Chris, reporter pour travel VOX, revient sur son projet, un tour du monde de 2 ans à vélo, où il va à la rencontre des écoliers. De l’origine du projet, à sa volonté de partager ses expériences sur travel VOX, Chris revient pour vous sur ses premiers mois de voyage.
Bonjour Chris, peux tu te présenter, ainsi que ton projet ?
Hello, je suis un grand rêveur avec une âme d’enfant. Je crois que c’est les mots qui me définissent le mieux. Suisse de 27 ans, j’ai décidé de partir à la rencontre du monde en avril 2011. Le projet est presque simple. Il s’agit d’un tour du monde en vélo à la rencontre des écoles. Dans chaque pays que je traverse, je pars à la rencontre des enfants dans les écoles. J’effectue une petite animation où je me présente moi, ainsi que mon projet et mon matériel. Ensuite je demande aux jeunes de dessiner une maison. Pas de contraintes dans cette exercice. Ils peuvent laisser libre court à leur imagination. Ces dessins, je les prends avec moi et je les distribue dans d’autres écoles à d’autres enfants à travers les pays de mon parcours.
Pourquoi avoir eu envie de partir et de laisser derrière toi tes anciennes occupations ? Quel a été le déclic pour partir ?
Faire le tour du monde, c’est un rêve de gamin. J’en parlais déjà à ma mère à l’âge de 10 ans… Et j’ai grandi avec la conviction qu’il faillait tout tenter pour réaliser ses rêves. A 27 ans, je me suis dit, « c’est le bon moment pour moi ». Ni trop tard, ni trop tôt. C’est juste un pas à franchir, un grand pas peut être mais une fois que j’ai ouvert la porte à cette idée, plus moyen de revenir en arrière. Je ne le regrette pas une seule seconde depuis.
Si tu avais 4 ou 5 conseils fondamentaux à donner à quelqu’un qui souhaite partir autour du monde à vélo, quels seraient ils ? (Quelles sont les spécificités d’un voyage à vélo, matériel, mode de vie, sécurité, budget ?)
Le meilleur conseil, c’est FONCEZ ! Le vélo, c’est facile et il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour partir en voyage. Il faut juste commencer doucement et cela vient avec l’habitude. Le plus important pour un voyage au long court, c’est d’avoir le temps. Ne pas être pressé et aller à son rythme. Il y a des jours où ça roule bien et longtemps et d’autres où l’envie d’observer les paysages ou de partir à la rencontre des gens est plus forte. Ne pas trop se donner de contraintes. Pour le budget et le matériel, c’est là qu’il faut de la discipline. Toujours avoir son vélo et son matos en ordre. Faire les petites réparations soit même et avoir un peu de matériel de rechange (chambre à air, rayons, etc…) et l’avantage du vélo, c’est que partout dans le monde, on en trouve. C’est une vie de nomade, je dors en camping sauvage, pas de douche tous les jours et le confort sommaire mais le soir, avec une casserole de pâtes chaudes devant le coucher de soleil… ça vaut tout l’or du monde ! Mes deux conseils c’est vivre simplement et lancez vous !
Où es tu en ce moment et quelles sont tes prochaines étapes ?
Je suis à Ankara, en Turquie. Je vais descendre sur la Cappadoce et rejoindre ensuite Trabzon au bord de la mer Noire. Ensuite la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Iran.
Quels ont été les 3 meilleurs moments depuis ton départ de Suisse (si tu peux choisir !)
Question difficile…
Pour les paysages, je dirais le Delta du Danube et la chaîne de montagnes Tatras en Slovaquie.
Les rencontres, il y en à tellement… Un berger roumain avec qui j’ai partagé un repas et refait le monde à la tombée du jour, ou ce couple âgé qui m’a invité pour un café dans leur petit jardin en Serbie.
Et le meilleur moment de la journée… la sieste de midi !
Pourquoi as-tu voulu devenir reporter pour Travel VOX ?
C’est un projet qui apporte un regard différent sur le voyage. Les guides, c’est lourd et tout le monde a les mêmes. Les forums de voyages sont un bon moyen de renseignement mais c’est difficile de trouver les informations. Les cyclistes ont aussi beaucoup de peine à trouver des infos fiables. Avec les guide de voyage travel VOX, il y a tout qui est condensé au même endroit. Et le thème de mon voyage est le partage, Travel VOX va exactement dans cette direction, c’est cela qui m’a séduit alors j’ai tenté ma chance et me voilà !
Retrouvez Chris sur son site site officiel : www.allschoolproject.ch, sur sa page Facebook et sur Twitter.
Pour mieux connaître Chris, retrouvez son profil de reporter sur travel VOX