USA_6145

Gastronomie américaine : tout savoir sur le burger americain !

Le burger americain… Expérience gastronomique incontournable aux Etats Unis. Les chaines de restauration rapide, les différences avec la France ainsi que la dégustation du meilleur burger de l’Ouest.

Gastronomie américaine

Depuis notre pays, celui des fromages qui puent, nous avons une image de la culture culinaire américaine plutôt mauvaise. En général nous ne pensons pas forcément aux hamburgers. Nous pensons plutôt à la mal bouffe ou « junk food » comme ils disent là-bas.

A tord car on trouve de très bons restaurants aux USA. A condition souvent d’y mettre le prix. Il est difficile de trouver un bon steak à moins de 20$, les prix variant énormément entre les villes et les états.

Quoi qu’il en soit, cette réputation n’est pas non plus infondée. Les USA sont effectivement le pays du burger et des chaines de fast-food. Dans les ingrédients pour bâtir une ville, nos voisins outre atlantique ont inclus au côté des Best Western (hôtels) et des Starbucks (cafés), un minimum d’un MacDonald’s par ville + une autre chaine au choix !

Les chaines de restauration rapide

Elles sont différents entre l’Est et l’Ouest des USA. Difficile, même en quinze jours de toutes les essayer sous peine de faire exploser son taux de cholestérol. D’autant plus qu’une fois le pas de la porte franchie, difficile de réprimer ses envies !

L’omniprésence des chaines aux Etats Unis frappe. Il est difficile de trouver un café classique, sinon impossible. Lorsqu’on est petit on s’associe souvent. Il faut rappeler que les USA sont les inventeurs de la franchise. Les règles commerciales sont plus libérales et lorsqu’on est indépendant il est facile de se faire croquer…

En matière de « chaines », celles spécialisées dans le burger sont : In & Out – Style 70′s, MacDonalds et Wendy’s qui jouent la carte de la santé, Jack In The Box – Qui sert des Curly Fries et enfin mon préféré : Carl’s Junior – Leur devise ? « Quoi de mieux qu’un burger pour faire passer un burger ? »

Les différences avec la France

La taille des menus est grosso modo une taille au dessus de ce qu’on pourrait nous servir en France. Si vous choisissez le menu le plus grand, vous écoperez d’une ration de frites impressionnante ainsi que d’un gobelet de plus ou moins un litre.

Une différence intéressante ce sont les frites, la mode là-bas est de laisser la peau sur la patate, un peu à la manière de ce qu’on fait avec les potatoes.
Les fontaines de boisson sont toujours à volonté. Le Drive In se traduit Drive Thru.

Enfin le prix : à 5-6$ le menu, le succès de ce type de restauration n’est pas prêt de s’arrêter là-bas et si vous voyagez à l’économie vous vous rendrez compte que c’est incontournable.

Le meilleur des burgers

Ce qui fait un road trip ce sont les arrêts imprévus. C’est comme cela que nous nous sommes arrêtés à Torrey dans l’Utah.
Impression d’être au Far West, notre hôtel le ChuckWagon rappelle les saloons, les portes bâtantes en moins. La ville s’étend sur un tronçon de 500m. C’est dans cette ambiance presque désertique que nous atterrissons devant l’unique (ou presque) restaurant de la ville : Slacker’s Burger Joint.

Ma femme me lance « Encore !? ». Une coupure de journal collée à la vitre titre : « Voted Best Burger ». Difficile de ne pas se laisser tenter.
La liste de burger dispo est longue et je choisis le Super Burger : « 1/4 lb Certified Angus beef patty, two sliced ham, two slices of bacon, American & Swiss cheese, mayo, mustard, ketchup, onions, lettuce, pickle, & tomato on a toasted bun. » 8,99$ pour ce burger americain….Qui fut le meilleur de ma vie !

Et vous quelle image avez-vous de la gastronomie nord américaine ?

  

A propos de Bruno RAIMBAULT

De retour d'une année autour du monde, je continue d'alimenter notre blog Roundtrip.frsur lequel vous trouverez aussi des conseils pour partir !

Cet article vous a plus ? Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voter pour l'auteur ! Les articles ayant reçu le plus de votes seront publiés dans We Travel et leurs auteurs pourront être rémunérés !

Visiter Edimbourg : conseils d'une locale pour voyager dans la capitale écossaise
Un week end à Anvers ? Profitez des "summer bars" de la ville !
Le festival des chars décorés Hakata-Yamasaka à Fukuoka
Comments
6 Responses to “Gastronomie américaine : tout savoir sur le burger americain !”
  1. Salut Bruno,

    Lors de mon voyage aux USA justement j’avais regardé les concours pour les meilleurs burgers afin de trouver, à San Francisco un restaurant super bon… Et ça avait été le cas !
    Les deux burgers les plus originaux:
    - Burger au pesto
    - Burger au boeuf de Kobé (boeuf japonais élevé à la japonaise :))

  2. Julien dit :

    Salut Christophe,
    Merci pour ton commentaire
    Aurais tu l’adresse exacte de ce resto à San Fransisco ? Le burger au boeuf de Kobé m’a donné l’eau à la bouche ! ;) Qu’a t’il de particulier : c’est la qualité de la viande, sa cuisson, son assaisonnement ?

  3. Malheureusement je n’ai plus le souvenir de l’adresse…

    Pour le burger à la viande de Kobé il se trouvait à Los Angeles, quelques boulevards au sud du « walk of fame » … C’est un peu limite comme localisation je sais… Mais à l’époque je ne notais encore rien sur mes carnet :)

    A vrai dire j’aimerai bien être un boeuf de Kobe ! Leur particularité est d’être nourrit à la bière et massés !
    Christophe (Voyage Sur Le Fil) vient de publier [Vidéo] Franchir le pas, se jeter à l’eauMy Profile

  4. Salut Christophe,
    J’aurais bien goûté moi aussi le Burger au boeuf de Kobé ! En tout cas le super burger était succulent. Comme quoi un hamburger ça peut se préparer avec talent :-)
    Ca reste très américain, je n’imagine pas l’édition d’un burger magazine en France :-)
    ++

  5. Merci pour cet article. Je suis persuadé qu’il doit avoir des centaines de bonnes adresse pour manger un très bon hamburger aux Etats-Unis. En effet, je trouve ceux du Mc Donald par exemple pas si extraordinaires, par contre le Super burger dont tu décris ici m’a l’air bien appétissant!
    Voyage Istanbul vient de publier Mosquée Koca Mustafa Pacha (Koca Mustafa Pacha Camii)My Profile

  6. Nadege@Miami dit :

    Bonjour,

    J’adore les burgers et aux US il faut dire qu’on est gâtés dans ce registre ! Et dire qu’à l’origine c’est un truc allemand…

    A bientôt,

    Nadège
    Nadege@Miami vient de publier St Petersburg : calme, soleil et artsMy Profile

Leave A Comment

CommentLuv badge