueurs, qu’avez vous pensé, retiré, de cette première édition du salon des blogueurs de voyage ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour poursuivre le débat !
Je te rejoins sur tes remarques, j’espère qu’elles seront prises en compte lors d’un prochain salon … je trouve que les stands des exposants n’étaient pas assez identifiés également (signalisation) ; j’étais ravie de t’y revoir et de faire la connaissance de nouvelles personnes dans ce cadre magnifique. Emballée je suis !
argone vient de publier Salon des blogueurs voyage
Bonjour Julien
C’est un réel plaisir de lire tous ces retours sur le salon. Je suis à la limite un peu triste d’être revenu au pays alors que j’aurais bien passé plus de temps en votre compagnie. Au delà de l’organisation extraordinaire et de l’expérience super utile du point de vue professionnel, ce sont surtout les rencontres humaines qui m’ont marqué comme tu le dis si bien également. Il y avait une énergie assez unique qui se dégageait des gens et pour moi cette expérience restera un souvenir fort à jamais.
Ce fut un réel plaisir pour moi également de te rencontrer
En espérant pouvoir te revoir l’an prochain pour le prochain salon, ou au Québec si jamais tu passes dans le coin.
Rachel @ Blog voyage Découverte Monde vient de publier Visiter Salem, un plongeon dans l’histoire des sorcières
On n’a pas eu l’occasion de se rencontrer sur le salon mais il n’était pas facile de pouvoir discuter avec tous les blogueurs tant nous étions nombreux mais aussi que le temps a passé très vite durant les 2 jours de l’événement … ce qui est sûr c’est que pour une première c’était une grande réussite et nous avons passés là de très bons moments

Christophe@LesVadrouilleurs vient de publier #WeAreTravel14 : l’événement des rencontres et retrouvailles !