photos de voyage

Photos de voyage, les 5 erreurs à éviter et à corriger avant le départ

En voyage, nous avons tous des objectifs différents : nous reposer, partir à l’aventure… Une chose est sûre cependant : nous voulons tous rapporter de jolis clichés de nos vacances. Et pour ce faire, voici 5 erreurs à éviter

Erreur n°1 : Attendre le dernier moment pour sortir votre appareil photo du placard

Il serait vraiment dommage de vous rendre compte la veille du départ que :

• votre batterie ne fonctionne plus
• votre chargeur est resté chez votre soeur depuis Noël (qui habite à 500 km de là)
• l’écran LCD de votre appareil est complètement endommagé (une partie des cristaux liquides ne s’affichent plus)
• ou encore de vous souvenir que votre appareil s’éteint sans raison après 10 minutes d’utilisation

Bref, sortez votre appareil du placard plusieurs semaines avant et utilisez-le de façon quotidienne.

Erreur n°2 : Ne pas connaître son appareil photo

Plusieurs semaines avant le départ, relisez la notice d’utilisation de votre appareil et inutile d’emmener cette notice encombrante avec vous : ce n’est pas en vacances que vous la potasserez.
Si vous avez fait le choix d’acheter un nouvel appareil avant le départ :
• étudiez la notice très sérieusement
• écumez les forums spécialisés pour mieux comprendre les fonctions de votre appareil
Il serait dommage de ne vous rendre compte qu’à votre retour, que votre appareil avait aussi une fonction vidéo par exemple

Erreur n°3 : Etre trop ambitieux(se)

Inutile d’apporter avec vous : votre appareil photo réflex, votre appareil photo compact, votre iphone, votre camescope…
Au final, vous trouverez tout cela bien trop encombrant et laisserez tout ce matériel à l’hôtel. Résultat : zéro photo de prise.
Limitez-vous plutôt au strict minimum (1 seul appareil photo et 1 seul voir 2 objectifs si vous possédez un réflex) et emportez ce strict minimum partout avec vous du petit matin jusqu’à tard le soir, pour ne rater aucun cliché.

Erreur n°4 : Ne pas protéger votre appareil photo comme il se doit

Emmenez avec vous un sac photo qui servira uniquement à votre appareil et accessoires photos. Ce qui veut dire qu’on ne place pas de bouteille d’eau dans ce sac.
De plus, avec ce sac, votre matériel (qui peut être mis à mal durant les déplacements) sera bien protégé. Ce serait dommage de casser quelque chose durant le transport.

Erreur n°5 : Ne pas se renseigner en amont sur les principaux sites et intérêts touristiques de la région ou du pays que vous allez visiter

N’arrivez pas en dilettante. Faites vos devoirs avant le voyage : regardez sur Flickr et les sites de voyages, les points touristiques et les scènes locales typiques les plus intéressants.
Vous aurez ainsi une idée précise des clichés « de base » à ne pas rater.

Et vous, y aurait-il d’autres erreurs contre lesquelles vous souhaiteriez mettre en garde les lecteurs et lectrices de travel VOX ?

  

A propos de Photo Tuto

Photo Tuto, le blog pour apprendre à faire de jolies photos ! Sans jargon mais avec des tutos sympas et tout plein de photos d'Asie (surtout d'où Vietnam où je vis). Et pour aller plus loin, téléchargez le Guide Photo gratuit "Maîtriser votre appareil photo et faites de plus jolies photos !" http://www.photo-tuto.fr/GuidePhotoTutoExtrait.pdf

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Et les meilleurs contributeurs travel VOX pour Mai 2012 sont....
Vivre en Thaïlande : faire une longue pause à Bangkok
7 applications Androïd indispensables pour vos voyages
Comments
5 Responses to “Photos de voyage, les 5 erreurs à éviter et à corriger avant le départ”
  1. Une erreur :
    Prendre la photo parceque tout le monde la prend!
    Non, selon moi: prendre la photo parceque l’on ressent quelque chose!

    Christophe
    Christophe (Voyage Sur Le Fil) vient de publier [Vidéo] Franchir le pas, se jeter à l’eauMy Profile

  2. Bonjour Christophe,

    C’est un point de vue mais tout le monde n’a pas « l’âme du photographe » ou n’envisage pas la photographie de la même façon.
    Lorsque ma tante Jeanne va visiter les pyramides en Egypte, elle veut revenir avec de jolies photos de pyramides et ne prend pas vraiment des photos parce qu’elle a « ressenti quelque chose de particulier ». Je pense même que si elle attendait de « ressentir quelque chose », elle pourrait revenir bredouille et ce serait bien frustrant.
    Les photographes passionnés se posent ce genre de questions mais les personnes lambda qui voyagent veulent voir (entre autres) les principaux sites touristiques et ramener des photos de ces endroits précisément.
    Après ça ne veut pas dire qu’il faut se cantonner à ces prises de vue, tu as raison.

    Mais j’irais même plus loin : ce conseil est un conseil que je donnerais également aux personnes qui s’intéressent à la photographie, même les passionnés !
    Personnellement, quand je ne suis pas inspirée, je préfère prendre des photos classiques (oui oui celles que tout le monde prend), histoire de mettre en route ma créativité en quelque sorte (un p’tit côté diesel). Et ensuite j’essaye d’y ajouter mon point de vue, ma vision du lieu.

    Un exemple sur mon blog avec quelques photos prises au Taj Mahal http://www.photo-tuto.fr/2012/02/10-idees-photo-pour-photographier-un-monument-romantique-lexemple-du-taj-mahal/
    Il y a des photos « de base », la vue classique du monument et d’autres qui m’ont été inspirées par le lieu, une fois sur place et en fonction de mon humeur (les touches d’humour, les photos des enfants, la file de personnes…).

    Enfin dernier point : Flickr & Co peuvent même servir de guide touristique en photo (avant de partir, on a une vision plus précise des jolies choses à voir et à photographier).

    Conclusion : je comprends ton point de vue, je serais génial et plus intéressant que tout le monde réfléchisse davantage à ses clichés et prenne le temps de ressentir les choses.
    Mais d’un autre côté, quand on va à Paris, on veut parfois juste avoir son cliché de la Tour Eiffel même s’il ressemble à 1000 autres, mais celui-ci c’est le nôtre.
    Maïeva Voyage vient de publier Tuto photo d’une autre photographe #3 : Photographier un couple, comment les faire poser, par Lauren LIMMy Profile

  3. Je ne considère pas que le point 5 soit une erreur, c’est une manière comme une autre de s’inspirer et faire évoluer sa vision et sa manière de photographier. Tout ceci me fait penser au débat Touriste VS Voyageur qui est à la mode en ce moment. Comme si il y avait des bons et des mauvais élèves et qu’il fallait différencier le Photographe Touriste du Photographe Voyageur…
    Maïder Oyarzabal vient de publier Sunshine is A friend of MineMy Profile

  4. Benjamin dit :

    Très bon article avec ces conseils ! Il est clair que partir sans connaitre véritablement son appareil photo serait une erreur : prise de tête assurée, temps perdu et photos ratés au programme ! Autant prendre quelques heures avant pour bien étudier son appareil :)
    Benjamin vient de publier Nouveau récit de voyage en Bolivie : riche en émotions !My Profile

  5. Benjamin,
    Oui c’est ça, pour bien étudier son appareil et s’exercer un peu avant également (car comme tu le sais certainement entre théorie et pratique…)
    Maïeva Voyage
    Maïeva Voyage vient de publier Chéri(e) pousse-toi, tu m’empêches de voir le chien ou la Méthode Commando pour photographier votre animal préféréMy Profile

Leave A Comment

CommentLuv badge