Retrouvons aujourd’hui Julie, des Carnets de Traverse, qui réalise, à ma connaissance, certains des plus beaux carnets de voyage du Web francophone. Revenons avec elle sur l’histoire des Carnets de Traverse, sur sa passion pour le Polaroïd, sa conception du voyage, son dernier voyage en Islande et ses projets !
Bonjour Julie, peux-tu nous présenter ton site, les carnets de traverse ?
Bonjour Julien !
Je publie mes carnets de voyage sur le site Les carnets de traverse depuis deux ans. Dès mon premier voyage, j’ai ressenti l’envie d’écrire, de décrire, dessiner, photographier. J’ai cherché mon style pendant des années… Je l’ai trouvé, en partie grâce au Polaroid, mais il est soumis à une évolution constante. Il s’agit avant tout de mettre en place un univers graphique, poétique, contemplatif. D’autre part, quand au cours d’un voyage, j’ai la chance de tomber sur une bonne adresse, j’en parle sur le blog. C’est un deuxième espace, où je partage mes coups de cœur en terme d’hôtels, auberges, restaurants, itinéraires,… Toute sorte d’infos pratiques. On peut également y suivre l’actualité du projet, au sens large.
Parallèlement, le projet des stickers des carnets de traverse grandit de plus en plus. Le principe est de coller les autocollants sur un maximum d’endroits dans le monde (et à le prendre en photo en situation). Il y a à ce jour 167 participants-colleurs et 170 photos en ligne ! Rejoignez-les pour compléter la carte !
Et puis, un troisième site va voir le jour : une boutique en ligne ! Il y aura de jolies choses, écolos et fabriquées en France, dans un premier temps : des carnets, des sacs sérigraphiés et des agrandissements de mes polaroids encadrés et signés. Inscrivez-vous si vous voulez être prévenu en avant-première du lancement !
Le projet s’étend enfin aux réseaux sociaux : la page facebook, le twitter, le tumblr, la galerie flickr et la page hellocoton.
Une des particularités du site est que tu réalises tes photos avec un Polaroid. Pourquoi avoir fait ce choix a l’heure du tout numérique ?
Ah ! Le Polaroid ! Vous avez déjà essayé ? C’est magique. Mes grands-parents en avaient un, mais quand je réclamais un film on me disait « Non ma chérie, c’est trop cher… ». Voilà quelque chose qui n’a pas beaucoup changé !
- Premier argument, complètement subjectif : je suis amoureuse du rendu. Il diffère selon les films et les appareils, mais il est toujours séduisant, et parfois même étonnant.
- J’aime les accidents, qui sont inhérents au procédé. Votre photo sera différente selon la météo, l’âge du film, le temps de développement, l’âge du capitaine.
- Et puis, c’est un objet très précieux. Mis à part avec quelques films spéciaux, il n’existe pas de négatif. Vous avez entre les mains une image aussi unique que l’instant qui l’a vu naître…
- Enfin, vous pouvez l’offrir car vous l’avez tout de suite, là, sur place. C’est un cadeau très apprécié en voyage, et cela crée des situations imprévues et des échanges souvent mémorables !
Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. J’utilise également un réflex numérique, de temps en temps un télémétrique, et/ou quelques argentiques.
Le mélange des sources, des images, est très important. Je scanne énormément de choses, tickets, cartes, notes, plans… sans oublier les textes qui sont écrits à la main, tapés à la machine à écrire (c’est le cas en ce moment pour le carnet de voyage au Portugal), Dymo (carnet Sumatra), Letraset (carnet Helsinki),…
As-tu quelques conseils pratiques à donner aux lecteurs de travel VOX pour se mettre au Polaroid ?
Attention, on devient vite accro…
Mes chouchous sont le Polaroid SX-70 (avec lequel je suis partie à Sumatra, au Vietnam et en Islande), et le fabuleux Polaroid Land 250 (qui est allé entre autre au Japon, en Irlande et à Helsinki). Les polas sont de format carré avec le premier, rectangulaire avec le second. Pour se procurer un appareil instantané, Polaroid ou Fuji, le mieux est d’aller sur ebay.fr ou leboncoin.fr. Il y a aussi bien sûr les brocantes et autres vide-greniers où l’on peut trouver de vrais perles à des prix intéressants ; mais mieux vaut s’y connaître un peu, car certains appareil ne sont plus utilisables (il est possible aussi que les films adaptés n’existent plus). En tous cas, je vous déconseille fortement de passer par des boutiques à la mode, qui n’hésite pas à multiplier les prix du marché par 5 ou plus sous prétexte de branchitude !
Pour les films, il n’y a pas beaucoup d’adresses : Le Projet Impossible produit pour notre plus grand bonheur des films de type 600 (ils ont des revendeurs dans les grandes villes), quant aux Pack 100, les films Fuji étant toujours fabriqués, vous en trouverez facilement sur ebay.
Il y a d’autres types de films et d’appareils bien sûr. Instax wide, Instax mini, Polaroid Image,… Pour tout savoir, je ne saurais trop vous conseiller LE site de référence dans ce domaine : www.polaroid-passion.com. J’ai beaucoup appris grâce à eux, il y a de vrais connaisseurs, tant au niveau technique que dans le domaine de l’image, et il sont très sympas ! Si on s’y croise, mon pseudo est « Lilou » !!
RETROUVEZ LA SUITE DE L’INTERVIEW EN PAGE 2 !
Une vraie artiste!
NowMadNow
En effet !
Cf. sa dernière récompense (ps : bravo Julie)